Ligne directe : 03 88 234 234

Comment Reconnaître l'Argent ?

Pour vérifier la teneur en Argent massif de vos bijoux et objets de valeur, faîtes confiance à l’expertise de l’Agence BDOR.

RECONNAÎTRE L'ARGENT GRÂCE AUX POINÇONS

L'Argent, tout comme l'Or, peut se reconnaître à l'aide du poinçon effectué par le bijoutier ou l'orfèvre qui conçoit le bijoux ou l'objet.

Les poinçons sont de petites gravures dissimulées qui permettent la reconnaissance facile et immédiate de l'objet à analyser. Cette analyse nous permet de définir la contenance d'Argent se trouvant dans l'objet, ainsi que le pays d'origine.

Le pourcentage d'Argent contenu dans le métal est défini par les poinçons. Plus la teneur en Argent est élevée plus la valeur de l'objet pour son métal sera haute.

Le tableau ci-dessous permet de différencier les poinçons pour reconnaître l'Argent. Mais à la différence de l'Or, ils existent des milliers de poinçons, nous vous proposons les poinçons français les plus répandus ayant cours depuis 2009 : le poinçon amphore et tête de Minerve. Si votre poinçon ne figure pas dans cette liste, nous vous invitons à rendre visite à l'un de nos experts de notre agence.

 

Poinçon d'Argent

Nom

Teneur en Argent

Poinçon Amphore Argent Amphore 999‰ 
Poinçon Minerve Argent 925 Tête de Minerve 925‰ 
Poinçon Argent Minerve Tonneau 800 Tête de Minerve 800‰ 
Poinçon Minerve Argent Tête de Minerve 800‰ 

RECONNAÎTRE L'ARGENT GRÂCE AUX ACIDES

Dans certains cas, la lecture des poinçons n'est pas évidente.

C'est là que les acides entrent en jeu, avec un procédé très particulier.

Pour les objets contenant de l'Argent, comme les pièces ou les bijoux en Argent, il faut frotter l'objet à analyser sur une pierre de touche, également appelée pierre de Jaspe. Ce frottement va permette de déposer une trace de métal sur cette pierre, sans abîmer l'objet à expertiser. L'opération se poursuit par la dépose d'une goutte d'acide nitrique sur cette trace. En fonction de la réaction chimique qui va avoir lieu sur la trace de métal, l'expert pourra déterminer si le bijou ou l'objet analysé est en Argent.

Lors de cette expertise, le professionnel en charge de l'analyse de vos objets en Argent, progresse par étapes. Cette manipulation, qui permettra de reconnaître instantanément l'Argent expertisé est délicate, demandant beaucoup d'attention et d'expérience. L'expert estimera la quantité d'Argent par son experience et son savoir-faire dans le domaine de l'Argent métal.


RECONNAÎTRE L'ARGENT PAR ANALYSE DU SPECTROMÈTRE

Comme pour l'Or, il est possible d'utiliser un spectromètre pour reconnaître l'Argent.

Le spectromètre est un outil d'analyse de très grande précision. Grâce à lui on peut déterminer avec exactitude la quantité et la qualité de la teneur en Argent de vos bijoux, objets et lingots.

Le spectromètre est d'ailleurs utilisé dans d'analyse de nombreux métaux précieux, notamment, l'Or, l'Argent, le Platine et le Palladium.

Dans la plupart des cas le spectromètre est utilisé dans l'analyse de lingots, pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de lingots "tocs" ni même de lingots "fourrés" (lingot de cuivre, de tungstène ou de plomb recouvert d'argent).


QU'EST CE QUE L'ARGENT ?

L’Argent est un élément chimique de symbole Ag, de numéro atomique 47. C’est un métal blanc et brillant, il est malléable et très ductile. La densité est d’environ 10,5 et elle est plus faible que celle de l’Or qui est de 19,32. C’est pour cette raison qu’un lingot d’Argent de 1 kilogramme est plus grand qu’un lingot d’Or de même poids.

Pour en savoir plus sur ce métal précieux, découvrez notre page sur l'Argent.