L'argent grimpe vers les 38 $ sous l’effet des tensions commerciales et de l’inflation persistante aux États-Unis
En bref :
Le cours de l’argent approche les 38 $ après deux séances de repli.
Donald Trump annonce de nouveaux tarifs douaniers, alimentant les tensions commerciales mondiales.
L’inflation américaine reste élevée, laissant entrevoir des taux d’intérêt durables à des niveaux élevés.
Le dollar se maintient, ce qui pourrait tempérer l’élan haussier du métal.
La séance asiatique de ce mercredi a été marquée par un net rebond du cours de l'argent, qui évolue désormais autour de 37,80 dollars l’once. Ce mouvement intervient après deux jours consécutifs de pertes, dans un climat international particulièrement instable. Le regain d'intérêt pour les actifs jugés défensifs comme l’argent s'explique en grande partie par la nouvelle offensive tarifaire déclenchée par la Maison Blanche.
A lire aussi : L’argent pourrait-il surpasser l’or ? Les marchés sont en train de basculer dans une toute nouvelle dynamique !
Le président américain Donald Trump a informé 25 pays dont le Canada, le Mexique et l’Union européenne de l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs à compter du 1er août. Ces mesures s’étendent aussi à une série de pays africains et caribéens, qui recevront sous peu leurs notifications officielles. Pour ces "plus petits partenaires", l’administration prévoit une taxation de "un peu plus de 10 %", selon les propos rapportés par Reuters.
Ces annonces renforcent l’instabilité commerciale et poussent les investisseurs à se repositionner sur des valeurs refuge. L’argent, historiquement sensible aux tensions géopolitiques, bénéficie d’un regain d’intérêt dans ce climat incertain.
L’autre élément catalyseur de ce sursaut est lié aux dernières données de l’inflation aux États-Unis. Le Consumer Price Index (CPI) de juin s’est établi à +2,7 % en glissement annuel, conforme aux attentes. En revanche, l’inflation sous-jacente (core CPI), qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, ressort à 2,9 %, juste en dessous des 3 % anticipés. Ces chiffres demeurent bien au-dessus de l’objectif des 2 % fixé par la Réserve fédérale américaine, ravivant le spectre de taux d’intérêt durablement élevés.
L’agenda économique de ce mercredi inclut la publication de l’indice des prix à la production (PPI), ainsi que le Beige Book de la Fed et les chiffres de la production industrielle, autant d’indicateurs susceptibles de conforter ou d'infirmer les craintes actuelles des marchés.
La force du dollar américain reste un frein potentiel à une envolée prolongée du cours de l’argent. Indexé sur la devise américaine, l’argent devient plus onéreux pour les acheteurs étrangers dès que le billet vert se renforce. À l’heure actuelle, l’indice du dollar (DXY) oscille autour de 98,50, porté par une politique monétaire américaine toujours perçue comme agressive.
Ce niveau de vigueur du dollar pourrait ainsi contenir les ambitions haussières à court terme, bien que les tensions géopolitiques et commerciales pèsent désormais plus lourd dans l’équation.
Selon notre expert : Récession, inflation, chaos monétaire… le prix de l’argent devient le thermomètre d’un monde en surchauffe.
Les analystes techniques surveillent désormais le seuil symbolique des 38,00 $, qui pourrait agir comme une résistance psychologique. En cas de franchissement, des cibles plus élevées pourraient être visées, d’autant que les marchés mondiaux manquent de visibilité à l’approche de la rentrée économique.
Si les tensions commerciales venaient à se durcir ou si de nouveaux signes de ralentissement de la croissance apparaissaient, l’argent pourrait alors redevenir l’un des actifs les plus suivis des investisseurs mondiaux.
Partager l'article :
Découvrir aussi
Le CAC 40 chute, entraîné par Renault en baisse de 16 % après un avertissement. L’or grimpe, les marchés redoutent...
Plus de 9,4 Mds$ de BTC transférés vers les plateformes. La pression vendeuse alimente le risque d’un recul de 8 %.
Le prix du pétrole WTI recule à 65,64 $ ce mercredi matin, affecté par un climat incertain et la pression des marchés...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)