Cours de l’or et de l’argent, prix de pièces d’or, lingots d’or & bijoux en or - Gold & Silver - Agence BDOR : achat, vente & rachat d’or

Ligne directe : 03 88 234 234

Brexit - Définition

Définition et historique du Brexit

QU'EST CE QUE LE BREXIT ?

Le Brexit est l'abréviation entre British et de Exit. Ce terme évoque la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Après de nombreux débats, le 23 juin 2016 David Cameron lance un référendum où 51,9% des britanniques optèrent pour le départ de l'Union européenne.

Dès lors, les incertitudes des marchés financiers au sujet du départ de l'une des grandes places fortes finançières se fit ressentir. L'once d'Or fit un bond de 8%, en tant que valeur refuge, l'Or reste une assurance pour sauvegarder son patrimoine.


BREXIT ACTUALITÉS

Retrouvez toute l'actualité sur le Brexit. Découvrez les explications et toutes les grandes dates clés du Brexit. Consultez les dernières informations sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne.

2020

  • 20 Mai 2020 : Le Lundi 18 Mai 2020, le Parlement Britannique a adopté la loi mettant fin à la libre circulation des travailleurs de l'Union Européenne après la sortie officielle du Royaume-Uni.

  • 05 Mai 2020 : Nouvelles négociations post-Brexit entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les représentants de chaque pays vont débuter un premier cycle de négociations pendant environ deux semaines afin de réfléchir à une possibilité d'échanges commerciaux entre les deux pays.

  • 16 Avril 2020 : Reprise des discussions sur la relations future entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne après l'interruption de la pandémie mondiale le 20 Avril 2020. Londres souhaite respecter l'échéance du 31 Décembre 2020 afin de finaliser la transition.

  • 06 Mars 2020 : Suite à la première partie de discussion sur le post-Brexit, Michel Barnier, négociateur européen, informe qu'il y a de nombreuses divergences entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. Dans cette discussion, nous pouvons trouver le sujet de la pêche, le système de concurrence ou encore la Cour de justice de l'Union Européenne. Le prochain meeting aura lieu en Mars à Londres.

  • 02 Mars 2020 : Lancement du premier cycle des négociations de la seconde phase du Brexit. Le but de cette négociation est de connaître la relation future entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni. 

  • 26 Février 2020 : L'Union Européenne et le Royaume-Uni vont bientôt commencer les pourparlers à propos notamment de la pêche, la finance, les données personnelles ou encore une explication de la situation avec les Irlandais. Ce dialogue s'annonce complexe et périlleux.

  • 20 Février 2020 : A l'approche des négociations avec le Royaume-Uni prévu début Mars 2020, l'Union Européenne renforce sa position notamment sur la concurrence.

  • 06 Février 2020 : Les difficultés commencent suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, notamment pour les pêcheurs. En effet, depuis vendredi 31 Janvier à minuit, les eaux territoriales britanniques ne sont plus accessibles aux pêcheurs européens, belges, ... . 30% du chiffre d'affaires des pêcheurs français provenaient de ces zones. Un accord est en cours de rédaction et sera normalement mis en place au 1er Juillet 2020. 

  • 31 Janvier 2020 : A 23h00 ce soir, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Union Européenne. Pendant les premiers mois de son indépendance, le pays n'aura aucun changement majeur. Londres rentre dans une période de transition. Cette étape s'annonce complexe et pourrait créer des difficultés sur les marchés financiers.

  • 24 Janvier 2020 : La Reine Elizabeth II a donné son consentement pour le projet du Brexit.

  • 23 Janvier 2020 : Le Parlement Britannique donne son feu vert pour le Brexit.

  • 10 Janvier 2020 : Les députés Britanniques donnent leur approbation finale pour le Brexit ! Le Royaume-Uni va, normalement, quitter l'Union Européenne le 31 Janvier 2020 !

  • 08 Janvier 2020 : Les parlementaires britanniques ont la tâche de voter cette semaine la loi d'application pour le Brexit. Par la suite, le texte devra passer par la Chambre des Lords, la Reine Elizabeth II et enfin Bruxelles.

  • 07 Janvier 2020 : Première étape de la période de transition avec la rencontre de la Présidente de la Commission Européenne pour le Royaume-Uni avant de quitter l'Union Européenne.

  • 03 Janvier 2020 : Rencontre prévu Mercredi prochain entre la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre Britannique, Boris Johnson. Le but de la rencontre est de ratifier l'accord de retrait négocié entre les deux parties.

