Cocorico ! L'INSEE a annoncé Lundi 26 Mars que le déficit public de la France était passé sous la barre des 3% exigés par les traités européens en 2017, à 2,6% du PIB plus exactement. C'est 0,3% de mieux qu'attendu par le gouvernement. Macron se gargarise de cette bonne nouvelle et 0,8 point de mieux que 2016. Une première depuis 2007. Mais qu'en est-il vraiment de l'endettement de la France ? Pas sûr qu'il y ait de quoi se réjouir...
Cocorico : l’Insee a annoncé lundi que le déficit public de la France était passé sous la barre des 3 % exigés par les traités européens en 2017, à 2,6 % du PIB plus exactement. C’est 0,3 % de mieux qu’attendu par la gouvernement Macron qui se gargarise de cette bonne nouvelle et 0,8 point de mieux que 2016. Une première depuis 2007. Mais qu’en est-il vraiment de l’endettement de la France ? Pas sûr qu’il y ait de quoi se réjouir…
Ce chiffre a de quoi donner des frissons dans le dos ! C’est le chiffre officiel donné par l’Insee sur le montant cumulé de la dette de la France au dernier trimestre 2017. Petit décryptage de ce chiffre pour le moins impressionnant :
- la dette d’État pèse 1179 milliards, soit près de 65 milliards de plus par rapport au 4ème trimestre 2016 ;
- la sécurité sociale, 226,1 milliards, en progression d’1,2 milliards ;
- les collectivités locales de 201,5 milliards, soit + 1,3 milliards.
Au dernier trimestre, la dette aurait baissé de 12,9 milliards d’euros.
Malgré tout, ce chiffre ne reste pas vraiment bon, voire pas bon du tout. Chaque année, la dette baisse un peu au dernier trimestre : il n’y a donc pas là de quoi se vanter.
A y regarder de plus près, l’année 2017 a plutôt été un mauvais cru: au deuxième trimestre, la dette s’élevait à 99,3 % du PIB. Du jamais vu ces dernières année. Bien que le déficit ait apparemment baissé, la dette hexagonale reste donc considérablement élevée, et malgré les apparences toujours en augmentation.
En 2015, elle représentait 95,6 % du PIB et en 2016, 96,6 %. Elle a tout de même progressé de 0,4 point au dernier trimestre 2017 en se basant sur la même période de l’année précédente. Et pour prendre un peu de recul, à titre de comparaison, la dette de la France représentait 60 % du PIB en 1997 et a plus que triplé entre 1995. Aujourd’hui cela donne le vertige n’est-ce pas ?
Le déficit, c’est quand les dépenses publiques sont supérieures aux recettes. Plusieurs facteurs ont contribué à faire baisser le déficit de la France en 2017.
Par exemple, la sécurité sociale a dégagé un excédent de 5,1 milliards d’euros, alors qu’elle était en déficit de 2,2 milliards d’euros l’année précédente.
Et l’un des autres acteurs à cette baisse de déficit… c’est vous ! Eh oui, si les recettes de l’État ont augmenté, c’est parce que les prélèvements obligatoires ont progressé de 0,8 % en 2017, à 45,4 % du PIB contre 44,6 % en 2016 : hausse de 5,2 % des impôts sur les revenus et le patrimoine, de 4,6 % sur les produits et la production et 3,5 % des cotisations sociales perçue. Et ce n’est pas fini !
Dans les prochaines années, le poids de la dette deviendra insupportable alors que nous avons déjà la pression fiscale la plus haute et peu de possibilités d’augmenter massivement les impôts. Nous allons donc vers une crise de la dette qui touchera notre pays, et quand un pays est touché par une crise de la dette cela se termine souvent par une immense crise de l’épargne qui sert évidemment à rembourser les créanciers laissant les épargnants ruinés.
Malgré une diminution positive de la dette Française, on ne peut que rester méfiant sur notre avenir économique. Avec nos solutions proposées par nos experts, nous vous garantissons de rester propriétaire de votre investissement sur le long terme.
Contactez-nous pour toute demande d’information supplémentaire au 03 88 234 234 ou rendez-nous visite dans nos agences.
|
Découvrir aussi
Le prix de l'or baisse face à un dollar américain plus fort, mais les tensions au Moyen-Orient pourraient influencer les...
L'or se redresse sous l'effet des tensions géopolitiques, mais les commentaires de Powell limitent les gains sur les marchés...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)