Cours de l’or et de l’argent, prix de pièces d’or, lingots d’or & bijoux en or - Gold & Silver - Agence BDOR : achat, vente & rachat d’or

Ligne directe : 03 88 234 234

Qu'est ce qu'un Louis d'Or ?

Qu'est ce qu'un Louis d'Or ? L'Agence BDOR vous informe ces Pièces d'Or remarquables.

Qu'est ce qu'un Louis d'Or ?

Un Louis d'Or est une appelation regroupant toutes les pièces d'Or émises entre 1640 et 1792. Les pièces de Louis d'Or suivent l'Ecu d'Or et précèdent les pièces de Napoléon Or. (Cotation et Prix de la pièce de 20 Francs Napoléon Or)

Les origines de la création du Louis d’Or :

Dans le langage commun nous utilisons le terme « Louis d’Or » pour désigner tous types de pièces en Or, frappées en France comme la pièce de Napoléon Or. Mais la véritable appellation du Louis d’Or est beaucoup moins vaste que cela puisse paraître. Elle regroupe uniquement les pièces de monnaies en Or émises de 1640 à 1792. Avant l’apparition des Louis d’Or, la France détenait déjà des monnaies en Or telles que « l’écu d’or » et le « franc d’or ». Les Louis d'Or sont des pièces de monnaies rares, de véritables pièces de collection.

C’est en 1640 que Louis XIII, alors Roi de France, décide de réformer le système monétaire français pour des raisons économiques afin d’apporter plus de stabilité à la monnaie nationale, mais surtout pour des raisons de prestige.

Louis XIII voulait rivaliser avec les pays voisins telle que l’Espagne ou l’Angleterre en fabricant des pièces plus lourdes qu’auparavant.
Ce nouveau système monétaire français tiendra jusqu’au 10 Août 1792 après la chute de la monarchie constitutionnelle suite à la prise du palais des Tuileries. Cet évènement marque la fin du règne de Louis XVI et le début de la convention nationale qui deviendra par après la première République française.

Avant la nouvelle réforme de Louis XIII, les pièces étaient fabriquées à la main, c’est pour cela qu’on pouvait noter quelques imperfections sur les pièces. C'est Claude de Bullion, surintendant des finances de Louis XIII et garde des sceaux des ordres du roi, qui fût le créateur du Louis d'Or.

Suite à la nouvelle reforme une nouvelle technique de fabrication des monnaies fut mise en place. Les pièces étaient alors frappées au balancier, ce procédé mécanisé permettait de frapper plus précisément les pièces, ce qui leur donnait un aspect uniforme. En terme de finesse et de qualité, ces Louis d’Or constituaient une innovation pour l’époque. Elles étaient l’œuvre du graveur général des monnaies originaire de Liège, Jean Warin.


Les différentes pièces de Louis d’Or :

Louis XIII avait fait créer trois types de pièces destinées à l’usage courant :

  • Le « Louis d’Or » : appelé également « demi-Louis » soit 5 livres tournois qui était équivalant à l’ancien écu pour un diamètre de 25 mm et un poids de 6,75g.
  • Le « Double Louis d’Or » : communément appelé « Louis » avait un diamètre de 28,5 mm et un poids de 13,47g.
  • Le « Quadruple Louis d’Or » appelé aussi « Double-Louis » avait un diamètre de 35 mm et un poids de 26,88g.

A coté de ces pièces courantes d’autres monnaies d’Or ont été fabriquées à très peu d’exemplaires, notamment un lot de trois pièces au format grand module, ayant pour valeur : Huit Louis, Seize Louis et Vingt Louis (appelé « quatre », « huit » et « dix » Louis).

La pièce de Vingt Louis dite « Dix Louis » équivalait à la somme de cent livres, elle fut la plus grande pièce d’Or française jamais créée. Elle avait un diamètre de 44 mm et un poids de 66,87g. Elle figure en première position au classement des pièces françaises les plus grosses en Or jamais frappées. Ces pièces là n’ont d’ailleurs jamais été mises en circulation, elles étaient destinées à des fins de collection de prestige ou à servir de cadeaux. L’une de ces pièces (Dix Louis) avait été vendue en 2012 pour 210 000 € ce qui en fait la pièce d’Or française la plus chère de l'histoire. 

Les différentes caractéristiques du Louis d’Or dans le temps

Le Louis d’Or sous Louis XIII dit « le Juste »

Louis d'Or Louis XIII 8 L 1641

Il fut frappé en 1641 deux ans avant le décès de ce dernier qui marque la fin de son règne, elle aura eu cours jusqu’en 1643.

La pièce a un poids 6,75 grammes pour un diamètre de 25 millimètres.

On peut lire en latin sur l’Avers de la pièce : « LVD XIII DG – FR ET NAV REX » cela a pour signification « Louis XIII, Roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu ».

