Les BRICS représentent désormais 40 % du PIB mondial en PPA, devançant largement les 29 % du G7. Un basculement économique s’accélère.
Sommaire
En bref
Les BRICS pèsent désormais 40 % du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat (PPA), contre 29 % pour les pays du G7.
Ce déséquilibre s’est installé avant même l’élargissement de l’alliance, selon Sergueï Lavrov.
Des projets concrets ont été proposés pour renforcer l’autonomie financière du bloc : nouvelle infrastructure de règlement, bourse indépendante, mécanismes d’investissement, banque de développement de l’OCS.
L’objectif : réduire la dépendance au dollar américain et se protéger d’une concurrence jugée déloyale.
Alors que les rapports de force économiques évoluent rapidement, le bloc des BRICS s’impose désormais comme le principal moteur de l’économie mondiale, en dépassant symboliquement le G7 sur un indicateur-clé : le PIB en parité de pouvoir d’achat (PPA).
Selon les dernières données, la part des BRICS dans le PIB mondial en PPA est passée de 37 % à 40 %, tandis que celle du G7 stagne à 29 %. Ce différentiel de 11 points en faveur des BRICS marque un changement structurel dans l’économie globale, renforçant l’idée d’un monde multipolaire en gestation.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné que cette avance était acquise avant même l’élargissement de l’alliance, preuve selon lui que la dynamique de fond est solide et durable. Son intervention, prononcée en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York, reflète un tournant dans l'équilibre géoéconomique mondial.
A lire aussi : L’ascension des BRICS pourrait précipiter un effondrement du dollar : faut-il sortir du système bancaire et passer à l’or physique ?
Lors du dernier sommet de Kazan, plusieurs propositions concrètes ont été déposées sur la table pour accentuer l’autonomie financière du bloc BRICS, et renforcer la coopération économique entre pays du "Sud global".
Parmi ces pistes :
Création d’une nouvelle infrastructure de règlement inter-États, indépendante des systèmes occidentaux.
Mise en place d’une bourse propre au bloc, afin d’échanger devises et actifs dans un cadre déconnecté du système dollar.
Lancement d’un mécanisme d’investissement commun pour faciliter les flux de capitaux intra-BRICS.
Développement d’une banque de développement régionale, via l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), pour financer les projets stratégiques des pays membres.
Ces outils visent à protéger les économies des BRICS d’un environnement jugé instable, dominé par des mécanismes de concurrence défavorables aux pays émergents.
L’accélération de cette dynamique découle en partie des tensions commerciales provoquées par les États-Unis. L’imposition brutale de droits de douane par l’administration Trump en avril dernier a incité plusieurs membres du bloc à rechercher des alternatives concrètes au dollar.
Ce réalignement financier, qui semblait encore théorique il y a quelques années, se concrétise désormais à travers des initiatives tangibles, orientées vers la dé-dollarisation partielle des échanges, la redéfinition des flux de capitaux et la maîtrise des leviers monétaires régionaux.
Selon notre expert : Pendant que les BRICS construisent un monde sans dollar, l’or reprend discrètement son rôle de valeur refuge absolue…
Si ces projets se matérialisent à grande échelle, le poids des BRICS dans l’économie mondiale pourrait encore croître, renforçant une tendance de fond : la montée en puissance des économies dites émergentes au détriment des structures occidentales établies.
La décennie à venir pourrait ainsi voir émerger un nouvel ordre monétaire international, où plusieurs centres de gravité coexisteraient. Dans ce contexte, l’or et d’autres actifs tangibles pourraient retrouver un rôle central, en réponse à la fragmentation croissante des flux financiers mondiaux.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)