Aperçu du premier trimestre 2023 sur l'exploitation cuivrière mondiale, analysant la production des dix plus grandes entreprises minières et les tendances du marché du cuivre.
Au premier trimestre 2023, le mastodonte chilien, Codelco, s'est imposé comme le plus grand exploitant de cuivre de la planète, mesuré en tonnes de cuivre attribuables, devançant Freeport-McMoRan et BHP. Collectivement, les dix premiers producteurs ont extrait 2,209 millions de tonnes de cuivre, soit une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2022.
C'est Kitco qui a établi ce classement des dix plus importantes sociétés minières de cuivre sur la base de leur production de cuivre déclarée au premier trimestre 2023.
Codelco, le colosse minier chilien, a vu sa production de cuivre diminuer de 9% par rapport à l'année précédente pour atteindre 352 mille tonnes au premier trimestre 2023 (incluant la participation de Codelco dans El Abra et Anglo American Sur), contre 387 mille tonnes au premier trimestre 2022.
Codelco a signalé que cette baisse de production était principalement due à des difficultés opérationnelles et à une diminution de la qualité du minerai à Chuquicamata, ainsi qu'à un ralentissement du traitement des minéraux à Andina à cause d'arrêts de maintenance de l'usine de concentration. En outre, Ministro Hales a présenté un minerai de moindre qualité et des taux de récupération inférieurs en raison d'une alimentation plus importante provenant des stocks.
Freeport-McMoRan se positionne en deuxième place avec une production de cuivre de 297 mille tonnes au premier trimestre 2023, en baisse de 19% par rapport au premier trimestre 2022, principalement en raison d'un événement météorologique majeur à Grasberg qui a temporairement perturbé les opérations en février 2023 (une pleine reprise a été atteinte en mars).
De son côté, BHP occupe la troisième place avec une production de 279 mille tonnes de cuivre au premier trimestre 2023. La production de cuivre attribuable de la société a augmenté de 12% d'une année sur l'autre, principalement grâce à une production plus élevée à Escondida et Olympic Dam.
Glencore occupe la quatrième place. Sa production propre de cuivre, de 244 mille tonnes au premier trimestre 2023, était inférieure de 5% à celle du premier trimestre 2022, en grande partie en raison de grades plus faibles prévus en phase avec le creusement de la mine à Collahuasi et des retards associés aux conditions météorologiques défavorables à Antamina.
Zijin Mining de Chine, qui contrôle les plus importants volumes de ressources en cuivre et en or à l'étranger parmi les entreprises chinoises, s'est classée cinquième au premier trimestre 2023, avec une production de cuivre provenant de ses mines de 244 mille tonnes déclarées pour ce trimestre.
Southern Copper (une filiale de Grupo Mexico) est sixième. La production de cuivre de la société a enregistré une augmentation de 4.1% en glissement annuel pour atteindre 223 mille tonnes au premier trimestre 2023, principalement en raison de l'augmentation de la production à la mine de Cuajone, qui a progressé de 48.5% en glissement annuel grâce à des teneurs en minerai plus élevées et un retour à plein rendement opérationnel.
Le géant minier polonais KGHM se classe septième au premier trimestre 2023. Sa production de cuivre payable a baissé de 9% par rapport au premier trimestre de 2022 pour atteindre 176 mille tonnes.
First Quantum est huitième. La production totale de cuivre de la société pour le premier trimestre 2023 était de 139 mille tonnes, en baisse de 24% en glissement annuel car chacune des trois plus grandes opérations de la société a eu des impacts négatifs sur la production pendant cette période.
Rio Tinto est neuvième. Sa production minière de cuivre attribuable de 131 mille tonnes était supérieure de 4% au premier trimestre 2022.
Anglo American clôt ce top 10. La production de cuivre attribuable de la société a augmenté de 20% en glissement annuel pour atteindre 124 mille tonnes au premier trimestre 2023, principalement grâce à la montée en puissance de la production de sa nouvelle mine de Quellaveco au Pérou.
Découvrir aussi
Les tensions mondiales et les attentes sur les taux d'intérêt de la Fed influencent le cours de l'or. Analyse des tendances et...
Le prix de l'or dépasse les 2 665 $ grâce aux tensions au Moyen-Orient et aux achats chinois. Analyse des facteurs clés et...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)