L’ONDAM 2026 est relevé à +3 %, avec 8 Md€ promis pour l’hôpital. Une hausse jugée trop faible face aux besoins du système de santé.
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Sommaire
En bref
Le PLFSS 2026, voté mardi 9 décembre par l’Assemblée nationale, a été rejeté par le Sénat via une question préalable
L’ONDAM 2026 progresse de 3 %, contre +3,6 % en 2025, pour un total de 274,3 Md€
Le gouvernement affiche 8 Md€ pour l’hôpital, dont 3,6 Md€ intégrés au PLFSS 2026
Le texte revient mardi prochain au Palais Bourbon pour une lecture finale, l’Assemblée ayant le dernier mot
Les professionnels de santé jugent la trajectoire budgétaire insuffisante face à l’inflation médicale
Trois jours après son adoption de justesse par l’Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a été rejeté à une large majorité par le Sénat. Les sénateurs ont activé la procédure de la question préalable, estimant inutile toute poursuite des débats compte tenu de leur opposition au texte issu du Palais Bourbon.
Résultat : 182 voix contre 106, et un renvoi immédiat du PLFSS à l’Assemblée nationale, sans modification, pour une lecture finale prévue mardi après-midi. Conformément à la Constitution, les députés disposeront du dernier mot.
Ce rejet n’altère pas le contenu budgétaire du texte, mais il accentue sa fragilité politique, alors même que son adoption initiale n’avait été acquise qu’avec 13 voix d’avance.
A lire aussi : Inflation des coûts de santé, déficit persistant… les fondamentaux monétaires ne tiennent plus face aux métaux tangibles.
Sur le fond, le PLFSS 2026 maintient une progression de +3 % de l’ONDAM, soit 274,3 milliards d’euros de dépenses d’assurance maladie. Ce niveau marque une amélioration par rapport au projet initial (+1,6 %), mais reste inférieur à la trajectoire de 2025 (+3,6 %).
Cette enveloppe demeure inférieure à l’inflation médicale structurelle, estimée autour de +4 % par an, sous l’effet combiné :
du vieillissement de la population
de la progression des maladies chroniques
de la hausse des coûts salariaux et logistiques
du recours accru à l’intérim médical
À ce rythme, la maîtrise budgétaire repose davantage sur une compression réelle des moyens que sur une stabilisation durable du système.
Selon notre expert : Chaque hausse de dépense publique relance la fuite vers l’or physique, désormais à 4241 dollars l’once.
Le gouvernement met en avant un effort global de 8 milliards d’euros en faveur de l’hôpital sur la période 2025-2026. Dans les faits, 3,6 Md€ seulement sont inscrits dans le PLFSS 2026.
Parmi eux :
850 millions d’euros consacrés à la stabilisation des tarifs hospitaliers
des crédits ciblés pour limiter l’impact de l’inflation sur la tarification à l’activité
Le solde repose sur des engagements pluriannuels ou extrabudgétaires, annoncés mais non entièrement sécurisés sur le plan législatif.
Les acteurs hospitaliers restent prudents, soulignant :
un rattrapage salarial jugé insuffisant
des tensions critiques sur les effectifs
des fermetures de lits persistantes
un sous-investissement chronique dans les infrastructures
Malgré l’affichage politique, la progression de l’ONDAM à +3 % ne couvre ni l’inflation médicale, ni les charges induites par les réformes en cours : revalorisations statutaires, numérique en santé, modernisation des parcours de soins.
La droite sénatoriale a dénoncé un texte reposant quasi exclusivement sur les recettes, au détriment d’un effort structurel sur les dépenses, tandis que le gouvernement défend un compromis inédit arraché dans un contexte parlementaire fragmenté.
En cas de nouvelle adoption mardi, le PLFSS 2026 entrerait en vigueur et actera officiellement la suspension de la réforme des retraites. À l’inverse, un rejet surprise ouvrirait une phase d’incertitude budgétaire majeure.
Sources : LeMonde, Touteleurope
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