L’or repasse sous 4 350 dollars entre prises de bénéfices et attentes de nouvelles baisses de taux de la Fed, tandis que la pression géopolitique entretient l’intérêt.
Prenez en main votre patrimoine : que faire maintenant ?

Sommaire
En bref
• Le cours de l’or recule sous 4 350 dollars sous l’effet de prises de bénéfices
• L’inflation américaine plus faible ravive l’espoir de nouvelles baisses de taux de la Fed
• Les tensions entre Washington et Caracas alimentent encore l’attrait sécuritaire de l’or
• Les investisseurs attendent l’indice de confiance des ménages du Michigan pour ajuster leurs positions
• Les indicateurs techniques conservent une orientation haussière, avec des seuils clés entre 4 300 et 4 400 dollars
Le marché de l’or a démarré la séance européenne en retrait, avec un retour sous 4 350 dollars. Des opérateurs à court terme prennent leurs profits après la récente envolée, tandis que certaines positions longues se ferment progressivement. Cette respiration technique intervient alors même que plusieurs éléments macroéconomiques continuent d’alimenter un biais favorable à l’or.
A lire aussi : Les marchés tremblent et l’or pourrait devenir la seule valeur encore digne de confiance si la prochaine décision monétaire déraille.
Les dernières données de l’indice des prix à la consommation ont apporté une surprise appréciée par les marchés financiers. L’inflation globale s’est repliée à 2,7 %, sous les attentes, tandis que l’inflation sous-jacente atteint 2,6 %. Pour plusieurs économistes, dont Sal Guatieri (BMO Capital Markets), cette dynamique ouvre la voie à une politique monétaire plus accommodante en 2026.
Un environnement de taux plus bas réduit le coût d’opportunité lié à la détention d’or, ce qui soutient l’attrait pour cet actif sans rendement. Les marchés monétaires intègrent néanmoins une probabilité limitée, estimée à environ 26 %, d’une nouvelle baisse immédiate dès la prochaine réunion, après trois décisions consécutives de réduction.
Les signaux venus de Washington retiennent une attention particulière. Donald Trump a affirmé vouloir nommer à la tête de la Fed une personnalité favorable à des taux plus faibles « bien davantage », laissant entendre une orientation encore plus souple à moyen terme.
Sur un autre plan, la décision du gouvernement vénézuélien d’escorter des navires transportant des produits pétroliers élève le risque d’escalade avec les États-Unis, surtout après la décision américaine de renforcer la pression sur l’industrie pétrolière du pays. Ce climat tendu alimente l’intérêt pour l’or en tant qu’actif refuge.
Les opérateurs restent attentifs à la publication de l’indice de confiance de l’Université du Michigan. Dans un marché déjà marqué par la révision des anticipations d’inflation, cette donnée peut influencer les attentes économiques et, par ricochet, la stratégie de la Fed.
Selon notre expert : Certains analystes estiment que le système financier mondial repose sur un fil et l’or pourrait redevenir l’ultime monnaie quand tout bascule.
Sur graphique 4 heures, la structure reste ascendante avec des creux et sommets progressifs et un maintien au-dessus de la moyenne mobile exponentielle 100 périodes. Les bandes de Bollinger s’écartent, et l’indicateur RSI évolue au-dessus de la zone médiane, ce qui laisse envisager une poursuite potentielle du mouvement haussier.
Une première résistance se situe autour de 4 352 dollars. Une rupture nette pourrait relancer la marche vers le sommet historique autour de 4 381 dollars, puis vers la zone psychologique des 4 400 dollars.
À l’inverse, un passage durable sous 4 300 dollars renforcerait la pression vendeuse, exposant le marché vers 4 271 dollars, puis vers la zone couverte par la moyenne mobile 100 jours proche de 4 242 dollars.
Cours de l'or - 19 décembre 2025
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)