Ligne directe : 03 88 234 234

L'Or Pur - Au 79

L'Or est considéré comme le métal le plus précieux et le plus noble du monde à juste titre.

L'OR

Métal noble - Métal Précieux

 

Les plus anciens objets en Or datent du néolithique et furent découvert dans la nécropole de Varna au bord de la Mer Noire dans l’actuelle Bulgarie. On y retrouva plus de 6 kg d’Or dont un spectre de 1,5 kg d’Or.
Présent sous forme de paillettes dans les fleuves et rivières, l’Or est alors relativement facile à récupérer. Son aspect doré est assimilé au soleil et sert de parure au plus puissants et aux cérémonies religieuses.

Les pièces en Or de Crésus

La première pièce en Or date de Crésus, alors roi de Lydie (Partie ouest de l’actuelle Turquie) 6 siècles avant Jésus Christ. Son Or provenait des sables aurifères de la rivière Pactole, lui assurant alors une richesse colossale. Encore aujourd’hui, 27 siècles plus tard, nous employons l’expression « Riche comme Crésus ».

 

Créseides - Pièces en Or de CrésusCreseides - Dorieo - CC By SA

 L’Or, gage de pouvoir et de puissance

Les civilisations comprennent vite l’intérêt de posséder de l’Or, il existe alors 2 manières de récupérer ce métal : l’exploitation de mines d’Or ou par la guerre. Les romains développent d’incroyables techniques pour mieux exploiter les mines d’Or de leur empire.

 

La découverte du nouveau monde

La découverte des Amériques à la fin du XVème siècle permis d’enrichir les Etats européens. L’Or des aztèques redistribua les richesses notamment en Espagne et au Portugal. On parla alors de l’Eldorado (El Dorado signifiant le doré en espagnol), contrée mythique d’Amérique du Sud supposée être d’une richesse telle que l’on imaginait une cité composée uniquement d’Or.
En 1848, vient l’époque de la ruée vers l’Or en Californie, la découverte d’un filon aurifère dans cette région déplaça des centaines de milliers de personnes dans cette région et on y récolta plus de 90 tonnes d’Or dans les rivières et ruisseaux californiens.

 


Epoque moderne et l’Or d’investissement

L’Or est aujourd’hui une valeur refuge pour protéger son argent. Son rôle économique est tel qu’en période de crise, il est un baromètre économique important. Les monnaies en Or retracent l’histoire des civilisations et l’Or en général est un témoignage de l’histoire politique, artistique et économique de notre monde. 


APPLICATION BDOR

Suivez les cours des métaux précieux et
toutes les actualités de l'Or.

Application BDOR - Cours Or et Argent TELECHARGEz L'APPLI BDOR !


NOTRE NEWSLETTER

Actualités de l'or, cotations
de l'or & news BDOR

Contact Agence BDOR Restez informés !


CONTACTEZ UN EXPERT

Un expert vous répond au
03 88 234 234

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234 Appelez-nous !

 

 


L’OR- ELEMENT CHIMIQUE

L’Or est un élément chimique de symbole AU (tiré du mot latin Aurum), de numéro atomique 79. C’est un métal jaune et brillant, il est malléable et il possède une grande capacité à se déformer sans se rompre. Il est très stable et son aspect reste intact au contact de l’eau ou de l’air. La densité de l’Or pur est de 19,32 il est beaucoup plus dense que la plupart des métaux. C’est également un bon conducteur thermique et électrique, mais reste toutefois moins performant que l’argent métal pour la conduction électrique.


L’OR ET SES ALLIAGES

L’Or peut être mélangé avec d’autres métaux, la notion de titrage permet d’identifier le pourcentage exprimé en millième de la proportion d’Or pur présent dans l’alliage. Ces alliages existent pour différentes raisons : rigidité, couleur, ou encore besoin en joaillerie. Il faut savoir que la réglementation impose d’utiliser le terme « Or » uniquement pour les alliages comprenant plus de 750/1000 d’Or.