 

2019

  • 20 décembre 2019 : La Reine Elizabeth II a présenté aux députés le programme du nouveau gouvernement du Premier Ministre. Une réforme en vue est importante.

  • 18 Décembre 2019 : Le nouveau parlement britannique a prêté serment hier (Mardi 17 Décembre 2019). Suite à la majorité acquise, le Brexit devrait se réaliser.

  • 13 Décembre 2019 : Suite à l'élection de Boris Johnson, Bruxelles attend une réponse de l'UE et du Royaume-Uni sur le Brexit. Boris Johnson a déclaré que le Brexit aura lieu le 31 Janvier 2020 sans nouveau report.

  • 13 Décembre 2019 : Majorité en faveur de Boris Johnson ! Les électeurs britanniques ont fait leurs choix.

  • 12 Décembre 2019 : Elections législatives aujourd'hui dans le but de renouveler pour 5 ans les membres de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Qui de Boris Johnson ou Jeremy Corbyn remportera le titre ?

  • 06 Décembre 2019 : Jeremy Corbyn dévoile un rapport confidentiel à propos des mensonges de Boris Johnson. Ce rapport montre des contrôles réglementaires et des tarifs douaniers défavorable pour la province britannique d'Irlande ainsi que la Grande-Bretagne après l'exécution du Brexit.

  • 06 Décembre 2019 : La diplomate Britannique, Alexandra Hall a démissionné. Elle écrit que sa position était devenue "intenable professionnellement" et "insupportable personnellement". Cette dernière est déçue du comportement des dirigeants politiques et qu'elle en a assez des "demi-vérités".

  • 05 Décembre 2019 : Boris Johnson et Jeremy Corbyn s'affrontent pour l'élection générale du 12 Décembre 2019.

  • 01 Décembre 2019 : Quelques jours avant les élections, les tons se resserrent entre le parti des conservateurs et le parti des travaillistes

  • 27 Novembre 2019 : Michael Gove, ministre britannique, souhaite conclure un accord de libre-échange tout en ayant une coopération amicale en fin d'année 2020 avec l'Union Européenne.

  • 22 Novembre 2019 : En cas d'un nouveau référendum sur le Brexit, le chef du Labour, Jeremy Corbyn souhaite rester "neutre". Cette prise de décision fût très critiqué par les Britanniques.

  • 20 Novembre 2019 : A 3 semaines d'une élection générale décisive, un débat exceptionnel est organisé entre les deux principaux leaders politiques britanniques. Aucun des deux politiciens ne s'est vraiment démarqué, c'est un quasi-match nul.

  • 18 Novembre 2019 : Ambiance glaciale lors de la conférence annuelle de la Confederation of British Industry (CBI) où les leaders des principaux partis politiques, à savoir Boris Johnson et Jeremy Corbyn, se sont succédés face à des chefs d'entreprise dans l'impasse. 

  • 14 Novembre 2019 : Le Royaume-Uni avait l'obligation d'avoir un commissaire européen pour rejoindre le prochain exécutif européen à Bruxelles. En absence de commissaire européen, la Commission Européenne a lancé une procédure d'infraction contre le pays.

  • 11 Novembre 2019 : Le PIB britannique a augmenté de 1,0% sur un an, représentant le plus faible taux de croissance depuis le premier trimestre 2010.

  • 03 Novembre 2019 : Le Premier Ministre s'est excusé ce dimanche de ne pas avoir réalisé le Brexit à la date convenu soit le 31 Octobre 2019.

  • 02 Novembre 2019 : Le parti du Premier Ministre ne souhaite plus un "No Deal" pour la sortie du Royaume-Uni. Désormais, l'objectif est de faire aboutir un compromis pour le Brexit.

  • 29 Octobre 2019 : La demande de Boris Johnson pour le report du Brexit est acceptée par le Parlement Britannique. A présent, la sortie du Royaume-Uni est fixée au 31 Janvier 2020 au plus tard.

  • 25 octobre 2019 : Suite au nouveau report du Brexit par le Parlement Britannique, Boris Johnson a demandé de nouvelles élections le 12 Décembre prochain. Le Premier Ministre espère faire valider son accord de sortie.

  • 24 Octobre 2019 : Les 27 de l'Union Européenne soutiennent le principe d'un report du Brexit. Une discussion s'opère encore sur la durée du report.

