Un voile d'or se lève, précurseur d'une tempête : Les tarifs de l'or plongent, à la grande satisfaction de l'OPEP.
L'or a perdu de son lustre, s'écartant brusquement de son sommet bimensuel le mercredi précédent, tandis que les marchés mondiaux subissaient une dégringolade, anticipant la divulgation des notes de la dernière assemblée de la Réserve Fédérale américaine (Fed) sur la hausse des taux d'intérêt. Pendant ce temps-là, le pétrole brut persistait dans son ascension pour la cinquième session d'affilée, à la suite de l'annonce de l'Arabie saoudite, un des principaux producteurs, sur la continuation de la diminution de sa production, et que la Russie confirmait sa volonté de réduire encore ses exportations.
Ironiquement, le cours de l'argent a maintenu une augmentation de 2,2%, ne lâchant que 10 cents de son ascension soudaine bimensuelle à 23,30 dollars l'once Troy.
"Nos instruments sont efficaces pour contrer le pessimisme exacerbé des traders",
s'est gargarisé le ministre de l'énergie saoudien, le Prince Abdulaziz bin Salman, lors de la conférence internationale de l'OPEC à Vienne ce jour-là.
Le baril de Brent a escaladé les 77 dollars alors que les traders américains revenaient de leur week-end prolongé du 4 juillet. Depuis début mai, le pétrole a oscillé dans une fourchette de 7 dollars au-dessus des 71 dollars - une cote déjà atteinte fin 2021.
"Powell reste inébranlable et le tarif de l'or chute à chaque fois qu'il le martèle", souligne Rhona O'Connell, experte du marché des métaux précieux chez StoneX, en référence aux déclarations répétées du président de la Fed la semaine dernière, prévoyant une augmentation et un maintien des taux d'intérêt à un niveau plus élevé pendant une durée plus longue pour contrer l'inflation.
"Aucun signe inflationniste ne semble émaner du secteur des matières premières", remarque Nicky Shiels, stratège chez le groupe suisse de raffinage et finance MKS Pamp, faisant référence aux pertes significatives enregistrées depuis le début de l'année sur les prix des matières premières.
Ces cinq dernières années, les prévisions inflationnistes basées sur le marché ont affiché une corrélation positive forte avec le prix du pétrole brut WTI américain, démontrant un coefficient de détermination (r-carré) de 46% sur lesprix à 52 semaines.
Les événements de mercredi dernier ont vu le pétrole brut chuter de 13% depuis le début de l'année 2023, tandis que le gaz naturel américain et le maïs ont diminué de 25%, le blé de 18% et l'aluminium de 10%. Pourtant, le cuivre reste stable par rapport au nouvel an, même s'il est inférieur de 12% à son pic de février.
Cependant, le prix de l'or en dollars a grimpé à 1935 dollars l'once Troy, en hausse de 6,6% depuis le début de 2023, alors que les commandes d'usine américaines de mai étaient bien en dessous des prévisions des analystes, ajoutant à l'atmosphère morose des enquêtes de ce matin sur le secteur des services en juin au Japon et dans la zone euro.
Malheureusement pour les fervents du métal jaune, son prix a subi une chute drastique lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres, descendant vers 1920 dollars et effaçant la majorité des gains de 1,2% de la semaine.
Malgré la montée des prix de l'énergie cette semaine, stimulée par les nouvelles de lundi annonçant que l'Arabie saoudite continuerait à diminuer sa production en août tandis que la Russie réduirait ses exportations de pétrole, le brut reste à 3 dollars le baril en dessous de son niveau juste avant l'annonce par l'OPEP+ d'une réduction commune de la production de 1 million de barils par jour en avril dernier.
"En tant que banque centrale mondiale du pétrole, nous restons fidèles à notre mission"a tweeté le prince Abdulaziz plus tôt aujourd'hui. "Et nous avons encore plus d'instruments dans nos kits."
Le prix du pétrole a brièvement plongé en territoire négatif lors de la première vague de la crise Covid en 2020, lorsqu'une guerre des prix entre la Russie et l'Arabie saoudite a exacerbé la déroute de la demande mondiale due aux confinements pandémiques.
L'année précédente, le pétrole a bondi vers ses sommets records de 2008, dépassant 135 dollars le baril, après que le principal producteur, la Russie, a initié sa dernière "opération militaire" contre l'Ukraine.
Dans cette période d'ascension dorée le marché brille de tous ses éclats tandis que les décisions de lOPEP favorisent l'or le métal précieux par excellence.
Les contrats de gaz naturel pour août 2023 ont désormais progressé de plus de 40% par rapport à leur plus bas niveau en 21 mois en juin, mais restent à peine au dixième du pic de l'été dernier jusqu'au pic Russie-Ukraine.
"L'or peine à conserver sa vigueur,"
note SFA (Oxford) dans une analyse pour le groupe allemand de raffinage et de technologie des métaux précieux Heraeus,
"car l'incertitude du marché suite à la crise bancaire régionale américaine en mai s'est dissipée."
Mercredi dernier, le prix du platine a conservé une hausse de 2,8% par rapport à son plus bas de neuf mois de la semaine précédente, se hissant à nouveau au-dessus de la barre des 900 dollars.
De son côté, le palladium - dont près de 90% de la demande finale est dédiée aux autocatalyseurs pour réduire les émissions nocives des moteurs à essence - stagne autour de 1240 dollars l'once Troy, son niveau le plus bas depuis décembre 2018.
Découvrir aussi
L’or subit une correction après un record à 2 790 $. Des taux en hausse et des tensions mondiales influencent son cours.
L'or atteint un record historique à 2 774 $. Les incertitudes politiques et économiques mondiales renforcent la demande pour cet actif...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)