Cours de l’or et de l’argent, prix de pièces d’or, lingots d’or & bijoux en or - Gold & Silver - Agence BDOR : achat, vente & rachat d’or

Ligne directe : 03 88 234 234

Le Vermeil - définition

Définition du Vermeil

QU'EST CE QUE LE VERMEIL ?

Le vermeil est considéré comme un métal précieux, il est constitué principalement d’argent massif et il est recouvert d’or par un traitement galvanoplastique.

Vermeil est un mot d’origine latine signifiant cochenille faisant référence à la couleur écarlate produite par cet insecte.

Histoire et origine du Vermeil

L’histoire du vermeil remonte à l’Antiquité et était utilisé dans les métiers de l’Orfèvrerie et de l’Argenterie. En effet, c’est durant cette période que sont apparus les techniques de dorure qui ont précédé le vermeil tel qu’il est connu aujourd’hui.

Au départ, la technique était inspirée de la pratique développée par les Incas dans les civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud. Dans l’histoire, nous pouvons également retracer certaines techniques similaires comme par exemple la dorure avec du mercure au IVème siècle avant J.C.

Jusqu’à récemment, le vermeil était peu utilisé malgré ses atouts. C’est grâce à une hausse du prix des autres métaux précieux que le vermeil s’est développé. Depuis lors, ce métal dispose d’un poinçon d’Etat et doit respecter des réglementations douanières.

Composition du Vermeil

Le vermeil est composé d’argent dit massif soit un titrage d’au moins de 800/1000 d'argent pur.

Ensuite, l’argent est recouvert d’une fine couche d’Or de 5 microns d’épaisseur d'un titrage de 750/1000 soit 18 carats. Il arrive de trouver également de l’Or à 22 carats.

Utilisation du Vermeil

Il existe de nombreux objets ou bijoux en Vermeil. En effet, le vermeil s’est fortement démocratisé au fil des années. Nous pouvons prendre les exemples les plus connus comme les joyaux de la couronne d’Angleterre ou encore les médailles des Jeux Olympiques réalisées en vermeil depuis 1912.

La plupart des objets d’orfèvrerie de grandes tailles sont également en vermeil comme la Nef de Burghley ou bien la Coupe William Webb Ellis pour la Coupe du Monde de Rugby à XV.

Bateau en Vermeil© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC-by-2.5

 

Quelle est la différence entre le Vermeil et le Plaqué Or ?

La principale différence entre le vermeil et le plaqué or est que les articles en vermeil possèdent une base en argent. Les bijoux ou objets en plaqués or peuvent être composés de plusieurs métaux. C’est pour cette raison que le vermeil fait parti des métaux précieux. Pour connaître le prix du Vermeil ou la valeur de votre objet ou bijoux en vermeil, contactez nos experts.

Les capacités du Vermeil

  • Le vermeil n'est pas allergisant. En effet, vu que c’est de l’argent recouvert d’or et que ce sont deux métaux anallergiques, l’alliance de ces deux métaux ne donne pas d’allergie.

  • Le Vermeil est résistant et solide aux différents aléas que l’objet peut rencontrer. Par exemple, de l’Argenterie en Vermeil datant du Moyen-Âge a été retrouvée presque intacte.

  • Coût moins onéreux que certains métaux précieux.

Comment entretenir un bijoux ou un objet en Vermeil ?

Les objets ou bijoux en Vermeil sont résistants à l’usure et demandent peu d’entretien. Néanmoins, comme tout métal, il peut subir des chocs ou avoir des rayures.

Pour conserver l’état de votre bien en vermeil, vous pouvez toujours le nettoyer avec une éponge douce humide et du savon.

Si votre bijoux ou objet nécessite un soin plus important, nous vous préconisons de le frotter avec un mélange de blanc d’Espagne et d’huile de table avant de le rincer et de le sécher.

Attention, il est déconseillé de nettoyer le vermeil trop souvent ou en frottant vigoureusement car cela peut enlever l’or sur votre objet en vermeil.

Venez faire expertiser vos biens en Vermeil à l'Agence BDOR

Nos experts sont à votre écoute et restent disponibles pour expertiser vos biens ou bijoux en vermeil. En effet, l’Agence BDOR rachète, de manière générale, tous les objets en vermeil. Que ce soit des couverts, des plats, des bijoux, des bougeoirs, des objets décoratifs et bien d’autres encore.

Nos experts identifient les poinçons et la qualité de votre produit afin de valoriser votre bien au meilleur prix.

Vous ne savez pas si votre bijoux ou votre objet est en vermeil ? Rendez-nous visite à l’Agence de Strasbourg (2 Rue du Travail) ou à l’Agence de Colmar (24 Avenue de la République) afin qu’un expert puisse l’examiner.

Notre expertise est gratuite, sans engagement et il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable, nous sommes déjà prêts à vous accueillir.

Dans la mesure où vous souhaitez vendre, nous vous proposons une offre sous forme de devis et après validation de votre part, le paiement est immédiat.

La rencontre avec l’un de nos experts se déroulera dans un bureau sécurisé et discret afin que vous puissiez poser toutes vos questions sereinement. 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez nous contacter au 03 88 234 234 ou vous rendre sur la page contact de notre site www.bdor.fr afin de nous faire parvenir votre demande rapidement.

Avis client

À PROPOS

L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.

CONTACT

AGENCE DE STRASBOURG
2 Rue du Travail (Place des Halles)

AGENCE DE COLMAR
24 Avenue de la République (en face du manège)

 

Ligne directe : 03 88 234 234