L’or reprend des couleurs face à un dollar en pause après la réunion de la Fed. Les marchés attendent les chiffres de l’inflation US.
Sommaire
En bref
L’or reprend de l’élan après avoir touché un plus bas mensuel suite au discours ferme de la Fed.
Le dollar marque une pause après avoir atteint un sommet de deux mois.
Les marchés attendent les données du PCE américain pour ajuster leurs anticipations.
D’un point de vue technique, la zone des 3 270-3 275 $ joue un rôle de soutien à court terme.
Le cours de l’or (XAU/USD) a amorcé un rebond technique durant la séance asiatique de ce jeudi, récupérant une partie de ses pertes subies après le discours résolument restrictif de Jerome Powell. Ce regain d'intérêt pour le métal jaune intervient après une pause du rallye du dollar américain, qui avait atteint mercredi un sommet de deux mois, dopé par des données économiques solides et l’absence de signal de baisse des taux lors de la dernière réunion du FOMC.
A lire aussi : Le cours de l’or vient de surprendre tout le marché : ce niveau technique n’avait pas été testé depuis un mois !
La Fed a maintenu ses taux directeurs inchangés dans la fourchette de 4,25 % à 4,50 %, pour la cinquième fois consécutive. Deux voix discordantes celles des gouverneurs Michelle Bowman et Christopher Waller ont toutefois marqué cette décision, fait inédit depuis 1993. Malgré la pression politique croissante pour une détente monétaire, Jerome Powell a affirmé qu’aucune orientation n’avait encore été arrêtée en vue de la réunion de septembre.
Le ton optimiste du communiqué de la Fed s’est vu renforcé par des indicateurs économiques bien orientés. Les chiffres de l’emploi privé publiés par ADP ont révélé une création de 104 000 postes en juillet, effaçant largement le repli de 23 000 observé en juin. Parallèlement, la croissance du PIB américain a atteint 3,0 % au deuxième trimestre, après une contraction de 0,5 % sur les trois premiers mois de l’année.
Dans ce climat de croissance soutenue, les investisseurs attendent désormais les chiffres de l’indice PCE la mesure d’inflation privilégiée par la Fed pour ajuster leurs anticipations sur le calendrier des taux. D’ici là, la prudence semble dominer, limitant les prises de position agressives sur le dollar et redonnant momentanément de l’attrait au métal précieux.
D’un point de vue technique, l’or a trouvé un soutien initial à proximité de sa moyenne mobile simple à 100 jours, située entre 3 270 et 3 275 $. Ce niveau apparaît comme une barrière défensive importante pour les acheteurs à court terme.
cours de l'or XAUUSD - 31 juillet 2025
Cependant, les indicateurs de momentum sur graphique journalier commencent à virer dans le rouge. Toute tentative de rebond au-delà de 3 300 $ pourrait ainsi rencontrer une résistance ferme vers 3 309-3 310 $. Un franchissement clair de cette zone pourrait néanmoins déclencher un phénomène de couverture de positions vendeuses, avec un objectif immédiat autour de 3 325-3 326 $.
Selon notre expert : Alors que les marchés redoutent un nouveau choc économique, l’or reste-t-il vraiment le seul actif refuge fiable ?
À l’inverse, une cassure nette sous les 3 270 $ ouvrirait la voie à un retour vers les points bas de juin, entre 3 247 et 3 248 $. En cas de rupture confirmée de ce support, un repli vers le seuil psychologique des 3 200 $ deviendrait probable.
Le positionnement des investisseurs reste marqué par une certaine retenue. L’absence de perspective claire sur une éventuelle baisse des taux en septembre, couplée à une économie américaine qui continue de surprendre par sa résilience, empêche pour l’instant toute dynamique haussière solide sur le cours de l’or.
L’évolution du prix du métal jaune dépendra largement du comportement du dollar dans les jours à venir, et surtout de la lecture du rapport PCE par les marchés. En attendant, le scénario le plus probable reste une consolidation autour des niveaux actuels, avec des mouvements techniques dictés par des seuils bien identifiés.
Partager l'article :
Découvrir aussi
Après 4 mois de hausse, le Bitcoin teste une zone décisive autour de 113 000 $. Vers un choc brutal ou une envolée ?
Le CAC 40 décroche de 2,91 % sous l'effet des tensions douanières de Trump et de résultats décevants.
Le cours de l’or explose à 3 350 $ suite à un rapport NFP désastreux et à des tensions militaires croissantes entre Washington et...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)