Adhérente récente à BRICS, l'Arabie Saoudite repense ses accords commerciaux, visant une économie diversifiée et moins dépendante du dollar. Un tournant économique majeur à surveiller !
Avec une récente adhésion à l'alliance BRICS en 2024, l'Arabie Saoudite expose sa volonté de repenser ses accords commerciaux, dépassant les frontières de ses marchés pétroliers habituels. Cette puissance moyen-orientale entend conclure davantage d'accords bilatéraux pour diversifier son économie estimée à 1,1 trillion de dollars. Au-delà de la simple vente de pétrole, le Royaume cherche à dynamiser différents pans de son commerce et à attirer des investissements variés.
L'innovation majeure réside dans l'ouverture saoudienne à l'utilisation de devises locales pour le commerce du pétrole, au lieu du traditionnel dollar américain. Cet audacieux changement ouvre la voie à une modification structurelle des échanges : les pays désireux d'acheter du pétrole en utilisant leur monnaie locale pourraient le faire sans se reposer sur la monnaie américaine. Par cette initiative, BRICS ambitionne de repenser la dynamique pétrolière globale et incite les nations en développement à délaisser progressivement le dollar.
Le vaste spectre de diversification saoudien couvre des secteurs clés tels que :
La chaine d'approvisionnement mondiale
L'ouverture à de nouvelles industries manufacturières
La production de véhicules électriques
Le secteur pharmaceutique
La stratégie de diversification se cristallise davantage alors que le Royaume cherche à utiliser des monnaies locales et à minimiser la dépendance au dollar. Faisal Al Ibrahim, ministre de l'Économie, a évoqué des négociations prometteuses avec une panoplie de pays, soulignant une croissance notable des exportations, en particulier hors du secteur pétrolier. Selon lui, le potentiel économique du Royaume est immense et pourrait bien influencer la prééminence du dollar à l'international.
Découvrir aussi
Analyse des cours de l'argent XAG/USD : impact des données chinoises, taux d'intérêt et facteurs industriels...
Le cours de l’or vacille après une envolée de trois jours, sous la pression de la Fed et des incertitudes...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)