L’euro grimpe à 1,1775 face au dollar alors que la BCE s'apprête à maintenir ses taux. Suspense sur l’accord USA-UE.
En bref
L’euro progresse jusqu’à 1,1775 face au dollar en début de séance européenne.
Une avancée vers un accord commercial entre l’UE et les États-Unis soutient la monnaie unique.
La BCE devrait maintenir ses taux pour la première fois depuis plus d’un an.
Des mesures tarifaires américaines pourraient bouleverser la dynamique euro-dollar.
Les marchés scrutent aussi les indicateurs macroéconomiques américains attendus ce jeudi.
L’euro consolide sa hausse contre le dollar américain, atteignant 1,1775 ce jeudi matin, dans un climat de tension mêlée d’optimisme. Les discussions entre l’Union européenne et les États-Unis sur un nouveau cadre commercial nourrissent l’appétit des investisseurs pour la monnaie unique. La perspective d’un compromis avant l’entrée en vigueur des nouvelles taxes américaines alimente la dynamique haussière de l’EUR/USD.
Alors que l’échéance du 1er août approche, date à laquelle Donald Trump prévoit d’imposer une tarification douanière de 30 % sur les importations européennes, les négociateurs s’activent pour éviter l’escalade. Un taux réduit de 15 % est évoqué en échange de certaines exemptions. Ce scénario modéré, s’il venait à se concrétiser, pourrait renforcer davantage l’euro.
A lire aussi : L’euro explose face au dollar alors que les tensions commerciales entre l’UE et les États-Unis atteignent un point de rupture.
Ce jeudi, tous les regards convergent vers Francfort, où la Banque centrale européenne doit statuer sur sa politique de taux. Pour la première fois depuis plus d’un an, aucune modification n’est attendue : le taux de dépôt devrait rester fixé à 2,0 %. Les autorités monétaires temporisent, préférant attendre des signaux plus clairs quant aux conséquences économiques des initiatives tarifaires américaines.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, pourrait néanmoins insuffler de la volatilité lors de sa conférence de presse, en laissant la porte ouverte à des ajustements futurs. Des déclarations perçues comme restrictives par les marchés pourraient continuer de soutenir la progression de l’euro, à court terme.
Les prochains indicateurs américains viendront compléter ce tableau déjà chargé. Les chiffres PMI préliminaires de juillet, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, les ventes de logements neufs et l’indice national d’activité de la Fed de Chicago sont tous attendus au fil de la journée.
Toute divergence marquée entre les données macroéconomiques des deux blocs pourrait accentuer les mouvements sur le marché des devises. Une surprise négative sur l’emploi ou le secteur immobilier américain renforcerait mécaniquement l’euro.
Selon notre expert : Le marché des devises s'enflamme dans l'attente de la BCE et d'un choc tarifaire majeur entre Trump et l’Europe.
L’optimisme reste cependant suspendu à un fil. En cas d’échec des discussions entre Bruxelles et Washington, la Commission européenne prévoit de riposter par des contre-mesures à hauteur de 93 milliards d’euros. Une telle escalade douanière aurait un impact immédiat sur les flux commerciaux transatlantiques et créerait une pression baissière sur la devise européenne.
Le couple EUR/USD continue d’évoluer dans un environnement marqué par les tensions géopolitiques, les incertitudes monétaires et les attentes économiques. Cette journée de jeudi s’annonce charnière pour les traders et les analystes du Forex, entre décisions politiques, arbitrages macroéconomiques et spéculations sur la stabilité transatlantique.
Partager l'article :
Découvrir aussi
Nexity s'envole, Rémy Cointreau dépasse les attentes, Valeo s'effondre : le CAC 40 sous pression géopolitique ce 25...
Liquidations massives sur le marché crypto : 213 000 traders piégés, Bitcoin en chute libre sous les 116 000 $.
L’EUR/USD fléchit sous 1,1750, fragilisé par l’incertitude commerciale et un dollar en regain de force.
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)