Le yen s’affaiblit face au dollar, sur fond d’attentisme monétaire de la BoJ et d’anticipations divergentes entre Japon et États-Unis.

Sommaire
En bref
Le yen japonais s’approche de ses plus bas de six mois face à un dollar américain en pleine forme.
Les marchés anticipent peu de hausses de taux de la Banque du Japon (BoJ) sous l’impulsion de la future Première ministre, Sanae Takaichi.
L’écart grandissant entre les politiques monétaires de la Fed et de la BoJ soutient la progression du taux USD/JPY.
Le seuil des 153 yens pour un dollar pourrait être testé à court terme, selon l’analyse technique.
La monnaie japonaise reste plombée en ce milieu de semaine, poursuivant sa trajectoire baissière entamée depuis plusieurs séances. Alors que le dollar bénéficie d’une dynamique technique robuste, alimentée par des attentes prudentes vis-à-vis de la politique monétaire américaine, le yen reste pénalisé par les incertitudes entourant la stratégie économique de la probable future cheffe du gouvernement japonais, Sanae Takaichi.
A lire aussi : Le yen s'effondre, le dollar monte… et l’or pourrait redevenir l’unique valeur refuge face aux déséquilibres monétaires.
L’élection surprise de Sanae Takaichi à la tête du Parti libéral-démocrate, formation majoritaire au Japon, ouvre la voie à une orientation budgétaire plus expansionniste. Cette perspective a conduit les investisseurs à réviser leurs anticipations concernant la trajectoire des taux d’intérêt de la Banque du Japon. Résultat : le yen subit sa troisième séance consécutive de baisse face au billet vert.
Takuji Aida, proche conseiller économique de Takaichi, a indiqué qu’un relèvement des taux de 25 points de base pourrait être envisagé d’ici janvier si la conjoncture le permet, tout en soulignant qu’aucun resserrement supplémentaire ne serait justifié avant 2027. Une telle orientation confirme une posture de maintien d’une politique monétaire souple, ce qui pèse naturellement sur le taux de change du yen.
Outre-Pacifique, les marchés anticipent deux baisses de taux supplémentaires de la Réserve fédérale américaine d’ici la fin de l’année. Pourtant, malgré ce biais accommodant, le dollar américain conserve son attrait. Les inquiétudes liées à la fermeture partielle du gouvernement fédéral, désormais dans sa deuxième semaine, semblent insuffisantes pour affaiblir la devise.
Cette dichotomie monétaire entre les deux banques centrales entretient un différentiel de rendement favorable au dollar. L’attrait pour les actifs libellés en USD, face à une devise japonaise toujours faiblement rémunérée, se renforce, ce qui alimente la tendance haussière de la paire USD/JPY.
Le franchissement du seuil clé des 151 yens constitue un signal de continuation pour les opérateurs techniques. La paire a ensuite consolidé au-dessus des 152, avec un potentiel d’extension jusqu’aux 153 yens, voire 154 yens à court terme.
Selon notre expert : BoJ prudente, Fed en retrait : l’or pourrait tirer parti de cet écart de politiques pour s’imposer comme rempart anti-volatilité.
Cependant, la zone de surachat identifiée sur l’indicateur RSI journalier suggère un risque de consolidation technique avant de nouveaux plus hauts. En cas de repli, des supports se dessinent autour des 152.00, 151.75 et 151.00, ce dernier jouant un rôle de pivot à court terme.
Cours USD JPY 08 octobre 2025
Les minutes de la dernière réunion du FOMC, attendues dans la soirée, pourraient affiner les anticipations du marché concernant les intentions de la Fed. Le discours de Jerome Powell, prévu le lendemain, pourrait lui aussi influencer la trajectoire du dollar face au yen.
Par ailleurs, le positionnement monétaire de Sanae Takaichi, lorsqu’elle entrera officiellement en fonction, sera déterminant pour confirmer ou invalider la trajectoire actuelle du yen japonais. Une posture plus ferme que prévu de la BoJ pourrait surprendre les marchés, mais pour l’heure, l’aversion au risque sur le yen semble bien installée.
Tant que l’alignement des politiques monétaires entre la BoJ et la Fed reste aussi déséquilibré, la tendance haussière du dollar contre le yen reste d’actualité. Le seuil psychologique des 154 yens représente désormais la prochaine cible pour les investisseurs, à condition que la dynamique haussière actuelle ne s’essouffle pas trop rapidement.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)