La Cour des comptes alerte : sans changement, elle pourrait refuser la certification budgétaire de l'État dès 2025.
Pierre Moscovici a choisi un ton ferme devant les députés de la commission des finances. Le président de la Cour des comptes n’a pas mâché ses mots : les réserves formulées année après année lors de la certification des comptes publics ne sont ni écoutées, ni corrigées. Pour la 19e année consécutive, les comptes de l’État ne peuvent être validés qu’avec des réserves très significatives.
Le risque n’est plus théorique. Si les manquements persistent, la Cour pourrait refuser la certification en 2025. Une rupture nette avec le processus budgétaire habituel, qui mettrait en question la crédibilité comptable de l’État. Une situation inédite, aux conséquences politiques et économiques incalculables.
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Moscovici n’a pas hésité à comparer cette inertie à celle d’un conseil d’administration désinvolte, qui ignorerait les avertissements de son commissaire aux comptes. Une attitude qu’il juge irresponsable, tant pour l’État que pour les grands organismes comme la Sécurité sociale.
L’origine du malaise se trouve en partie dans la gestion 2024, qualifiée de "erratique" par le président de la Cour. Prévisions irréalistes, absence de loi de finances rectificative malgré les dérapages budgétaires de 2023, gel et dégel successifs de crédits : le pilotage financier de l’année dernière a laissé des traces.
Annoncé à 4,4 % du PIB, le déficit s’est finalement élevé à 5,8 %, un écart massif qui remet en cause la fiabilité des prévisions de Bercy. Moscovici évoque un enchaînement de décisions à court terme, sans cap clair. Le recours à des mécanismes d'ajustement ponctuels — reports, coupes budgétaires, gels de crédits — a accentué la fragilité de l’architecture financière étatique.
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La prévision de croissance pour 2024 a également été pointée du doigt. Trop optimiste, elle ne tenait pas compte des signaux de ralentissement déjà visibles. L’ancien ministre Bruno Le Maire et ses équipes sont directement visés par cette critique, les décisions budgétaires ayant été prises sous sa direction à l’automne 2023.
Malgré tout, 2025 semble amorcer un rééquilibrage, même s’il reste fragile. Le gouvernement projette de ramener le déficit public à 5,4 %, avec une ambition de 4,6 % en 2026, puis 3,4 % en 2028. Des chiffres plus prudents que ceux transmis en octobre dernier à la Commission européenne, mais encore incertains.
L’ajustement repose largement sur une réduction des dépenses, estimée à 50 milliards d’euros pour cette année, puis 40 milliards l’année suivante. Une stratégie de contraction budgétaire qui pourrait être mise à l’épreuve en cas de tensions économiques ou géopolitiques.
Le premier ministre a dévoilé les grandes lignes du plan budgétaire structurel à moyen terme, et François Bayrou a alerté sur le "piège dangereux" de la dette. Il prévoit de présenter les orientations du budget 2026 avant le 14 juillet, signe que les arbitrages devront être faits rapidement.
Même si la croissance prévue à 0,7 % reste plausible selon la Cour, les risques exogènes — instabilité internationale, conflits, ralentissements mondiaux — pourraient compromettre les efforts. Pierre Moscovici conclut en appelant à une réponse claire de l’administration, pour éviter une crise de confiance dans la gouvernance des finances publiques.
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