Le CAC 40 rebondit, soutenu par Pernod Ricard et la dynamique mondiale malgré la pression sur Eiffage et la nervosité autour de Nvidia.
Sommaire
En bref
Le CAC 40 progresse de +1,08 % à 7 827 points, soutenu par la performance de Pernod Ricard.
Nvidia déçoit légèrement malgré des résultats records.
Wall Street reste prudente, Tokyo rebondit.
Le marché surveille aujourd’hui des indicateurs clés aux États-Unis et en zone euro.
Le Brent recule, l’or reste ferme à 3 392 dollars, l’euro monte à 1,1642 $.
La Bourse de Paris a ouvert la séance du jeudi 28 août dans un climat d’optimisme mesuré. Le CAC 40 a débuté en hausse de 0,35 %, avant d'accélérer à +0,85 % dans la première demi-heure. À 10h17, l’indice phare s’affiche en nette progression de +1,08 %, porté notamment par Pernod Ricard, qui publie des résultats encourageants malgré un contexte de change défavorable.
En toile de fond, les publications de Nvidia, première capitalisation mondiale, nourrissent les anticipations. Le groupe américain a dévoilé un chiffre d’affaires record de 46,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, assorti d’un bénéfice net de 26,4 milliards, mais l’absence de ventes sur ses puces H20 pénalise le titre, en repli de 3 % après la clôture à Wall Street.
A lire aussi : L’or continue de surprendre les marchés : son niveau pourrait bien déclencher une nouvelle phase haussière dès cette semaine.
Avec une hausse de +5 %, Pernod Ricard domine le palmarès du CAC 40. Le groupe de spiritueux affiche un chiffre d’affaires annuel de 10,96 milliards d’euros, en léger recul organique, mais son résultat net part du groupe bondit de 10 % à 1,63 milliard d’euros, grâce à la réduction des charges non courantes. La dette nette est maîtrisée, le dividende maintenu à 4,70 euros, et les perspectives visent une amélioration progressive des performances à partir du second semestre 2025/26.
À l'inverse, Eiffage cède 1,5 %, affecté par un recul de 19,4 % de son résultat net semestriel, à 308 millions d’euros. Si l’activité reste en croissance, la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises pèse lourdement sur les comptes. La rentabilité est en repli, avec une marge opérationnelle ramenée à 8,4 % contre 9 % un an plus tôt.
Exail Technologies s’octroie +3 % après avoir annoncé la première vente de son drone DriX H-9 à une autorité hydrographique internationale pour des usages militaires. Le secteur des drones marins, en forte expansion, devient un levier stratégique pour l’industriel français.
Abionyx Pharma grimpe de +31 %, portée par des discussions avancées avec un acteur mondial de la santé pour le développement de son traitement CER-001 contre le sepsis.
ID Logistics gagne +0,60 % avec une croissance semestrielle soutenue (+16 %) malgré des effets de change défavorables. Le résultat net du groupe progresse de plus de 23 %, témoignant d’une bonne maîtrise des coûts financiers.
Technip Energies avance de +0,55 %, après avoir remporté deux contrats FEED dans le cadre du projet gazier Abadi LNG en Indonésie, en partenariat avec le japonais JGC.
La journée s’annonce riche en statistiques macroéconomiques outre-Atlantique : inscriptions hebdomadaires au chômage, deuxième estimation du PIB du T2, ventes de logements et indice manufacturier de la Fed de Kansas City seront scrutés de près.
Wall Street a terminé en hausse modérée mercredi soir. Le S&P 500 a gagné 0,24 %, le Dow Jones +0,32 % et le Nasdaq +0,21 %. Les marchés américains restent attentistes après les annonces de Nvidia.
À Tokyo, la Bourse a effacé ses pertes initiales liées aux résultats du géant des semi-conducteurs et termine en hausse de +0,73 %.
Selon notre expert : Avec l’économie mondiale en pleine mutation, les investisseurs cherchent frénétiquement la valeur refuge ultime.
La parité euro/dollar progresse légèrement à 1,1642 $, portée par un regain de confiance dans la zone euro. Le baril de Brent recule à 67,47 $, dans un contexte d’incertitudes persistantes sur la demande mondiale. De son côté, l’or se maintient à 3 392 $ l’once, confirmant son statut d’actif défensif dans un environnement encore tendu.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)