Cours de l’or et de l’argent, prix de pièces d’or, lingots d’or & bijoux en or - Gold & Silver - Agence BDOR : achat, vente & rachat d’or

Ligne directe : 03 88 234 234

TOUT SAVOIR SUR LES ACCORDS DE BRETTON WOODS

Les accords de Bretton Woods mit en place en 1944, instaure une domination du dollar américain sur toutes les autres monnaies. Ces accords signés par 44 états, instaurent 5 règles fondamentales sur les monnaies. 

Définition des accords de Bretton Woods

Histoire et mise en place des accords de Bretton Woods 

Les accords de Bretton Woods ont été signés en juillet 1944 dans le New Hampshire aux États-Unis. L'objectif principal de ces accords était de mettre en place une gouvernance monétaire mondiale et ainsi, de rendre possible la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre. À cette occasion, 44 états ont signé ces accords après trois semaines de débats entre plus de 730 délégués. Parmi ces derniers, se détachaient deux protagonistes : John Maynard Keynes (directeur de la délégation britannique) ainsi que Harry Dexter White (secrétaire au Trésor des États-Unis). Ces deux personnes avaient préparé un plan différent. Le plan de Keynes avait pour but de préparer un système monétaire mondial fondé sur une unité de réserve non nationale (le Bancor). La partie de White prévoyait quant à elle, le rôle du dollar américain en tant que pivot, la création d'un fond de stabilisation grâce aux dépôts des États signataires, mais aussi d'une banque de reconstruction pour l'après-guerre. Au final, le plan des États-Unis fut conservé, organisant ainsi, le système monétaire mondial autour du dollar américain, avec un rattachement nominal à l'Or. 


 

Les règlementations de Bretton Woods

  • Le Dollar américain est désormais rattaché à l'Or selon la parité de 35 dollars pour une once d'Or. Cette parité est notamment sécurisée par l'immense réserve d'Or de la Réserve fédérale américaine. 
  • Toutes les monnaies sont rattachées à l'or par l'intermédiaire du dollar. Les monnaies des 44 pays signataire doivent ainsi être convertibles librement en dollar ou dans d'autres monnaies. 
  • Les valeurs entre les différentes monnaies sont basées sur un taux de change fixe (ou avec une variation inférieure de 1/100).
  • Il est possible, mais à titre exceptionnel, de dévaluer une monnaie afin d'établir un nouveau taux de change avec le dollar. 
  • Le rôle du FMI est d'aider les différents États à maintenir et fixer les taux de change de leurs monnaies. Pour parvenir à ce résultat, il peut mettre en place les mesures économiques qu'il juge nécessaire.

Ce système instaure la référence du dollar en tant que monnaie d'échange internationale. Il est ainsi possible pour un état détenteur de dollars, de demander une transaction en Or à la Réserve fédérale américaine. 


Modifications des accords de Bretton Woods 

Les accords de Bretton Woods ont été modifiés au fil des années, notamment en réponse à plusieurs problématiques. En premier lieu, en raison de l'immense masse de dollars en circulation, le président Richard Nixon décide de suspendre la convertibilité du dollar en Or. Cette masse monétaire immense était nécessaire aux États-Unis pour financer le déficit commercial et financer la guerre du Vietnam. Comme cité plus tôt, les accords de la Jamaïque en 1976 ont ajusté certains points. Notamment la fin des taux de change fixes, au profit d'un système ou les monnaies s'auto-régulent les unes en fonction des autres en fonction de l'offre et de la demande. 

En 2008, la crise financière et économique a également remis en doute en doute les accords de Bretton Woods et de la Jamaïque. 

À PROPOS

L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.

CONTACT

Achat Or et Argent - Contact 

Ligne directe : 03 88 234 234

AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)