Le cours du pétrole vacille sous 58,50 $, pris entre surabondance d’offre, guerre en Ukraine et tensions commerciales mondiales.
Sommaire
En bref
Le cours du pétrole WTI reste sous pression sous les 58,50 $ malgré une légère reprise technique.
L’AIE alerte sur un surplus d’offre mondial de 4 millions de barils/jour d’ici 2026.
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine fait grimper les coûts logistiques du brut.
Les marchés attendent les chiffres hebdomadaires de l’API sur les stocks américains.
Les tensions en Ukraine pourraient contenir la baisse via un risque de nouvelles sanctions sur la Russie.
Le cours du pétrole West Texas Intermediate (WTI) tente de stabiliser sa trajectoire ce mercredi matin en zone euro, oscillant autour des 58,25 dollars le baril. Cette phase de consolidation intervient après plusieurs séances baissières alimentées par un cocktail de risques structurels et géopolitiques.
La volatilité reste élevée sur le brut américain, coincé entre des perspectives de surproduction mondiale à moyen terme et une dégradation des relations commerciales entre les deux principales économies de la planète.
Dans ses dernières prévisions publiées mardi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse le déséquilibre anticipé sur le marché pétrolier pour 2026. Le surplus mondial de production pourrait atteindre 4 millions de barils par jour, soit un excédent bien plus conséquent que les estimations précédentes. Cette dynamique s'expliquerait par une montée en puissance de l'offre des pays membres de l’OPEP+ combinée à une demande atone dans les économies développées.
Cette perspective fragilise le positionnement des haussiers sur le marché du brut, déjà échaudés par la résilience des stocks américains.
Les nouvelles mesures douanières annoncées par Pékin et Washington constituent un frein supplémentaire à la demande mondiale d’énergie. Dès le 14 octobre, les navires transportant des marchandises entre les deux géants seront soumis à des frais portuaires additionnels, ce qui renchérit le coût du fret et risque de désorganiser une partie du commerce de matières premières, notamment les flux pétroliers.
Cette escalade tarifaire pèse mécaniquement sur les anticipations de croissance mondiale, et donc sur la consommation de carburants. "Le marché reste focalisé sur cette nouvelle montée de tensions entre la Chine et les États-Unis et les risques macroéconomiques globaux qu’elle implique", souligne Tony Sycamore, analyste marché chez IG.
Certains acteurs de marché estiment toutefois que le potentiel de baisse du cours du pétrole pourrait être limité dans l’immédiat. En cause : le risque géopolitique toujours élevé, notamment sur le front ukrainien. Washington envisage l’envoi de missiles de croisière à longue portée Tomahawk à Kiev, selon les informations relayées par la BBC. Une telle décision pourrait entraîner une nouvelle salve de sanctions sur les exportations énergétiques russes, resserrant temporairement l’offre mondiale.
Dans ce contexte incertain, les investisseurs attendent les prochaines données hebdomadaires de l’API (American Petroleum Institute) sur les stocks de brut américains, attendues dans la journée. Ce rapport pourrait donner le ton pour la suite de la semaine sur les marchés pétroliers.
Selon notre expert : Vers un choc pétrolier 2.0 ? Le scénario d’un embargo énergétique mondial n’est plus une fiction pour les traders de brut.
À court terme, la trajectoire du WTI dépendra de l’équilibre fragile entre risques d’excès d’offre, blocages logistiques et reprises sporadiques de la demande liée aux conflits ou décisions politiques. L’écart se creuse entre les fondamentaux baissiers de moyen terme et les éléments de soutien ponctuels qui limitent pour l’instant un effondrement plus marqué des prix.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)