Ligne directe : 03 88 234 234

L'Argent - Ag 47

L’Argent est un métal précieux fortement utilisé dans l’industrie. Le terme Argent provient du latin Argentum.

L'ARGENT

MÉTAL PRÉCIEUX - MÉTAL NOBLE

Les plus anciens objets en Argent datent du Néolithique, plus de 5000 ans avant J-C, sous forme d’objets d’ornement ou de vaisselles. Les premières extractions d’Argent datent de 3000 ans avant J-C et furent effectuées en Turquie. Déjà à cette époque, l’Argent sert de monnaie d’échange entre les civilisations. Elles participent à la prospérité des peuples du Proche Orient et du bassin méditerranéen tout au long de l’antiquité.

Les pièces en Argent de Crésus

L’utilisation de l’Argent en tant que pièce de monnaie, tout comme l’Or, date (selon Hérodote) de Crésus, roi de Lydie, au VIème siècle avant J-C. 

Crésus utilisait de l’Electrum (alliage d’Or et d’Argent) pour frapper la première monnaie, alors appelé les créséides. Mais d’autres pièces ont été découvertes et datées du VIIème siècle avant J-C dans la même région.


Ces métaux étaient exploités de la rivière Pactole possédant de grandes quantités de métaux précieux. Ce principe de pièces  bi-métal s’est vite développé sur tout le pourtour méditerranéen, les premières frappes de monnaie sur le territoire français sont estimées à 500 ans avant J-C à Massalia (Marseille antique).

Epoque moderne et Argent d'investissement

L’Argent métal durant le dernier siècle a été fortement utilisé par l’industrie pour ces nombreuses qualités.

Les analystes considèrent que le prix de ce métal est fortement déprécié, le prix de l’Argent fluctue fortement à cause de son rôle de matière première dans l’industrie.

Mais l’Argent demeure un bon investissement pour l’avenir, les réserves mondiales d’Argent deviennent critiques et on estime qu’il reste encore 10 à 20 ans d’exploitation. Etant donné que l’Argent est très peu recyclé, sa valeur risque fortement de s’envoler prochainement.


APPLICATION BDOR

Suivez les cours des métaux précieux et
toutes les actualités de l'Or.

Application BDOR - Cours Or et Argent TELECHARGEz L'APPLI BDOR !


NOTRE NEWSLETTER

Actualités de l'or, cotations
de l'or & news BDOR

Contact Agence BDOR Restez informés !


CONTACTEZ UN EXPERT

Un expert vous répond au
03 88 234 234

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234 Appelez-nous !

 

 

L'ARGENT - ELEMENT PHYSIQUE

L’Argent est un élément chimique de symbole Ag, de numéro atomique 47. C’est un métal blanc et brillant, il est malléable et très ductile. La densité est d’environ 10,5.


ALLIAGE D'ARGENT

Ils existent de nombreux alliages d’Argent destinés à l’industrie pour renforcer une caractéristique particulière, notamment pour obtenir une fonction électrique spécifique. Ainsi, on peut le retrouver allié à du nickel, du fer ou du graphite. Mais les alliages d'Argent les plus connus sont :

Electrum Mélange d'Or et d'Argent de façon naturelle ou artificielle
Argent Britannia Argent 958‰ + 42‰ de cuivre
Argent Sterling Argent 925‰ + 75‰ de cuivre

UTILISATION DE L'ARGENT

L’Argent métal bénéficie d’une excellente conductivité de chaleur et d’électricité, d’une forte sensibilité à la lumière et possède des qualités antibactériennes. Mais c’est un métal qui est également très résistant, brillant, ductile et malléable. Toutes ces caractéristiques font que l’Argent est un métal précieux utilisé par de nombreuses industries.

  • En joaillerie et en orfèvrerie pour la fabrication de bijoux, d’objets en Argent massif ou en recouvrement.
  • Dans l’électronique et l’électricité, l’Argent bénéficiant de son excellente conductivité est un composant important dans cette industrie.
  • L’industrie photographique a été un gros consommateur d’Argent dans la production de films argentiques. Le numérique a fortement réduit la consommation d’Argent pour cette industrie.
  • Le photovoltaïque utilise l’Argent pour sa forte sensibilité à la lumière. L’Argent sert notamment à transformer la lumière en électricité. 
  • Grâce à son action antibactérienne, l’Argent est de nouveau utilisé dans la médecine moderne. Certaines bactéries ont renforcé leurs résistances aux antibiotiques, et on réutilise de plus en plus les ions d’argents dans certains cas.
  • Les puces RFID utilisent la conductivité de l’Argent pour améliorer les performances d’envoi de signaux radio .

QUELLES SONT LES PAYS PRODUCTEURS D'ARGENT

En 2015, plus de 25 137 tonnes ont été extraites dont près de la moitié des mines de 3 pays : Le Mexique, le Pérou et la Chine.

Production d'Argent en 2015

Pays Exprimés en tonnes
Mexique 5372,2
Pérou 3852,7 
Chine 3092,9 
Russie  1431,6 
Australie  1425,9 
Chili  1372,1 
Bolivie  1190,6 
Pologne  1176,5 
USA  1003,5 
Argentine  983,7 
Guatemala  785,2 
Kazakhstan  490,4 
Suède 450,7 
Canada  345,8 

selon silverinstitute.org