  • 21 Octobre 2019 : Le Parlement Britannique repousse le vote de l'accord sur le Brexit. Le Président, John Bercow souhaite que les élus terminent l'examen des modalités d'application concernant cet accord.

  • 19 Octobre 2019 : Au final, le vote prévu sur l'accord du Brexit n'a pas été conclu. Le Parlement Britannique a obligé le Premier Ministre à demander à l'Europe un report de la date butoire pour le Brexit. Retour à la case départ pour Boris Johnson.

  • 17 octobre 2019 : Grande nouvelle, l'Europe et l'Angleterre ont réussi à s'entendre sur un nouvel accord de Brexit. Le nouveau traité a été conclu ce jeudi où nous voyons des modifications pour la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. En effet, la première restera dans l'Union Européenne et l'Irlande du Nord appartiendra au Royaume-Uni.

  • 16 Octobre 2019 : Négociations entre Bruxelles et le Royaume-Uni. Donald Tusk, président du Conseil Européen a annoncé que "les bases d'un accord" sur le Brexit étaient "prêtes" et pourraient être validé. Selon le Premier Ministre Irlandais, Leo Varadkar, il reste encore de "nombreux problèmes à régler". Nous verrons dans les prochains jours l'évolution sur le sujet.

  • 13 Octobre 2019 : Le Premier ministre britannique doit s'entretenir d'ici Lundi soir avec le Président Français, la Chancelière Allemande et le Président de la Commission Européenne dans le but de les inciter à soutenir son accord sur le Brexit.

  • 11 Octobre 2019 : Un Brexit sans accord réduirait fortement la croissance économique de l'Irlande en 2020.

  • 07 Octobre 2019 : Boris Johnson devra se conformer à la nouvelle loi qui dit que si le Premier ministre britannique n'a pas de solution viable pour le Brexit, ce dernier aura l'obligation de demander un report. Hors Boris Johnson refuse de s'y soumettre. Suite à un entretien avec le Président Emmanuel Macron, il annonce qu'il s'agit "de la dernière opportunité de parvenir à un accord".

  • 03 Octobre 2019 : Le Premier ministre Britannique a dévoilé sa proposition pour éviter un Brexit "No Deal" avec une alternative sur la frontière Irlandaise. Boris Johnson propose de remplacer le "Backstop" et prévoit que l'Irlande du Nord appartienne à la même zone douanière que la Grande Bretagne. Il prévoit également que la province britannique conserve les réglementations de l'UE pendant une période de transition pouvant être renouvelé si l'Irlande du Nord le souhaite.

  • 02 Octobre 2019 : Boris Johnson va proposer un plan à l'UE au sujet de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.

  • 26 Septembre 2019 : Boris Johnson réaffirme sa volonté de sortir de l'Union Européenne au 31 Octobre 2019. Le Premier ministre Britannique reste fixé sur son objectif de départ et n'en démord pas.

  • 24 Septembre 2019 : Le chef de l'opposition travailliste a certifié que la Chambre des communes demanderait des comptes à Boris Johnson concernant la décision de la suspension du Parlement. Jeremy Corbyn a déclaré "Ce Premier ministre élu doit démissionner maintenant". La haute juridiction du Royaume-Uni a considéré comme nulle et non avenue la suspension du Parlement.

  • 20 Septembre 2019 : Les Européens perdent patience pour connaître la conclusion du Brexit. Ils attendent des propositions écrites du Royaume-Uni pour pouvoir renégocier l'accord de sortie de Novembre 2018 entre l'ancienne première ministre, Theresa May et l'UE.

  • 17 Septembre 2019 : Boris Johnson a eu une entrevue avec le président de la Commission Européenne, Jean-Claude ainsi que le chef du gouvernement Luxembourgeois, Xavier Bettel, pour tenter de débloquer les négociations sur le Brexit. Cette rencontre ne fût pas une réussite pour le premier ministre britannique.

  • 12 Septembre 2019 : Suite au vote de la semaine dernière, le gouvernement britannique révèle des documents secrets sur l'impact d'un Brexit Sans Accord. Ce document s'intitule Yellow Hammer. Différents éléments sont annoncés : fortes pénuries, ralentissement important du trafic frontalier, risque de révolte, ...

  • 10 Septembre 2019 : Le Parlement Britannique est officiellement suspendu pour les 5 prochaines semaines.

  • 10 Septembre 2019 : Situation chaotique pour Boris Johnson ! Après avoir perdu sa majorité parlementaire, presque manqué d'empêcher la loi "anti no-deal" et échoué à convoquer une nouvelle élection, à présent, la Reine d'Angleterre doit approuver la loi contraignant le gouvernement à demander un report du Brexit en cas de No Deal avec l'Union Européenne.

