Comment reconnaître l'or

Reconnaître l'or grâce aux poinçons

Les petits creux ou gravures que l'on trouve sur les bijoux sont des poinçons. Ils permettent de reconnaître facilement la teneur d'or contenue dans le produit à analyser.

Ils correspondent au titre du produit et définissent le carat. Le carat, quant à lui, informe sur le pourcentage d'or contenu dans le métal. Plus le carat est élevé, plus la teneur en or est importante.

Le tableau ci-dessous permet de différencier les poinçons pour reconnaître l'or :

Poinçon officiel Carat Teneur en or
Poinçon or 24k 24 999.9‰
Poinçon or 22k 22 916‰
Poinçon or 18k 18 750‰
Poinçon or 14k 14 589.3‰
Poinçon or 9k 9 375‰

Reconnaître l'or grâce à sa composition

L'or est un métal généralement jaune. Il se confond facilement avec le laiton. L'or étant un métal inoxydable, il ne réagit pas aux produits qui oxydent le laiton comme les acides.

Il est important de savoir reconnaître le laiton avant de vendre son or, car la valeur du laiton est nulle comparée à celle de l'or.

D'autres couleurs d'or existent, l'or rose, l'or bleu, l'or violet, entre autre.

L'or se caractérise par son titrage de 8 à 24 carats (de 333‰ à 999.9‰ d'or pur), et est souvent couplé d'alliages pour réduire sa teneur en or et ainsi renforcer sa rigidité.

L'or utilisé en joaillerie est mélangé d'alliages ce qui permet de donner aux bijoux, différentes teintes.

Dans ce tableau vous découvrirez les teneurs des métaux qui composent les différentes variantes d'or à reconnaître :

Couleur
Teneur or
Teneur argent
Teneur cuivre
Autres
Or Jaune
75%
12,5%
12,5%
/
Or Blanc
75%
10%
/
15% Palladium
Or Citron
94,5%
5,5%
/
/
Or Rose
75%
5%
20%
/
Or Bleu
75%
/
/
25% Fer ou cobalt
Or Violet
75%
/
/
25% d'aluminium
Or Gris
75%
15%
10%
/

Reconnaître l'or gràce aux acides

Pour les objets contenant de l'or comme les bijoux, pièces d'or, les lingots, par exemple, pour le reconnaître il faut utiliser la pierre de touche appelée aussi pierre de Jaspe. L'utilisation se fait par frottement de l'objet sur la pierre. Une très fine couche d'or est déposée sur la pierre. Ensuite il faut mouiller la trace avec des solutions acides qui réagiront en fonction du carat de l'objet en or.

L'expert doit, selon les acides, procéder de manière dégressive, de 18 carats à 9 carats. C'est une manipulation délicate qui demande de l'expérience et qui permettra de reconnaître instantanément le titre de l'or expertisé.

Si la marque d'or laissée sur la pierre ne change pas de couleur au contact de l'acide, l'expert peut en déduire qu'il s'agit bien d'or.

Reconnaître l'or par analyse du spectromètre.

Le spectromètre est un outil d'analyse précis qui n'altère pas les objets soumis à analyse et permet de déterminer avec précision la quantité et la qualité des métaux précieux.
Il est efficace sur l'ensemble des métaux précieux, comme l'or, l'argent, le platine et le palladium ou encore le rhodium. Les lingots en or sont souvent expertisés à l'aide d'un spectromètre avant rachat pour être sûr de la teneur totale de l'or (lingots de plomb recouvert d'or par exemple).

Cours du jour

  17/09/2014

Lingot d'or 1 000 g

30 610,00

Lingot d'argent 1 000 g

461,86

Facebook