Le rejet du budget 2026 relance le bras de fer entre Assemblée et Sénat. Montchalin et Lecornu appellent à un compromis.
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Sommaire
En bref
• Le budget 2026 a été rejeté en bloc à l’Assemblée nationale.
• Le Sénat relance l’examen du texte en partant de la version initiale.
• Amélie de Montchalin appelle à cesser les calculs électoraux en pleine crise budgétaire.
• Sébastien Lecornu tente de rassembler autour de cinq priorités : déficit, État, énergie, agriculture, sécurité.
• La procédure législative reste bloquée sur les "recettes", gelant l’analyse des dépenses.
L’examen du projet de loi de finances pour 2026 prend une tournure de plus en plus politique. Le texte, massivement rejeté par les députés à l’Assemblée nationale, retourne entre les mains du Sénat. Un retour à la version d’origine du gouvernement qui relance un affrontement institutionnel entre majorité présidentielle, opposition parlementaire et exécutif.
La semaine budgétaire débute dans un climat de blocage. Samedi, la partie « recettes » du budget de l’État a été repoussée par l’ensemble des groupes parlementaires à l’exception d’un seul député. Ce rejet en première lecture a interrompu net l’examen du texte dans l’hémicycle.
Faute d’avancée, le projet retourne au Sénat, où la commission des finances redémarre ce lundi matin avec la copie initiale du gouvernement. Le rythme s’annonce soutenu : la chambre haute doit parcourir le volet fiscal du texte dès 9h30, puis rendre compte de ses premiers travaux à 14h en conférence de presse. L’examen en séance est prévu jeudi, pour se prolonger jusqu’au vote solennel du 15 décembre.
Face à l’escalade politique, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a haussé le ton. Invitée sur France 2, elle a exhorté les partis à ne pas instrumentaliser le budget 2026 comme un terrain de campagne présidentielle. « La France a besoin d’un budget, pas d’une élection anticipée. »
Dans sa ligne de mire : les oppositions qui, selon elle, préfèrent calculer leurs coups à deux ans de l’échéance présidentielle de 2027 plutôt que construire un compromis. Cette polarisation croissante entre stratégies partisanes et impératifs budgétaires complique la lisibilité du débat.
En parallèle, le Sénat poursuit également l’étude du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026. Une mesure phare portée par Sébastien Lecornu, la création du « Réseau France Santé », vient d’être rejetée. Présentée comme un levier d’amélioration de l’accès aux soins, elle est critiquée comme vide de contenu par plusieurs sénateurs. L’Assemblée, elle, l’avait validée.
Ce double rejet État d’un côté, Sécu de l’autre illustre la profondeur des fractures entre les deux chambres, y compris sur des sujets normalement transpartisans.
Depuis Matignon, le Premier ministre Sébastien Lecornu cherche à maintenir le cap en engageant une série de rencontres avec les groupes parlementaires. Il a fixé cinq axes de discussion :
Le maintien du déficit public sous 5 % du PIB
La réforme de l’organisation de l’État
La politique énergétique
Le soutien à l’agriculture
La sécurité intérieure et extérieure
Il a également annoncé un vote parlementaire spécifique sur les questions de défense et de budget militaire, un moyen de contourner le blocage actuel et d’engager les parlementaires sur des domaines stratégiques.
La possibilité d’un compromis budgétaire entre les deux chambres reste sur la table, malgré les tensions. Le président du Sénat, Gérard Larcher, mise sur une forme « d’intelligence collective » pour rapprocher les visions. Mais d’autres, comme Bruno Retailleau, dénoncent une dérive fiscale, affirmant vouloir corriger les excès de LFI ou du Rassemblement national avec une ligne de conduite axée sur la baisse d’impôts et la rigueur des dépenses.
Dans les coulisses, chacun semble jouer sa partition, entre ambitions électorales, stratégie d’opposition et intérêts budgétaires locaux.
Selon notre expert : Dans un climat de surendettement public et d'incertitudes politiques, les capitaux se déplacent... discrètement mais massivement vers l’or physique.
Dans un contexte où les budgets nationaux sont rejetés les uns après les autres, où les débats parlementaires virent à l’impasse, sécuriser son épargne devient un enjeu prioritaire. Nombre d’investisseurs optent pour des actifs tangibles, à commencer par les lingots d’or, les pièces d’investissement ou encore l’argent physique, perçus comme des refuges face à la dérive des politiques monétaires et fiscales. En plus de leur stabilité, ces placements offrent des avantages fiscaux, notamment en matière de transmission, et permettent de sortir partiellement du système bancaire traditionnel.
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