L’or reste fragile sous 3 100 $, entre spéculations sur les taux et crainte de récession causée par les tarifs douaniers de Trump.
Sommaire
Le cours de l’or peine à prolonger le rebond entamé jeudi en fin de séance, et reste sous pression ce vendredi matin autour des 3 100 dollars l’once. La faiblesse des volumes asiatiques n’a pas suffi à inverser la dynamique, alors que le métal précieux a brièvement attiré de nouveaux vendeurs. Malgré ce recul, la baisse semble rester contenue par un climat d’aversion au risque, entretenu par les annonces protectionnistes de la Maison Blanche.
A lire aussi : L’or sous pression avant les chiffres de l’emploi US : le marché retient son souffle !
Les marchés digèrent les nouveaux tarifs douaniers annoncés par Donald Trump, qui menacent désormais l’ensemble des importations, avec un plancher fixé à 10 %. Ce durcissement brutal fait craindre un ralentissement économique global, et renforce la perception de l’or comme valeur de repli.
Le dollar américain (USD) continue de naviguer près de ses plus bas pluri-mensuels, pénalisé par la perspective d’un cycle prolongé d’assouplissement monétaire de la part de la Réserve fédérale. Le marché anticipe désormais quatre baisses de taux d'ici décembre, les premières pouvant intervenir dès le mois de juin. Ce scénario maintient la demande pour l’or, en réduisant le coût d’opportunité lié à la détention d’actifs non rémunérateurs.
Les signaux économiques récents aux États-Unis renforcent ces attentes : l’indice ISM des services est tombé à 50,8 en mars, contre 53,5 le mois précédent. Par ailleurs, les nouvelles inscriptions au chômage ont légèrement baissé à 219 000, sans pour autant modifier la perception globale d’un marché du travail en perte de vitesse.
Les opérateurs de marché s’abstiennent d’engagements marqués à la veille de la publication du très attendu rapport sur l’emploi non-agricole (NFP), prévue pour ce vendredi. Les prévisions tablent sur 135 000 créations de postes en mars, tandis que le taux de chômage devrait rester stable à 4,1 %.
Selon notre expert : Trump relance la guerre commerciale et l’or pourrait en profiter plus que prévu
Ce rapport constitue une balise majeure pour les anticipations de politique monétaire. Une surprise négative pourrait amplifier les attentes de baisse de taux et redonner de l’élan à l’or. À l’inverse, un chiffre solide pourrait freiner les ardeurs haussières, au moins temporairement.
Cours de l'or du 4 avril 2025
D’un point de vue technique, l’or semble s’appuyer sur une zone de soutien horizontale située entre 3 056 et 3 054 dollars, renforcée par la moyenne mobile simple 100 périodes sur le graphique en 4 heures. Un passage net sous ce seuil risquerait de déclencher une séquence de vente technique, pouvant entraîner le métal précieux vers 3 036, voire 3 000 dollars.
À l’inverse, une remontée au-delà du palier de résistance immédiat entre 3 115 et 3 125 dollars, puis au-dessus des 3 143 dollars, ouvrirait la voie à un test du sommet historique atteint jeudi, autour de 3 157-3 158 dollars. Un franchissement durable de ce plafond pourrait alors relancer la dynamique haussière qui prévaut depuis plus de quatre mois.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)