Sur le Revers de la pièce on distingue la fameuse croix formée de quatre doubles « L » surmontés de couronnes séparés par des fleurs de lys. Au centre de la pièce, on aperçoit la lettre « A » entourée d’un cercle qui est l’atelier de frappe, on arrive à lire sur le pourtour de la pièce la légende « CHRS REGN VINC IMP » qui signifie « Le christ règne, vainc et commande ».

Le Louis d’Or sous Louis XIV, dit « Louis le Grand » ou « le Roi-Soleil » :

Louis d'Or de Louis XIV

Louis XIV régna sur le royaume de France et de Navarre du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort le 1er septembre 1715.

De son deuxième prénom « Dieudonné », Louis XIV monta sur le trône de France au décès de son père Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire, il fut le 64ème Roi de France, le 44ème Roi de Navarre et le troisième Roi de France issu de la dynastie des bourbons.

Son règne dura 72 années et fut l’un des plus longs de l’Histoire d’Europe, et le plus long de l’Histoire de France.

Sa monnaie d’Or, frappée à son effigie en 1669 communément appelé « Louis aux Huit L » aura cours jusqu’en 1715, date de la fin de son règne où il mourra. Au départ on avait pensé à une prétendue sciatique mais il s’est avéré que sa maladie n’était autre qu’un sphacèle dit gangrène, à la jambe, contre laquelle les médecins étaient impuissants.
La pièce de Louis d’Or pèse 6,75 grammes et mesure 25 millimètres de diamètre comme son prédécesseur.

Sur l’Avers de la pièce on retrouve la tête laurée de Louis XIV tournée sur la droite ainsi que les inscriptions qui sont les mêmes que sur la pièce de Louis XIII. Le Revers de la pièce est identique à celui de la Louis XIII.

Pour ce Louis d’Or, il existe plusieurs types d’effigie comme les Louis « Jeune à la mèche longue », « à l’écu » ou encore « vieux aux 4L ». La diversité des modèles s’explique par son règne très long.

Le Louis d’Or sous Louis XV dit le « Bien-aimé » :

Louis d'Or - Louis XV - Lunettes

Louis XV régna sur le royaume de France du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774, il fut orphelin à l’âge de deux ans ; il succéda à son arrière grand-père Louis XIV à l’âge de cinq ans, mais au vue de son jeune âge, son pouvoir fut délégué à son cousin le duc d’Orléans autoproclamé « Régent du Royaume », du 2 septembre 1715 au 15 février 1723, date où le jeune Roi Louis XV rentra dans sa quatorzième année et par la même occasion à sa majorité ; il prend officiellement la direction du gouvernement à ce moment là

Seul survivant de la famille royale, il bénéficia au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui a valu le surnom de « Bien-Aimé ».
Cependant, son manque de fermeté, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse de la cour, ainsi que les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse (la marquise de Pompadour) et son inconduite dans sa vie privée amènent une disparition totale de sa popularité, à tel point que lorsqu’il mourut de la petite vérole (variole) sa mort fut accueillie dans les rues de Paris par des festivités joyeuses, comme ca l’avait été auparavant avec Louis XIV.

La monnaie d’Or frappée à son effigie ne fut mise en place qu’à partir de 1726 après le début de son règne, elle fut créée par le maître graveur Norbert Roettiers, elle aura cours jusqu’en 1774 date de la fin du règne de Louis XV.

Communément appelé « Louis aux Lunettes », ce Louis d’Or, contrairement à ses prédécesseurs est plus lourd étant donné qu’il pèse 8,16 grammes et mesure 24 millimètres de diamètre, son diamètre est par contre inférieur d'un millimètre par rapport aux Louis précédents.

On retrouve sur l’Avers de la pièce la tête de Louis XV tournée sur la gauche avec comme légende une inscription en latin : « LVD XV DG – FR ET NAV REX » qui signifie « Louis XV, Roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu ».

Sur le Revers de la pièce, la fameuse croix formée de 4 doubles « L » surmontés de couronnes royales séparées par des fleurs de lys a laissé place aux écus ovales inclinés de France et de Navarre surmontés d’une couronne.

Cependant contrairement aux pièces précédentes la lettre d’atelier de frappe n’est plus au centre de la pièce mais sur la partie inférieure là où on retrouve les dates de frappes actuellement.

Toutefois d’autres types de Louis XV ont été fabriqués tels que le Louis « Au Soleil », « Aux Insignes », « de Noailles », « A la Croix de Malte », « Aux deux L », « Mirliton », « Au Buste habillé », « Au Bandeau » et pour finir à « La Vieille Tête » frappés jusqu’en 1771.

Le Louis d’Or sous Louis XVI dit le « Le restaurateur de la liberté » :

Louis d'Or - Louis XVI
Né à Versailles le 23 août 1754 et mort à Paris le 21 janvier 1793, Louis XVI est le dernier Roi de France de la période dite de l’Ancien Régime. Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791, il succéda à son grand-père Louis XV, il devint de 1791 à 1792 Roi des Français. Ce fut également le dernier d’entre eux à séjourner au château de Versailles avant de déclencher une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires.

Louis XVI est alors inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791.

Il fut jugé coupable par la Convention nationale, condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris.

