L'or enregistre une hausse significative après que Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, a adopté un ton prudemment optimiste lors de son second jour de témoignage devant les législateurs à Washington.
A lire aussi : L'or risque très gros aujourd'hui
Un ton optimiste mais prudent
Lors de son témoignage, Powell n'a pas précisé quand la Fed proposerait de réduire les taux d'intérêt, mais a laissé entendre que cela pourrait être imminent. Les indicateurs basés sur le marché continuent de montrer une forte probabilité d'une réduction des taux en septembre, ce qui constitue un facteur positif pour l'or. Ainsi, l'or (XAU/USD) a progressé de près de 0,5 % pour atteindre les 2 380 $ jeudi, alors que les marchés anticipent toujours des baisses de taux d'intérêt.
Powell a tracé une voie médiane entre l'optimisme prudent, estimant que l'inflation pourrait baisser sans causer trop de pertes d'emplois, et une approche vigilante basée sur les données pour contrôler l'inflation.
L'attrait de l'or avec des taux d'intérêt en baisse
Les commentaires de Powell ont soutenu l'or, qui performe mieux lorsque les taux d'intérêt sont attendus à la baisse. En effet, des taux plus bas augmentent l'attrait de cet actif en réduisant le coût d'opportunité de le détenir.
Parallèlement, les données montrent que les banques centrales continuent d'accumuler de l'or à travers le monde, malgré l'arrêt des achats par la Banque populaire de Chine (PBoC) depuis deux mois en juin, après une frénésie d'achats de 18 mois.
Marchés et perspectives économiques
Lors de son discours à la House Financial Services Committee, Powell a indiqué que la politique actuelle de la Fed était restrictive et contribuait à ramener l'inflation à l'objectif de 2 %. Il a souligné que l'inflation a une certaine dynamique et qu'il ne faut pas attendre qu'elle soit entièrement retombée à 2 % pour agir. Les dernières données de l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) montrent une baisse à 2,6 %, suggérant que la Fed pourrait bientôt réduire les taux.
Le CME FedWatch Tool montre une probabilité élevée de 70 % d'une réduction de 0,25 % du taux des fonds fédéraux en septembre, ce qui ramènerait le taux politique à une borne supérieure de 5,25 %.
Achat d'or par les banques centrales
L'or continue de bénéficier des achats par les banques centrales, malgré l'absence de la PBoC sur le marché. En juin, la Banque d'Inde a acheté neuf tonnes d'or, la Banque nationale de Pologne quatre tonnes, et la Banque nationale tchèque deux tonnes, selon TD Securities.
Les analystes de Citibank restent optimistes quant à la demande des banques centrales, qu'ils voient augmenter dans la seconde moitié de l'année pour atteindre un total d'environ 1 100 tonnes en 2024, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est attribuée à une probabilité accrue de guerres commerciales et à des préoccupations concernant les politiques fiscales américaines. Citibank prévoit que l'or atteindra 2 600 $ d'ici la fin de 2024, tandis que Bert Melek de TD Securities prévoit 2 475 $ pour le premier trimestre de 2025.
Analyse technique : tendance à la hausse de l'or
L'or enregistre des gains pour le troisième jour consécutif après la formation d'un modèle de renversement baissier en deux barres début juillet. Malgré cela, l'or pourrait reculer vers la moyenne mobile simple de 50 jours à 2 344 $, mais une cassure au-dessus du sommet du modèle à 2 393 $ confirmerait une continuation à la hausse, ouvrant probablement la voie au prochain objectif de 2 451 $, un record historique.
Bien que le modèle baissier de tête et épaules formé d'avril à juin ait été invalidé, une formation de modèle plus complexe pourrait suggérer un retournement baissier avec un objectif conservateur à 2 171 $ si le prix casse sous la ligne de cou à 2 279 $.
À court et moyen terme, la tendance de l'or est latérale, mais à long terme, l'or reste en tendance haussière.