L'or fléchit après un sommet historique. Analyse des tendances et des facteurs influençant le marché.
Le prix de l'or se corrige légèrement, mais il reste proche de son sommet historique atteint récemment. Alors que les mises en garde concernant les futures décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed), des rendements obligataires américains élevés et la vigueur du dollar américain pèsent sur le cours de l’or, des risques géopolitiques et une incertitude politique aux États-Unis apportent un soutien.
A lire aussi : L'or vers un nouveau record de prix ?
Au cours de la session asiatique de mercredi, le prix de l'or (XAU/USD) a enregistré une légère baisse, sans pour autant rompre la dynamique haussière. Le dollar américain a atteint son niveau le plus élevé depuis début août, ce qui, associé aux anticipations de réductions plus modérées des taux d'intérêt par la Fed, a entraîné un rebond des rendements obligataires du Trésor américain, atteignant un pic de trois mois. Cette situation a incité certains investisseurs à prendre des bénéfices sur le métal précieux, qui semble légèrement suracheté sur le graphique quotidien.
Malgré cette baisse, une correction significative du prix de l'or semble difficile à envisager en raison des risques géopolitiques liés aux conflits au Moyen-Orient et de l'incertitude politique aux États-Unis. Un environnement d’aversion au risque et les prévisions de baisses de taux par les grandes banques centrales devraient également contribuer à limiter le potentiel de baisse du XAU/USD. Il serait donc judicieux d’attendre des ventes conséquentes pour confirmer que le métal précieux a atteint un sommet à court terme et pour envisager des pertes plus importantes.
prix de l'or du 23 octobre 2024
Les acheteurs d’or prennent une pause alors que les rendements des obligations américaines continuent d'augmenter, accompagné d'un dollar américain robuste. Les attentes se renforcent concernant une politique monétaire moins agressive de la Fed, ce qui exerce une pression à la baisse sur le prix de l’or.
Selon l'outil FedWatch de CME Group, les traders estiment à près de 90 % les chances que la banque centrale américaine réduise ses taux d'intérêt de 25 points de base lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en novembre. Par ailleurs, les craintes concernant un éventuel retour de l'ancien président Donald Trump aux affaires nourrissent des spéculations sur l'instauration de tarifs pouvant générer de l'inflation.
Cette dynamique a conduit à une vente prolongée sur le marché obligataire américain, faisant grimper les rendements à des niveaux records, ce qui soutient le dollar et détourne les flux d'investissement vers le métal jaune, qui ne produit aucun rendement. Le rendement des obligations d'État américaines à 10 ans a flirté avec le seuil de 4,2 %, atteignant ce niveau pour la première fois depuis juillet, alors que les craintes d'une résurgence de l'inflation se renforcent.
Des tensions géopolitiques persistantes, comme les récents tirs de roquettes par le Hezbollah sur des bases israéliennes, accentuent l’incertitude sur le marché. Les acteurs du marché attendent avec impatience la réponse d'Israël à une attaque à missile de l'Iran, survenue le 1er octobre. En parallèle, les efforts diplomatiques n'ont pas réussi à mettre un terme à un conflit qui dure depuis un an, ce qui pèse sur le moral des investisseurs et renforce l'attrait pour le XAU/USD en tant qu'actif refuge.
D'un point de vue technique, le XAU/USD a rencontré une résistance autour de la barre des 2 750 dollars, suivie de la limite supérieure d'un canal ascendant vieux de deux semaines, autour de 2 767 dollars. Ce niveau devrait agir comme un point pivot clé, dont le dépassement pourrait ouvrir la voie à une extension de la tendance haussière bien établie. Une progression dans cette direction pourrait alors propulser le prix de l’or vers le seuil symbolique des 2 800 dollars.
cours de l'or du 23 octobre 2024
En revanche, toute baisse ultérieure devrait trouver un soutien solide près de 2 725 dollars, représentant le bas du canal mentionné. Une rupture convaincante en dessous de ce seuil pourrait entraîner des ventes techniques et faire chuter le prix de l’or vers 2 700 dollars, avec des objectifs supplémentaires à 2 680-2 675 dollars, qui correspondent également à la moyenne mobile simple à 100 périodes sur les graphiques de 4 heures.
L’or a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire humaine en tant que réserve de valeur et moyen d’échange. Au-delà de son attrait esthétique pour la bijouterie, ce métal précieux est perçu comme un actif refuge, idéal en période de turbulences. En tant que protection contre l’inflation et la dépréciation des devises, l'or se distingue en n'étant lié à aucun émetteur ou gouvernement spécifique.
Les banques centrales détiennent les plus grandes réserves d’or. Afin de soutenir leurs devises durant des périodes difficiles, elles diversifient leurs réserves et achètent de l'or pour améliorer la perception de la force économique et monétaire d'un pays. En 2022, les banques centrales ont ajouté 1 136 tonnes d’or, d'une valeur d'environ 70 milliards de dollars, à leurs réserves, selon les données du Conseil mondial de l’or.
L’or présente une corrélation inverse avec le dollar américain et les obligations d'État américaines. Lorsque le dollar se déprécie, le prix de l'or a tendance à augmenter, permettant ainsi aux investisseurs et aux banques centrales de diversifier leurs actifs. En outre, le métal précieux est souvent influencé par les mouvements du marché boursier, où une hausse des actions peut affaiblir le prix de l'or, tandis que les ventes sur des marchés plus risqués favorisent son attractivité.
Le prix de l’or est sensible à divers facteurs, notamment l’instabilité géopolitique et les craintes d’une récession profonde, qui peuvent rapidement faire grimper son prix. En tant qu'actif non productif, l'or a tendance à se valoriser en période de taux d'intérêt bas, alors que des coûts d'emprunt plus élevés exercent une pression à la baisse sur le métal. Les variations du dollar américain, qui fixe le prix de l’or en dollars (XAU/USD), jouent également un rôle prépondérant : un dollar fort peut limiter son prix, tandis qu'un dollar faible tend à le faire monter.
Découvrir aussi
Le CAC 40 décroche sous la pression des tensions Iran-Israël, des propos explosifs de Trump et d'une Fed imminente.
Les cryptomonnaies chutent après l’appel de Trump à évacuer Téhéran. Le signal d’un retour du risque sur les marchés...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)