  • 09 Septembre 2019 : Démission de Amber Rudd, Ministre du Travail et des Retraites. 

  • 05 Septembre 2019 : Surprise pour Boris Johnson ! La majorité des députés Britanniques ont voté favorablement pour une loi obligeant le 1er Ministre à quémander un report de la date du Brexit du 31 Octobre 2019 au 31 Janvier 2020. Le but de ce vote est d'éviter au Royaume-Uni de faire un Brexit "No Deal".

  • 03 Septembre 2019 : Bras de fer entre Boris Johnson et le Parlement Britannique. Le Premier Ministre Britannique affronte les députés qui vont tenter d'empêcher le Brexit en No deal. Le but est de contraindre Boris Johnson d'accepter un nouveau report du Brexit au 31 Janvier 2020.

  • 28 Août 2019 : Boris Johnson suspend l'activité parlementaire à partir de mi-septembre jusqu'au 14 Octobre. Le but étant de laisser peu de temps aux députés britanniques de s'opposer à un No Deal.

  • 26 Août 2019 : Une rencontre au sommet entre Boris Johnson et Donald Trump! Les deux pays vont conclure un "fantastique accord commercial" lorsque tous les risques seront écartés.

  • 22 Août 2019 : Malgré des discussions avec la Chancelière Allemande et le Président Français, le No Deal apparaît comme le scénario le plus probable pour le 31 Octobre 2019.

  • 19 Août 2019 : La fin des vacances approchent ainsi que la date officielle du Brexit. Le nouveau Premier Ministre britannique va se rendre au G7 à Biarritz pour rencontrer et discuter avec Emmanuel Macron et Angela Merkel sur cette grande décision.

  • 13 Août 2019 : Suite à un sondage, il s'avère que la majorité des Britanniques souhaitent une séparation avec l'Union Européenne"par tous les moyens".

  • 07 Août 2019 : La sortie du Royaume-Uni fixée au 31 Octobre 2019approche et inquiète les Anglais. Leurs craintes sont fondées par le fait que le Premier Ministre est prêt à sortir de l'UE sans accord.

  • 02 Août 2019 : Première défaite pour Boris Johnson, les Gallois de Brecon et Radnorshire ont élu un nouveau député, une victoire pour les Libéraux-Démocrates.

  • 29 Juillet 2019 : Le nouveau Premier Ministre démarre par une visite officielle en Ecosse. Le but de cette visite est d'apaiser les craintes liées à un Hard Brexit.

  • 24 Juillet 2019 : Boris Johnson est le nouveau Premier Ministre du Royaume-Uni. Il devra par conséquent gérer la sortie du pays de l'Union Européenne.

  • 19 Juillet 2019 : Boris Johnson est le favoris pour le poste de Premier Ministre du Royaume-Uni.

  • 10 Juillet 2019 : Suite au débat télévisé, les deux favoris ont confronté leurs projets au sujet du BrexitBoris Johnson souhaite sortir le pays de l'Union Européenne le 31 Octobre au plus tard alors que son adversaire, Jeremy Hunt est plus réaliste.

  • 20 Juin 2019 : Boris Johnson et Jeremy Hunt ont été choisis par les députés conservateurs pour continuer la course jusqu'au débat final. 

  • 13 Juin 2019 : Départ des votes pour élire un nouveau Premier Ministre. Boris Johnson reste le favori pour le moment. 

  • 11 Juin 2019 : Boris Johnson est le grand favori pour succéder à Theresa May. L'ancien maire de Londres est prêt à engager le bras de fer avec l'Union Européenne afin de la quitter avec ou sans accord et sans payer la facture du Brexit. 

  • 07 Juin 2019 : De nombreuses questions se posent suite à la démission de Theresa May. Qui pourra lui succéder ? Quels scénarios pour la sortie du Royaume Uni ? Hard Brexit ou Soft Brexit ? Est-ce que le Brexit est toujours d'actualité ? L'Europe fait le point sur ces questions et nous avons déjà des réponses. Concernant le remplacement de la Première Ministre, le processus de sélection débutera le 10 Juin et se terminera peu après le 20 Juillet. En attendant, Theresa May assurera l'interim pour ce poste. 

  • 24 Mai 2019 : Suite aux élections européennes au Royaume Uni, la Première Ministre, Theresa May, annonce et officialise sa date de démission pour le 7 Juin 2019. 