Les monarchistes reconnaissent alors son fils, emprisonné à Paris, comme Roi de France sous le nom de Louis XVII, mais l'enfant meurt en détention deux ans plus tard. Ce n'est qu'en 1814, lors de la chute de Napoléon, que la famille royale peut revenir en France : le frère de Louis XVI règne alors sous le nom de Louis XVIII.

Louis XVI était le frère aîné des futurs rois Louis XVIII et Charles X.

On retrouve sur l’Avers de la pièce la tête de Louis XVI tournée vers la gauche avec comme inscription en latin sur la légende : « LUDOV .XVI. D. G. FR ET NAV. REX » qui signifie « Louis XVI, par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre » ; la lettre d’atelier de frappe se situant cette fois-ci sous le buste.

Sur le Revers de la pièce on arrive à lire la légende « CHRS REGN VINC IMP » qui signifie « Le Christ règne, vainc et commande ».

Il existe d’autres types de Louis d’Or sur cette période tels que les Louis « Aux Palmes » de 1774 gravé par Duvivier, « Au Buste habillé » (1774-1785), pour finir « A la Corne » (Strasbourg, 1786).


Comment connaître le prix de vos pièces d'Or ?

Pour connaître le prix de vos pièces d'Or, vous pouvez utiliser notre espace numismatique pour retrouver la valeur de vos pièces d'Or, et pour les Napoléons d'Or (après 1792), nous vous donnons la cotation quotidienne. Nous vous invitons à prendre contact avec l'un de nos experts par téléphone au 03 88 234 234, nous pouvons vous donner la valeur exacte de chacune de vos pièces. Véritable patrimoine culturel et historique de la France, ces pièces d'Or doivent être valorisées par de vrais professionnels, l'Agence BDOR peut vous aider, nous estimons gracieusement toutes les pièces d'Or et d'Argent.

Valeur Louis d'Or 20 Francs Napoléon

Valeur 20 Francs Coq Marianne

20 francs napoleon or

20 francs coq marianne or

 


 

La Valeur des Louis d'Or

 

Les Louis d'Or ont une histoire riche remontant à l'Ancien Régime français. Leur valeur dépend de plusieurs facteurs, notamment leur année d'émission, leur état de conservation et leur rareté. Les collectionneurs les recherchent pour leur caractère historique, mais ils sont également des investissements solides en raison de leur teneur en or. Il est essentiel de vérifier régulièrement le prix des Louis d'Or sur le marché, car il peut fluctuer en fonction de l'offre et de la demande.

  • La valeur des Louis d'Or varie en fonction de l'année d'émission, de l'état de conservation et de la rareté.

  • Les collectionneurs et les investisseurs recherchent ces pièces pour leur histoire et leur valeur en or.

  • Suivez les tendances du marché pour obtenir une idée précise de la valeur actuelle des Louis d'Or.

 

 

Différences entre Louis d'Or et Napoléons d'Or

 

Une question fréquemment posée concerne la différence entre un Louis d'Or et un Napoléon d'Or. La principale distinction réside dans l'époque et le règne associés à ces pièces. Les Louis d'Or ont été émis sous différents rois français, tandis que les Napoléons d'Or sont liés à Napoléon Bonaparte. En termes de poids et de teneur en or, ils sont souvent similaires, bien que des variations aient pu exister en fonction des époques et des régimes. Il est important de comprendre ces différences pour évaluer correctement la valeur de ces pièces

Découvrir aussi

04 mars 2024

Plongez au cœur de l'univers de l'or, entre opportunités d'investissement et pièges à éviter. Un article indispensable pour tout...

03 mars 2024

L'investissement dans l'or, que ce soit en lingots ou en bijoux, nécessite une approche minutieuse pour s'assurer de la fiabilité et de...

Diversifiez vos achats d’Or physique en investissant dans des lingots d’Or, des Onces d’Or ou des pièces d’Or.

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234 03 88 234 234

 

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR

 

L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.

 

Acheter de l'or

 

Prix de l'Or

Mise à jour le 01/03/2024 à 13h30
Lingot d'Or 1 Kg60 500,00 €+0,02 %
Lingot Or 500 Gr31 600,00 €-0,78 %
Lingot Or 100 Gr6 480,00 €+1,57 %
20 Francs Napoléon Or359,80 €+0,33 %
20 Francs Coq Marianne Or359,80 €+0,33 %
20 Francs Suisse Or353,80 €+0,03 %
50 Pesos Or2 280,00 €-1,71 %
Souverain Or445,00 €-3,41 %
 

TOUS LES COURS DE L'OR

 

NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

 


CONTACTEZ UN EXPERT

 

 

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234 03 88 234 234


NOTRE NEWSLETTER

 

 

Contact Agence BDOR Restez informés !


ACHAT OR SÉCURISÉ

 Livraison Offerte et Assurée

 

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234Acheter de l'or en ligne

À PROPOS

L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.

CONTACT

Achat Or et Argent - Contact 

Ligne directe : 03 88 234 234

AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)