 

Or Vert     Or 750‰ + Argent 250 ‰
Or Gris (ou Or Blanc)  Or 750 ‰ + Palladium (ou Nickel ou Argent) 250 ‰ recouvert d’une couche de Rhodium
Or Jaune  Or 750 ‰ + 125 ‰ Argent + 125 ‰ Cuivre
Or Rose  Or 750 ‰ + Argent 90 ‰ + Cuivre 160 ‰ (Recette non fixe)
Or Rouge  Or 750 ‰ + Cuivre 250 ‰
Or Bleu  Or 750 ‰ + 250 ‰ Fer (Ou Cobalt)
Or Violet  Or 750 ‰ + 250 ‰ Aluminium

Les carats d'Or

Dans la bijouterie, le caratage est préféré à la notion de titrage pour déterminer la pureté des bijoux. Les carats sont divisés en 24 parties, une qualité de 24 carats représente un titrage de 999,99 ‰. On peut également calculer facilement en partant du principe qu’un 14 carats équivaut à 14 grammes d’Or pur dans un bijoux de 24 grammes.

Carats  24 23 22 21,6 18 14 9
Titrage ‰  999 958 916 900 750 585 375

Les poinçons d'OR


UTILISATION DE L'OR

L’Or, en dehors de son intérêt d’investissement, est utilisé dans de nombreux domaines pour ses caractéristiques particulières.

 

  • La joaillerie est le premier usage de ce métal précieux, plus de 70% de l’Or consommé chaque année est utilisé dans la bijouterie et l’artisanat.
  • Dans l’industrie, l’Or est majoritairement employé dans l’électronique et notamment les composants électriques pour ses propriétés de conductivité. On retrouve de petites quantités d’Or dans les téléphones, calculatrices, téléviseurs, GPS,…
  • L'Or est utilisé dans les ordinateurs de bureaux ou portables. La transmission rapide et précise de l'information numérique entre les différents éléments de l’ordinateur nécessite un conducteur efficace et fiable. L'Or répond à ces exigences mieux que tout autre métal. L'importance de la qualité et de la fiabilité des performances justifie l’emploi de l’Or malgré le coût élevé.
  • En dentisterie, l’Or est idéal pour sa malléabilité, son esthétisme et le fait qu'il ne soit pas allergène. Avec la forte progression du prix de l’Or, des recherches ont été effectuées pour remplacer ces alliages dans les couronnes, les obturations, ou les appareils orthodontiques.
  • L’Or est également utilisé dans les traitements médicaux. Pour soigner une polyarthrite ou certains cancers par exemple, mais on utilise aussi l’Or dans la fabrication de certains instruments chirurgicaux et bien évidemment dans les équipements électroniques employés en milieu médical.
  • L’aérospatiale a besoin d’Or pour sa fiabilité et sa forte résistance. L’aérospatiale coûte très cher et se doit de réduire les erreurs en employant des composants ne nécessitant pas d’entretien. La NASA, entre autre, l'emploie donc pour ses qualités de connectivité, sa résistance, son absorption de chaleur et comme lubrifiant entre différentes pièces mécaniques. 

QU'EST CE QUE L'ÉTALON OR ?

L’Étalon-Or est un système monétaire permettant à un pays de convertir leur monnaie et plus généralement leur devise en poids d’Or. Dans ce système, le taux de change entre différentes devises se fait par rapport à leur valeur respective en Or. 
Fin 2016, la Chine et la Russie ont repris comme principe l’étalon-or pour frapper leur devise de Rouble et Yuan, et ce pour faire face à la volatilité du système fiduciaire actuellement basé sur le dollars américain.

L’étalon or permet de stabiliser les devises et de résister à l’augmentation des crédits et des dettes des Etats. Par contre, les pays ne possédant pas de grands stocks d’Or ou les pays non producteurs sont alors désavantagés par ce système.

 


QUELS SONT LES PAYS PRODUCTEURS ET LES RÉSERVES MONDIALES D'OR ?

N’ayant pas connaissance des possessions des particuliers, les réserves d’Or par pays sont calculées selon le stock d’Or des banques centrales ou des institutions financières.

Réserves d'Or en Janvier 2017

Etats-Unis 8133,5
Allemagne 3377,9
FMI (Fond Monétaire International) 2814,0
Italie 2451,8
France 2435,8
Chine 1842,6
Russie 1615,2
Suisse 1040,0
Japon 765,2
Pays-Bas 612,5
Inde 557,8
BCE (Banque Central Européenne) 504,8

Source : World Official Gold Holdings – Janvier 2017 – Données exprimées en Tonnes

 

 

Production d'Or en 2015 (Estimation)

Chine 490
Australie 300
Russie 242
Etats-Unis 200
Canada 150
Pérou 150
Afrique du sud 140
Mexique 120
Ouzbékistan 103
Ghana 85
Brésil 80
Indonésie 75

Source : U.S. Geological Survey - Données exprimées en tonnes