Cours de l’or et de l’argent, prix de pièces d’or, lingots d’or & bijoux en or - Gold & Silver - Agence BDOR : achat, vente & rachat d’or

Ligne directe : 03 88 234 234

Qu'est ce qu'un piéfort ?

Le Piéfort ou Pied-fort, représente une pièce dont la tranche à une double, une triple ou une quadruple épaisseur par rapport à une pièce de monnaie classique.

Définition d'un Piéfort

UN PIÉFORT - DÉFINITION

Un Piéfort ou Pied-Fort peut être décrit comme une pièce d'essai, un prototype pour la fabrication d'une nouvelle pièce. Ce dernier peut effectivement avoir différentes épaisseurs mais rassemble les mêmes caractéristiques d'une pièce de monnaies (diamètre, effigie, valeur faciale, ... .

Histoire du Piéfort

Les premiers Piéforts apparaissent au XIIème siècle, à la fin du règne de Philippe Auguste (1180-1223). Les Piéforts étaient, au début, offerts comme cadeaux aux dignitaires du Royaume de France, car ils représentaient à cette époque des projets monétaires dont certains n’ont pas donné suite à une émission monétaire. C’était le cas à partir du XVI siècle, où le Piéfort devient une pièce valide par le Roi de France. Avant cela, les Piéforts étaient frappés sur des flancs plus épais et souvent en argent de bas titre servant comme modèle aux graveurs.

Le Piéfort représente en quelque sorte un prototype servant d‘exemple pour la fabrication d’une nouvelle pièce qui doit être frappée par tous les ateliers monétaires du Royaume de France. Les graveurs auront alors pour mission de reproduire à l’identique le Piéfort qui, grâce à sa double épaisseur, est facilement identifiable pour la réalisation de monnaies de type courant, et permettait ainsi de ne pas se confondre avec les pièces courantes.

Jusqu’en 1968, la frappe de Piéforts était rare et correspondait à la création de nouvelles pièces par la Monnaie de Paris.

 

Pour faire expertiser vos pièces sur Strasbourg ou en Alsace, prenez contact avec un numismate :

 

Contactez un expert numismate au 03 88 234 234

Le Piéfort : une pièce de collection rare

De nos jours, le Piéfort est devenu une pièce de collection rare et recherchée. Il faut savoir que la monnaie de Paris en a frappée jusqu’en dans les années 1990, dans tous les métaux pour la création de nouvelles pièces. Lorsque le Piéfort est devenu une pièce de collection, certaines de ces monnaies ont été frappées en grande quantité et d’autres en quantités réduites, ce qui fait leur rareté.

Jusqu’en 1968, les Piéforts on été émis l’année de la sortie d’une nouvelle monnaie, fabriqués avec le même métal. Après 1968, la plupart des Piéforts modernes ont été fabriqués de façon régulière et en parallèle à chaque émission annuelle de pièces de type courant en Argent, en Or ou en Platine, en très petite quantité.

La plupart sont émises comme pièces dites de « Belle Epreuve », c'est-à-dire avec des champs très polis (fonds) et une finition mate sur leurs surfaces en relief pour mettre en valeur leur artisanat. Il arrive que le modèle du Piéfort ne soit pas retenu pour être frappé comme monnaie courante. Dans ce cas, le Piéfort peut porter ou non la mention « Essai », et rend la pièce rare et très recherchée par les collectionneurs

Les Experts Numismates de l’Agence BDOR, forts de leurs savoir-faire, sont à votre écoute et vous accompagnent dans l’estimation de vos pièces d’or et pièces d’argent. Grâce à notre expérience et notre regard d’expert, nous vous offrons la possibilité de connaître le cours de pièces d’Or comme la 20 Francs Napoléon, Krugerrand, Souverain ou encore la 20 dollars en or afin d’optimiser vos opérations d’achat d’or, de vente d'or mais aussi de rachat d’or auprès de notre agence.

Faîtes confiance à l’expertise BDOR pour estimer – vendre et acheter des pièces d’or et des pièces d’argent. Contactez-nous ou rendez-nous visite à l’Agence de Strasbourg (2 rue du Travail) ou à l’Agence de Colmar (24 Avenue de la République).

Avis Client

À PROPOS

L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.

CONTACT

Achat Or Agence BDOR - Pièces et Lingots 

Ligne directe : 03 88 234 234

AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)