Cours de l’or et de l’argent, prix de pièces d’or, lingots d’or & bijoux en or - Gold & Silver - Agence BDOR : achat, vente & rachat d’or

Ligne directe : 03 88 234 234

Dette Publique de la France

QU'EST CE QUE LA DETTE PUBLIQUE ?

On appelle dette publique l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'Etat pour équilibrer les comptes.

Par exemple, chaque année les décisions politiques actées par l'Etat français ne sont pas financées dans leur totalité par les différentes taxes et impositions. Ainsi le fonctionnement de toutes les administrations, la sécurité sociale et les actions menées imposent à la France des charges non compensées en totalité par les recettes de l'Etat. La France présente donc un solde budgétaire négatif d'année en année.

Deficit public de la France, nécessitant un besoin de financement

Année 2012 2013 2014 2015
Dette Publique (en milliards d'euros) - 100,4 - 85, 4 - 84, 8 - 76,5

Source : Insee

Dette publique de la France en temps réel


En savoir plus sur financespubliques.fr

Quel est le risque pour la France ?

Pour faire face à ce déficit, la France, comme d'autres pays, emprunte sur les marchés financiers. Elle émet sur ces marchés ce que l'on appelle des titres, qu'elle s'engage à rembourser à une date définie. Chaque emprunt est accompagné d'intérêts, la croissance économique oblige les états à accepter des taux de plus en plus hauts. Evidemment plus le taux d'intérêt est important, plus il va peser sur l'économie ainsi que sur le pouvoir d'achat de ses habitants.
Le plus grand risque pour un Etat est d'être dans l'incapacité de rembourser ses dettes.

L'un des derniers exemples les plus frappants pour les européens est celui de la Grêce. Asphyxié par les dettes publiques, le pays a subi ce que l'on appelle une "crise de la dette". 
Des aides des Banques Centrales ainsi que de l'Union Européenne imposent des mesures budgétaires très stricts pour pouvoir redresser la barre. 

Les conséquences pour les grecs sont très dures :
- Augmentation du chomâge
- Chute d'un tiers du PIB
- Baisse des salaires et des retraites
- Coupe budgétaire dans de nombreux services comme la santé par exemple
- Pouvoir d'achat en chute
- ...

L'endettement excessif rend un pays presque entièrement dépendant de ses créanciers. Au moindre doute sur sa solvabilité, plus d'emprunt possible ou alors à des taux excessivement élevés. Le pays se trouve confronté à une crise insoluble, dont la seule solution est de réduire de façon brutale et soudaine le train de vie de l'Etat et donc des habitants.

L'Etat est donc entièrement responsable de cet endettement. Mais les décisionnaires faisant volontairement le choix d'accentuer cette dette publique pour des raisons perverses, engagent leur prédecesseur, et surtout tous les habitants, à en sublir les conséquences.

Mieux comprendre le fonctionnement de la fiscalité publique

L'Institut Monteigne met à disposition des informations mises à jour régulièrement pour mieux comprendre le systême de la dette publique. Le site www.financespubliques.fr propose aux internautes un simulateur de l’évolution de la dette et du déficit de la France.

  • Partager cette page par Facebook 
  • Partager cette page par Twitter 
  • Partager cette page par Google + 
  • Partager cette page sur Tumblr 
  • Partager cette page par Pinterest 
  • Partager cette page sur Linkedin 
  • Partager cette page par Emaii

À PROPOS

L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.

CONTACT

AGENCE DE STRASBOURG
2 Rue du Travail (Place des Halles)

AGENCE DE COLMAR
24 Avenue de la République (en face du manège)

 

Ligne directe : 03 88 234 234