  • 21 Mai 2019 : Ouverture d'un second référendum pour les députés Britanniques pour la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne.

  • 15 Mai 2019 : Pour la 4ème fois, les députés Britanniques voteront pour l'accord de sortie du Royaume Uni début Juin. Cependant, l'opposition des Travaillistes progresse pouvant alors rendre la tâche plus difficile.

  • 24 Avril 2019 : Theresa May et Jeremy Corbyn ont repris le dialogue afin de trouver un accord pour le Brexit.

  • 23 Avril 2019 : L'incertitude qui plane autour du Brexit renforce l'instabilité politique en Irlande du Nord.

  • 11 Avril 2019 : Les dirigeants Européens ont accepté de reporter une nouvelle fois la date du Brexit jusqu'au 31 Octobre 2019. La Première Ministre dispose d'un nouveau délai pour obtenir une validation de sortie du Royaume Uni de l'Europe.

  • 05 Avril 2019 : La 1ère Ministre Britannique envoie une demande pour reporter la date du Brexit au 30 Juin à Donald Tusk.

  • 04 Avril 2019 : La collaboration entre Theresa May et Jeremy Corbyn n'a pas été un succès en raison de leurs profondes oppositions.

  • 03 Avril 2019 : Theresa May souhaite demander un nouveau report du Brexit avec l'aide du leader du Labour, Jeremy Corbyn.

  • 29 Mars 2019 : La nouvelle proposition de la 1ère Ministre Britannique pour la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne est de nouveau rejetée et serait reportée jusqu’au 12 Avril.

  • 27 Mars 2019 : De nombreux députés britanniques seraient favorables au plan de sortie du Royaume Uni si Theresa May démissionnait

  • 26 Mars 2019 : La Première Ministre est toujours aussi déterminée pour valider l'accord de sortie du Royaume Uni malgré que les parlementaires britanniques lui ont tourné le dos le Lundi 25 Mars en adoptant un amendement qui leur permet de reprendre la main sur le Brexit. De plus, trois membres du gouvernement ont démissionné. Il s'agit de Richard HarringtonAlistair Burt et Steve Brine.

  • 21 Mars 2019 : Les Vingt-Sept n'ont pas accepté la demande de Theresa May pour un report au 30 Juin 2019. La date de sortie du Royaume Uni est pour le 12 Avril 2019. Ce délai sera prorogé si l'accord de retrait est ratifié dans les prochains jours.

  • 20 Mars 2019 : La Première Ministre Britannique a envoyé sa demande pour une prolongation de la date de sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne au 30 Juin 2019 aux Vingt Sept.

  • 14 Mars 2019 : Les députés Britanniques ont validé la demande de Theresa May pour convenir avec l'Union Européenne d'une prolongation d'un délai pour fixer la date de sortie du Royaume Uni.

  • 13 Mars 2019 : Suite au rejet massif l'accord de retrait du Royaume Uni, le Parlement Britannique écarte une sortie sans accord du pays de l'Union Européenne. Les députés se prononceront le 14 Mars pour une date potentiel de report du Brexit.

  • 12 Mars 2019 : L'accord de retrait du Royaume Uni de l'Union Européenne négocié par Theresa May avec Bruxelles a été rejeté par la Chambre des communes le 15 Janvier 2019 mais aussi le 12 Mars 2019. Le Royaume Uni est au pied du mur.

  • 08 Mars 2019 : La possibilité d'une sortie du Royaume Unis en "No Deal" inquiète la France et de nombreuses personnes et entreprises se préparent au pire scénario. En fonction des secteurs, un "No Deal" aurait des conséquences plus ou moins fortes.

  • 27 février 2019 : La Chambre des communes a adopté deux amendements qui assurent la mise en place des nouveaux engagements de la Première Ministre Britannique pour la possibilité d'un report du Brexit. Un troisième amendement a été également voté pour sécuriser les droits des citoyens européens et britanniques en cas de "No Deal".

  • 26 Février 2019 : Face au risque grandissant d'une sortie du Royaume Uni en "No Deal", Jeremy Corbyn, leader du Parti Travailliste, est désormais favorable à un second référendum.

  • 25 Février 2019 : Theresa May repousse le nouveau vote des députés britanniques prévu pour le 27 Février. Elle se donne jusqu'au 12 mars 2019 pour présenter une nouvelle proposition.

