Le cours de l’or faiblit face au dollar solide, mais les anticipations de baisse des taux en septembre soutiennent la tendance haussière de fond.
Sommaire
En bref
• L’once d’or recule après avoir frôlé un sommet de 5 semaines à 3 425 dollars
• Le dollar renforcé et les prises de bénéfices pèsent temporairement sur le marché
• Les attentes d’une baisse des taux en septembre soutiennent le scénario haussier
• Les traders attendent les données PCE sur l’inflation aux États-Unis ce vendredi
• Le seuil de 3 373 $ constitue un support immédiat, la résistance est à 3 425 $
En ce vendredi matin sur les marchés européens, le cours de l’or cède du terrain. Après avoir approché un plus haut de cinq semaines lors de la séance précédente, le métal jaune recule légèrement, affecté par des mouvements de prises de bénéfices et un raffermissement du dollar américain.
L’or, coté en dollars, subit la pression d’une devise américaine dynamisée par une série de données macroéconomiques meilleures qu’attendu. Le Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a progressé de 3,3 % en rythme annuel au deuxième trimestre, dépassant les prévisions initiales de 3,0 %. Dans le même temps, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont reculé à 229 000, contre 234 000 une semaine auparavant.
A lire aussi : Le cours de l’or pourrait bien exploser d’ici quelques jours, un indicateur clé vient de franchir un seuil critique.
Malgré ce repli ponctuel, la dynamique de fond reste favorable. L’or conserve un biais haussier, notamment en raison des attentes croissantes de baisse de taux de la Réserve fédérale. D’après l’outil CME FedWatch, les marchés estiment à près de 85 % la probabilité d’une réduction d’un quart de point du taux directeur dès la réunion de septembre.
Plusieurs responsables de la Fed ont récemment tenu des propos allant dans ce sens. Christopher Waller, membre du Conseil des gouverneurs, a exprimé jeudi son soutien à une détente monétaire dans les prochains mois pour prévenir une détérioration du marché de l’emploi. De son côté, John Williams, président de la Fed de New York, a reconnu que les conditions économiques pourraient justifier un assouplissement, sous réserve de l’évolution des indicateurs à venir.
Le marché attend avec attention la publication, ce vendredi, de l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) pour le mois de juillet, l’indicateur d’inflation préféré de la Fed. Le consensus anticipe une hausse annuelle de 2,6 % pour l’indice global et de 2,9 % pour le PCE core, qui exclut les éléments volatils.
Ces chiffres pourraient renforcer ou affaiblir les anticipations de baisse des taux. Si l’inflation continue de ralentir, le scénario d’un assouplissement dès septembre gagnerait en crédibilité, ce qui constituerait un catalyseur puissant pour le cours de l’or.
Malgré la consolidation observée à court terme, les indicateurs techniques conservent un biais positif. Le cours de l’or reste au-dessus de sa moyenne mobile exponentielle (EMA) à 100 jours, un seuil technique surveillé de près par les opérateurs. Le Relative Strength Index (RSI) à 14 jours s’établit autour de 60,50, ce qui indique un momentum encore favorable.
Selon notre expert : Dans un contexte économique sous tension, une surprise monétaire pourrait tout faire basculer pour l’or et les épargnants français.
La résistance immédiate se situe à 3 425 dollars, correspondant à la borne haute des bandes de Bollinger. Un franchissement durable de ce seuil pourrait ouvrir la voie vers 3 439 dollars, sommet du 23 juillet, puis 3 500 dollars, seuil psychologique et plus haut du 22 avril.
À la baisse, un support s’est formé à 3 373 dollars, creux du 27 août. Si ce niveau cède, les prochains points d’appui se trouvent à 3 351 dollars puis à 3 310 dollars, extrémité inférieure des bandes de Bollinger.
cours de l'or XAUUSD - 29 aout 2025
Malgré le repli du jour, les facteurs fondamentaux soutiennent la progression du cours de l’or sur les prochaines semaines. L’éventualité d’un pivot monétaire de la Fed, conjuguée aux incertitudes persistantes sur les perspectives économiques américaines, laisse entrevoir de nouvelles tensions sur les marchés, propices au renforcement des valeurs refuges.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)