Ligne directe : 03 88 234 234

Comment Reconnaître l'Or ?

Pour discerner la qualité de votre Or, la méthode la plus fiable est d’emmener vos bijoux dans une de nos agences pour une expertise gratuite.

RECONNAÎTRE L'OR GRÂCE AUX POINÇONS

Les petits creux ou gravures que l'on trouve sur les bijoux sont des poinçons. Ils permettent de reconnaître facilement la teneur d'Or contenue dans le produit à analyser.

Ils correspondent au titre du produit et définissent le carat. Le carat, quant à lui, nous informe sur le pourcentage d'Or contenu dans le métal. Plus le carat est élevé, plus la teneur en Or est importante.

Le poinçon sera plus ou moins grand selon la taille de l'objet, sur les bagues par exemple il sera necessaire d'utiliser une loupe pour reconnaître le symbole gravé.

Poinçon

Nom

 Carats

Teneur en Or

Poinçon Or Hippocampe 24 carats Hippocampe Or 24K 999,9‰
Poinçon Or tête d'aigle 22 carats Tête d'Aigle Or 22K 916‰
Poinçon Or Aigle 18 carats Tête d'Aigle  Or 18K 750‰
Poinçon Or Coquillage 14 carats  Coquille St Jacques Or 14K 585‰
 Poinçon Or Trèfle 9 carats Trèfle Or 9K 375‰

RECONNAÎTRE L'OR GRÂCE À SA COMPOSITION

L'Or est un métal généralement jaune, et il peut se confondre facilement avec le laiton pour un oeil non averti.

Il existe d'autres couleurs d'Or comme par exemple l'Or rose, l'Or bleu ou encore l'Or blanc

L'Or se caractérise par son titrage de 8 à 24 carats (de 333‰ à 999.9‰ d'Or pur). Les alliages sont utilisés pour réduire la teneur en Or de l'objet et ainsi renforcer sa rigidité.

L'Or utilisé en joaillerie est mélangé à des alliages ce qui permet de donner aux bijoux, différentes teintes.

Dans ce tableau, vous découvrirez les teneurs des métaux qui composent les différentes variantes d'Or à reconnaître :

Or Vert     Or 750 ‰ + Argent 250 ‰
Or Gris (ou Or Blanc)  Or 750 ‰ + Palladium - Argent recouvert d’une couche de Rhodium
Or Jaune  Or 750 ‰ + Argent 125 ‰ + Cuivre 125 ‰
Or Rose  Or 750 ‰ + Argent 90 ‰ + Cuivre 160 ‰ (Recette non fixe)
Or Rouge  Or 750 ‰ + Cuivre 250 ‰
Or Bleu  Or 750 ‰ + Fer (Ou Cobalt) 250 ‰
Or Violet  Or 750 ‰ + Aluminium 250 ‰ 

RECONNAÎTRE L'OR GRÂCE AUX ACIDES

Pour les objets contenant de l'Or comme les bijoux ou les pièces d'Or par exemple, il faut utiliser la pierre de touche, également appelée pierre de Jaspe, pour connaître la teneur en Or. En frottant délicatement l'objet sur la pierre, nous déposons une fine couche d'Or sur la pierre, sans endommager l'objet expertisé. Ensuite, il faut recouvrir la trace avec des solutions acides qui réagiront en fonction du carat.


L'expert doit, selon les acides, procéder de manière dégressive, de 18 carats à 9 carats. C'est une manipulation délicate qui demande de l'expérience et qui permettra de reconnaître instantanément le titre de l'Or expertisé.

Pour procéder à cette opération délicate afin de determiner la teneur d'Or contenue dans vos objets, contactez l'un de nos experts ou rendez-vous directement dans l'une de nos agences.

Appelez un expert dans l'Or au 03 88 234 234

 

 

 

RECONNAÎTRE L'OR PAR ANALYSE DU SPECTROMÈTRE

Le spectromètre est un outil d'analyse précis qui n'altère pas la qualité des objets soumis et permet de déterminer avec précision la quantité et la qualité de tous les métaux précieux.

Il est efficace sur l'ensemble des métaux précieux, comme l'Or, l'Argent, le Platine et le Palladium ou encore le Rhodium. Les lingots en Or sont souvent expertisés à l'aide d'un spectromètre avant rachat pour être sûr de la teneur totale de l'Or (Afin d'éviter les contrefaçons comme les lingots de plomb recouvert d'une couche d'Or par exemple).


QU'EST CE QUE L'OR ?

L’Or est une élément chimique de symbole Au (tiré du mot latin Aurum), de numéro atomique 79. C’est un métal jaune et brillant, il est malléable et il possède une grande capacité à se déformer sans se rompre. Il est très stable et son aspect reste intact au contact de l’eau ou de l’air.
La densité de l’Or pur est de 19,32. Il est beaucoup plus dense que la plupart des autres métaux. C’est également un bon conducteur thermique et électrique, mais reste toutefois moins performant que l’Argent métal pour la conduction électrique.

Pour en savoir plus sur l'Or, nous vous invitons à prendre connaissance de notre page sur l'Or.