  • 21 Février 2019 : Les députés conservatrices britanniquesAnna Soubry, Heidi Allen et Sarah Wollaston lâchent la Première Ministre. Ils sont totalement opposés au divorce du Royaume Uni avec l'Union Européenne et rejoignent le "Groupe Indépendant"

  • 15 Février 2019 : La Chambre des Communes Britanniques rejette la stratégie de négociation de Theresa May avec Bruxelles. Ils excluent également la possibilité d'une sortie "No Deal".

  • 08 Février 2019 : Afin de sortir de l'impasse, Jeremy Corbyn, leader du parti travailliste, fait un pas vers Theresa May et pose ses conditions pour soutenir l'accord de sortie du Royaume Uni.

  • 05 Février 2019 : Impasse entre les parlementaires britanniques et la Commission Européenne. Il n'y a toujours pas d'accord avec les Britanniques sur leurs modalités de sortie. Tout le monde se prépare à un "No Deal".

  • 22 Janvier 2019 : Suite au refus massif des députés pour la sortie du Royaume Uni, Theresa May a dû préparer un "Plan B" mais est restée sur ses positions. La perspective d'un Brexit No Deal se concrétise.

  • 16 Janvier 2019 : Situation épineuse pour la Première Ministre Britannique avec l'Irlande du Nord qui a voté majoritairement contre le Brexit. L'Irlande du Nord souhaite organiser un référendum pour devenir indépendant.

  • 15 Janvier 2019 : Les députés britanniques rejettent à la majorité l'accord de sortie du Royaume Uni de l'UE à 432 voix contre 202. Le gouvernement britannique doit présenter un "plan B" d'ici trois jours afin de trouver une solution.

  • 07 Janvier 2019 : Theresa May fait tout pour convaincre les députés avant que l'accord de sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne soit soumis au vote de la Chambre des Communes le 15 Janvier.

 

2018

  • 21 Décembre 2018 : La classe politique britannique se déchire sur l'accord négocié par Theresa May avec Bruxelles. Le 29 mars 2019, le Royaume Uni quittera officiellement l'Union Européenne. Des deux côtés de la Manche, on se prépare au pire scénario.

  • 12 Décembre 2018 : Theresa May fait le tour de son pays afin de convaincre les Britanniques sur l'accord du Brexit. Cet effort est vain puisque le vote a été repoussé sans la mise en place d'une nouvelle date.

  • 11 Décembre 2018 : La Première ministre britannique décide de reporter le vote de l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne face à l'hostilité des députés de la Chambre des communes. Theresa May retourne à Bruxelles afin de trouver un accord.

  • 1er Décembre 2018 : Mise en place d'un site le "Brexit en pratique" afin d'aider les citoyens et les entreprises à se préparer aux différents scénarios du Brexit.

  • 25 Novembre 2018 : Validation entre Theresa May et l'UE de l'Accord de Sortie du Royaume Uni et encadrement des prochaines négociations à venir.

  • 20 Novembre : L'Espagne menace de bloquer le Brexit si la question de Gibraltar n'est pas résolue. Pour la première fois depuis le début du Brexit, l'unicité des pays européens vole en éclat. Le Royaume Uni accepte de discuter avec l'Espagne.

  • 15 Novembre 2018 : Après de nombreuses protestations des partisans du Brexit dur et même des pro-européens, plusieurs ministres britanniques claquent la porte dont Dominic Raab le ministre en charge du Brexit.

  • 13 Novembre 2018 : Après 20 mois de négociation, un accord de sortie est trouvé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Le point des frontières est réglé en maintenant le Royaume-Uni dans l'union douanière de l'UE et en contrepartie le Royaume Uni devra se conformer a certaines règles européennes comme les normes environnementales, sociales et fiscales.

  • 03 Octobre 2018 : Theresa May continue a montré sa confiance sur la suite du Brexit. En France, un projet de loi est en préparation pour se préparer à un "no-deal".

  • 19 et 20 Septembre 2018 : Les chefs d'états et gouvernement européens refusent le Plan de Chequers, c'est un échec pour Theresa May

  • 13 Septembre 2018 : Le gouvernement britannique communique sur les conséquences d'une sortie de l'Union européenne sans accord avec celui-ci. Des fiches par secteur d'activité anticipent les effets d'un "no deal"

  • 8-9 Juillet 2018 : David Davis, ministre du Brexit, et Boris Johnson, ministre des Affaires Etrangères, démissionnent pour signifier leur désaccord avec Theresa May et son Brexit doux.

