Le CAC 40 grimpe au-delà des 8 000 points, porté par les anticipations d'assouplissement monétaire aux États-Unis et des données macro décevantes.
Sommaire
En bref
Le CAC 40 dépasse les 8 000 points, porté par les espoirs de baisse de taux de la Fed.
Destruction inattendue d’emplois aux États-Unis, confirmée par le rapport ADP.
Wall Street progresse malgré le shutdown, tirant les marchés européens.
Forte hausse pour Argan et Saint-Gobain, nette baisse pour Orange.
Négociations exclusives pour la cession de SFIC Belgique.
Signature du rachat de Heidsieck & Co Monopole par Lanson-BCC.
La bourse de Paris débute le mois d’octobre sous de bons auspices, avec un CAC 40 qui franchit la barre symbolique des 8 000 points dès l’ouverture de séance. Porté par un regain d’optimisme venu des États-Unis, l’indice parisien poursuit sa dynamique haussière enclenchée la veille.
A lire aussi : Le cours de l’or flirte avec les 3 900 $ : faut-il y voir un signal d’alarme face à l’instabilité monétaire mondiale ?
Le rapport mensuel du cabinet ADP a surpris les marchés en annonçant une destruction nette de 32 000 emplois dans le secteur privé américain pour le mois de septembre. Ce chiffre, en net contraste avec les prévisions, s’ajoute à la révision à la baisse des données d’août, désormais évaluées à une perte de 3 000 postes.
Cette fragilité inattendue du marché du travail renforce l’hypothèse d’un assouplissement monétaire de la part de la Réserve fédérale, qui pourrait intervenir avant la fin d’année. Un scénario qui bénéficie directement aux marchés actions, à Wall Street comme en Europe.
La perspective d’un shutdown prolongé des administrations fédérales américaines ne semble pas entamer la confiance des investisseurs. Mercredi, les indices américains ont poursuivi leur progression :
S&P 500 : +0,34 % à 6 711 points
Dow Jones : +0,09 % à 46 441 points
Nasdaq : +0,42 % à 22 755 points
Cette tendance s’est répercutée à Paris, où le CAC 40 a ouvert en hausse de 0,73 %, avant de s'établir à 8 051,83 points, soit +1,07 % à 10h50.
Parmi les valeurs les plus dynamiques de la matinée, Argan se distingue avec une progression de +0,95 % à 64,20 euros. La société spécialisée dans les entrepôts logistiques Premium affiche des revenus locatifs en hausse de 6 % sur neuf mois. Elle confirme également un objectif de croissance annuelle de +7 % et prévoit près de 215 millions d’euros d’investissements d’ici 2026.
Autre valeur en forme, Saint-Gobain gagne +1,25 % à 94,04 euros. Le groupe a engagé des négociations exclusives pour céder sa filiale SFIC Belgique, active dans la distribution de matériaux de construction, à Ponsardin Industries. L’opération concerne un réseau de 10 agences et environ 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
À contre-courant du marché, Orange recule de -1,75 % à 13,45 euros. L’opérateur télécom, considéré comme une valeur défensive, subit une prise de bénéfices dans ce contexte haussier.
Sur le front des fusions-acquisitions, Vranken-Pommery Monopole et Lanson-BCC officialisent le rachat de Heidsieck & C° Monopole pour un montant de 50 millions d’euros. L’opération prendra effet au 1er janvier 2026, après validation des deux Conseils d’administration.
Selon nos experts : Quand la Fed hésite, l’or réfléchit. Voici pourquoi les investisseurs se ruent de nouveau vers les lingots d’or et les Napoléons.
Plusieurs statistiques attendues dans la journée pourraient renforcer les mouvements de marché :
Zone euro : taux de chômage à 11h00
États-Unis : inscriptions au chômage (14h30), commandes industrielles (16h00), biens durables (16h00)
Côté marché des changes, la parité euro/dollar atteint 1,1739 $, tandis que le baril de Brent se négocie à 65,53 $. L’once d’or, quant à elle, évolue autour de 3 872 $.
Les analystes ont ajusté plusieurs objectifs :
JP Morgan rehausse Bouygues à 56 euros (contre 49)
Barclays cible Legrand à 165 euros (contre 148)
BNP Paribas Exane ajuste Orange à 17 euros
Portzamparc passe à "renforcer" sur Derichebourg (objectif 6 euros)
Deutsche Bank redémarre le suivi de SES à l’achat, objectif 10 euros
Par ailleurs, plusieurs sociétés annoncent des mouvements financiers :
Mauna Kea : augmentation de capital de 5 M€
BIO-UV : relance du programme de rachat d’actions
Scor : remboursement de 63,6 M€ d’obligations perpétuelles
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)