Les Britanniques ont décidé de sortir de l’Union Européenne ouvrant ainsi une nouvelle époque de flottement politique et économique.
Rejoignez-nous
Pour le moment, le Royaume-Uni connaît un bouleversement intérieur depuis sa volonté de quitter l’Union Européenne. Mais ce n’est pas tout. Cette décision a un fort impact international puisque nous parlons tout de même de la 5ème puissance économique mondiale. A la suite de cela, les Bourses de Tokyo, de Hong-Kong ainsi que celles de Londres, de Paris et de Francfort ont chuté également. L’économie fut perturbée et les investisseurs deviennent frileux. Par conséquent, ces derniers se sont précipités vers l’Or, valeur refuge par excellence.
En plus de faire trembler les Bourses mondiales, l’avenir n’est pas radieux pour le Royaume-Uni. L’Institut des études budgétaires attend un manque à gagner annuel de 20 à 40 milliards de livres d’ici à 2020. Le pays devra gérer une croissance en panne, des recettes fiscales en baisse et des échanges commerciaux amoindris ce qui devrait avoir comme conséquence la perte de leur triple A.
Sortir de l’Union Européenne ne se fera pas en quelques jours mais plutôt en plusieurs années ! Le Royaume-Uni perdra l’avantage des accords commerciaux avec l’UE et ses différents partenaires à travers le monde.
Si le pays souhaite avoir des partenaires loyaux et puissants, et mettre en place avec eux une politique pour des échanges internationaux, il faudra au gouvernement britannique une bonne dizaine d’années.
Les experts du Trésor britannique ont réfléchi et analysé plusieurs scénarios de renégociations des traités. Si le Royaume-Uni négocie un accord de libre-échange avec l’Union Européenne comme pour le Canada, chaque ménage perdrait plus ou moins 4 300 livres de revenus par an soit 5 400 €.
De plus, toujours selon les études des experts, le PIB du pays serait inférieur à 6% aux alentours de 2030. Suite à la sortie du pays de l’Union Européenne, les Britanniques seraient appauvris et auraient peu de perspectives positives pour l’avenir. Le Brexit aura également des conséquences sur les emplois. Le FMI prévoit 950 000 emplois en moins d’ici 2020 avec une hausse du chômage de 2 à 3%.
Si nous restons dans l’optique d’une augmentation du taux de chômage ainsi que des échanges commerciaux faibles, la croissance du Royaume-Uni va évidemment en pâtir. Le FMI envisage deux pistes :
Une piste limitée : 1,7% de baisse pour la croissance du PIB du pays
Une piste défavorable : le Royaume-Uni tomberait en récession avant de se redresser.
Si le pays n’arrive pas à négocier un accord sur la libre circulation des personnes dans l’espace européen, de nombreux joueurs de football de Premier League vont être contraints de quitter le pays car ils sont issus de l’Union Européenne. Cela serait un réel problème complexe pour les joueurs car ils devraient remplir des critères très stricts pour pouvoir continuer à jouer dans leurs clubs respectifs. Cet élément fera perdre tout de même au pays une économie attractive ainsi qu’une diminution du tourisme passionné de football.
Nous pouvons craindre également la fuite d’autres talents dans divers domaines comme la Finance ou la Technologie. Le pays perdrait de son charme pour les investisseurs mais aussi pour les nouveaux talents de la future génération.
Le Royaume-Uni est une place financière forte pour l’Europe. De nombreuses sociétés utilisent Londres afin de toucher l’ensemble de l’Europe. Avec le Brexit, de multiples entreprises souhaitent relocaliser leur siège européen notamment JP Morgan qui va déplacer 1000 à 4000 emplois hors du pays suite à un vote favorable au Brexit. Le pays va perdre des sociétés très influentes dans le monde de la finance et les prochains seront sans doute les grandes entreprises américaines et chinoises.
Si le Royaume-Uni ne parvient pas à négocier un accord lui permettant de garder la libre circulation des personnes et faire partie de l’espace Schengen, la fréquentation touristique et business sera fortement amoindrie et aura évidemment des conséquences sur l’économie du pays.
Si le Royaume-Uni ne parvient pas à obtenir un accord pour faire partie de l’espace Schengen, la France fera partie des 6 pays les plus touchés par le Brexit. Les entreprises françaises travaillant avec Londres pourraient perdre jusqu’à 3,2 milliards.
Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, le tourisme britannique pourrait être fortement touché si le pays n’arrive pas à rester dans l’espace Schengen. Selon George Soros, il est à prévoir une baisse de 15% minimum de la monnaie la Livre Sterling face au dollar. Logiquement, les touristes devront avoir leur visa, passer la douane et ils auront des vacances plus onéreuses. Cela n’est en rien favorable pour le Royaume-Uni.
Nous pouvons constater que cette décision de sortir de l’UE à de lourdes conséquences sur le Royaume-Uni. La sortie de l’Union Européenne ne se fait pas sans risques et sans décisions déterminantes.
Nous pouvons également convenir sur le fait que parier sur la monnaie d’un pays, comme ici la Livre, n’est pas non plus une chose adroite à faire. En effet, la monnaie peut s’effondrer à tout moment durant une période d’instabilité économique et politique au contraire de l’Or, valeur refuge par excellence, étant indépendant des autres actifs et voyant son cours en hausse durant ces mêmes périodes.
De plus, nous savons d’ores et déjà que l’économie française va en pâtir suite à la mise en place du Brexit.
Comme disait Maurice Blondel, philosophe Français : « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ». Nous savons qu’un Hard Brexit ou un Soft Brexit aura des conséquences sur notre pays, préservez votre patrimoine financier de tous risques grâce à l’Or dès à présent.
Découvrir aussi
Impôts 2025 : hausse du PFU, taxation accrue des livrets et assurance-vie sous pression. Anticipez ces réformes dès maintenant...
Le Forex se stabilise avant une semaine clé pour la Fed et la BoJ. Analyse des tendances et des décisions à venir.
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)