  • 07 Juillet 2018 : Theresa May et son gouvernement propose le Plan de Chequers qui fixe l'encadrement des futures relations avec l'UE

  • 12 Juin 2018 : Au parlement britannique, début des échanges au sujet de 12 000 amendements à transposer dans le droit britannique.

 

2017

  • 19 Mars 2017 : Publication du premier projet d'accord sur les modalités du Brexit. Une transition post Brexit de 21 mois est accordée. Toutefois 25% des dispositions dans ce projet reste en négociation.

  • 8 Décembre 2017 : Accords sur les 3 grands points sensibles, pas de rétablissement de frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord.

  • 4 Décembre 2017 : Entretien entre Theresa May et Jean-Claude Juncker, même si rien n'est figé on avance un peu sur certains dossiers : Une enveloppe tournant autour de 50 Milliards d'euros est évoquée et le statut des ressortissants européens progresse. Par contre le débat entre la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord fait encore débat.

  • Octobre Septembre Novembre 2017 : Nouveaux Ateliers de négociations, aucune avancée notable sur les négociations.

  • 22 Septembre 2017 : Theresa May affaiblie donne un discours à Florence, le ton est différent et on semble se diriger vers un Brexit plus souple.

  • 11 Septembre 2017 : Vote du Repeal Bill, cette loi permet de mettre fin à la suprématie du droit européen sur le droit britannique. Très controversée, cette loi donne les pleins pouvoirs au gouvernement pour mettre à jour plus de 12 000 règlements sans passer par la case Parlement. 

  • Juillet - Août 2017 : Ateliers de négociations sont au ralenti, le Royaume Uni et l'Europe ne trouvent pas d'accord et les tensions montent entre les 2 parties

  • 19 Juin 2017 : Début des négociations entre Michel Barnier et David Davis ministre chargé du Brexit : 3 groupes de travails sont mis en place pour traiter de la questions des ressortissants européens et britanniques, de la somme à verser par le Royaume-Uni à l'Union Européenne et les futures frontières dont notamment celle entre l'Irlande du Nord et l'Irlande très polémique outre-manche.

  • 08 Juin 2017 : Le partie de Theresa May perd sa majorité au Parlement, et doit désormais s'allier au DUP(Parti unioniste démocrate) réputé très conservateur. Le combat interne entre un Brexit Dur ou Souple débute.

  • 22 Mai 2017 : La commission européenne adopte le mandat de négociation. Michel Barnier peut donc débuter les négociations avec le Royaume Uni

  • 29 Avril 2017 : Le Conseil de l'Europe souhaite une négociation étape par étape et exige s'accorder sur différents points pour permettre cette sortie. Dans ces points nous retrouvons les questions financières entre les britanniques et chaque membre de l'union européenne, les droits de citoyens et la question des frontières.

  • 05 Avril 2017 : Le Parlement Européen fixe de nombreuses conditions et se donne le droit de refuser le retrait du Royaume-Uni.

  • 29 Mars 2017 : Activation de l'article 50 du traité de l'Union Européenne, c'est désormais officiel.

  • 13 Mars 2017 : Le parlement valide le projet de loi du gouvernement et donne son aval pour déclencher l'article 50.

  • 24 Janvier 2017 : La cour suprême britannique contraint le gouvernement de Theresa May à bénéficier de l'aval du Parlement pour activer l'article 50. Par contre, les parlements régionaux ne seront pas consultés, ce que regrette Nicola Sturgeon, première ministre de l'Ecosse (Cette nation constitutive du Royaume Uni ayant voté contre le Brexit à 62%).

  • 17 Janvier 2017 : Theresa May dévoile sa stratégie de sortie de l'Union européenne et parle d'un "Brexit dur et clair".

 

2016

  • 2 Octobre 2016 : Theresa May annonce que le Brexit est une chance pour le pays et pense pouvoir déclencher l'article 50 du traité de l'union européenne avant mars 2017.

  • 1er Octobre 2016 : Michel Barnier, peu apprécié par la finance britannique, est désigné comme négociateur en chef chargé de la préparation du Brexit

  • 13 juillet 2016 : Theresa May est nommée première ministre dans la précipitation.

  • 24 juin 2016 : Les ministres des affaires étrangères de 6 pays fondateurs de l'UE font une déclaration commune : "Que le Royaume-Uni fasse preuve de clarté en donnant effet à cette décision dès que possible".

