Budget 2026 : Montchalin veut 40 milliards d’économies sans hausse d’impôts. Une "pause" sur retraites et aides envisagée.
En bref
40 milliards d’économies visés pour 2026
Une "pause" sur les retraites et prestations sociales envisagée
Refus catégorique d’augmenter les impôts de manière générale
Concertation avec les partis d’opposition en préparation
Situation budgétaire hors normes avec un déficit public prévu à 5,4 % du PIB
Face à un déficit public en dérapage libre, le gouvernement cherche activement des pistes d’économies. Invitée sur Sud Radio, Amélie de Montchalin a confirmé l’orientation de l’exécutif : freiner les dépenses publiques plutôt que taxer davantage. La ministre des Comptes publics n’écarte plus l’idée d’un gel temporaire de certaines prestations sociales et retraites, évoquant la nécessité d’une "pause" budgétaire pour préparer le projet de loi de finances 2026.
Cette position intervient alors que l’objectif d’économiser 40 milliards d’euros pour l’année prochaine semble de plus en plus difficile à atteindre sans mesures drastiques. La trajectoire budgétaire actuelle prévoit un déficit de 5,4 % du PIB en 2025, très au-delà des engagements européens.
Selon notre expert : L’or pourrait ne pas résister à une austérité budgétaire brutale : faut-il s'attendre à un repli massif ?
Plusieurs parlementaires ont récemment remis sur la scène politique le principe d’une "année blanche", qui consisterait à ne pas revaloriser les retraites, prestations sociales ou barèmes fiscaux selon l’inflation. Interrogée à ce sujet, Amélie de Montchalin n’a pas écarté cette hypothèse. Selon elle, plusieurs options sont possibles : aides sociales, dotations aux collectivités, ou encore versements aux entreprises pourraient être concernés.
Plutôt que de parler de coupe franche, la ministre préfère évoquer une "pause sélective", adaptable selon les lignes budgétaires. Une manière de ménager à la fois les partenaires sociaux et les équilibres politiques d’une majorité introuvable.
Consciente de la sensibilité sociale du sujet, la ministre a exclu toute augmentation d’impôts à large spectre. Elle a précisé que les classes moyennes ne doivent pas porter seules l’effort de redressement budgétaire, écartant au passage toute modification des taux de TVA.
Cette déclaration intervient à la veille d’une série de réunions avec les groupes parlementaires, en présence du ministre de l’Économie Éric Lombard. Parmi les participants annoncés figurent des représentants du Rassemblement national et du parti Horizons, signe d’une recherche de compromis politique pour éviter un blocage législatif à l’automne.
A lire aussi : Dans un monde qui frôle la fracture économique, le prix de l’or devient un thermomètre à haute tension
Le gouvernement n’a pas la majorité pour faire voter un budget en l’état. Le Premier ministre François Bayrou a promis une feuille de route précise à la mi-juillet, mais le calendrier reste serré. L’examen du projet de loi de finances à l’automne pourrait se transformer en bras de fer parlementaire aux conséquences explosives.
Le ton est donné : la rigueur est redevenue la norme. Entre pressions européennes, instabilité politique intérieure et climat social déjà tendu, le débat budgétaire de 2026 s’annonce particulièrement explosif. La question n’est plus de savoir si des efforts devront être consentis, mais bien où et comment ils seront répartis.
Partager l'article :
Découvrir aussi
François Bayrou dévoile un plan budgétaire sous tension : hausse d’impôts, retraités ciblés, jours fériés...
Le CAC 40 dépasse les 7 800 pts malgré Solvay en chute. Les marchés guettent l'inflation US et saluent la croissance surprise en...
L’euro rebondit face au dollar alors que Trump s’en prend à la Fed. Les marchés attendent les chiffres de l’inflation...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)