  • 24 juin 2016 : David Cameron annonce sa démission du 10 Downing Street, amenant une crise politique au Royaume-Uni.

  • 23 juin 2016 : Le verdict du référendum tombe, les britanniques votent pour une sortie de l'Union européenne avec 51,9% des suffrages et un taux de participation de 72,2%


LES CONSÉQUENCES DU BREXIT

Tempête Financière à venir

Le Royaume-Uni, 5ème puissance économique, en quittant l'Union Européenne va secouer la finance mondiale. Ce départ ne se fera pas sans conséquence, les bourses mondiales ont déjà été impactées à la baisse lors des différentes annonces liées au Brexit. Les marchés se sont alors tournés vers la valeur refuge : l'or. Le cours de l'Or, à l'heure du référendum, se sont envolés et ce n'est certainement que le début.

Un perte d'attractivité 

Certaines grandes entreprises pour avoir un pied dans l'Union européenne avaient choisi le Royaume Uni pour établir leur siège européen. Certaines d'entre elles ont déjà débuté la migration de leur services dans d'autres pays de l'UE, un effet boule de neige va suivre car cela une réduction des investissements chinois ou américains est à prévoir.

Des partenariats commerciaux à reconstruire

Le gourvernement britannique va devoir négocier des accords commerciaux avec tous les pays, en sortant de l'Union européenne, ils auront à leur charge la négociation avec les différents gouvernements sur les différentes activités commerciales liées ou à venir. Cela prendra des années pour stabiliser le commerce extérieur. L'économie britannique risque de rencontrer une longue période de difficultés et sera fragilisée, et ceux même si le gouvernement à déjà anticipé le dialogue avec de nombreux pays.

Taxe Douanière en Hausse

On chiffre une augmentation de plus de 7 milliards d'euros de taxe douanière. De nombreuses manufactures d'entreprises étrangères vont certainement déménager afin de ne pas subir de plein fouet la conséquence du Brexit.

Un taux de pauvreté en progression

Une étude du Trésor public britannique montre qu'en partant sur un accord de libre-échange similaire à celui du Canada, les foyers britanniques perdront 4 300 livres de revenus par an (4 820 Euros). Le PIB sera en perte de vitesse.

Une récession à venir

Les britanniques voulaient sortir de la pression européenne et du poids de Bruxelles. Mais aujourd'hui, comme le prouve les grandes manifestations contre le Brexit à Londres, les britanniques ont prix conscience du "prix" à payer pour retrouver leur indépendance économique : Augmentation de l'inflation de la Livres Sterling, une économie au ralenti, un chômage en hausse, croissance en panne, échanges commerciaux en baisse. Mais ce Brexit aura également des conséquences pour d'autres pays, notamment les pays les plus proches commercialement du Royaume-Uni. Le célèbre cabinet Eulers Hermes annonce que les 6 pays les plus touchés commercialement seront la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Irlande, la Belgique et les Pays-Bas.


COMMENT PUIS-JE ME PROTEGER DU BREXIT ?

Vous l'avez compris le Brexit aura un impact lourd pour les britanniques mais également pour l'ensemble de l'économie mondiale. Le gouvernement français prend les devants pour minimiser les risques pour la France, mais qui s'occupera de vous ? 
Encore une fois l'or sera votre meilleur allié. Posséder des pièces et/ou des lingots d'or sera pour vous une protection contre le Brexit. Mais comment cette valeur refuge peut-elle vous protéger ?

  1. Nous l'avons évoqué plus haut, la livre sterling risque de perdre de la valeur, et cela risque aussi de venir afflaiblir les dollars et les euros déjà fragiles. Si la devise européenne perd de la valeur, l'or augmentera puisque sa valeur est donnée en devise. Ce qui vous permettra de préserver votre pouvoir d'achat. Pour rappel lors d'inflation, l'or est la seule protection qui vous permette de garantir votre patrimoine.

  2. La bourse de Londres, l'un des plus grands marchés boursiers, risque d'être fortement chahutée. La secousse du référendum sur le Brexit a montré la peur qu'elle suscitait, les bourses mondiales ont fortement chuté à l'annonce. Comme à chaque fois que les bourses vacillent, les marchés se tournent vers l'Or engendrant une forte hausse du cours.

Voici 2 raisons, mais il y a bien d'autres raisons d'acheter de l'or

Pour avoir de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts en métaux précieux au 03 88 234 234

À PROPOS

L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.

CONTACT

Achat Or et Argent - Contact 

Ligne directe : 03 88 234 234

AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)