Le gel du barème CSG en 2026 va faire basculer des millions de retraités vers le taux plein à 8,3 %, malgré une inflation à 2 %.

Sommaire
En bref
Le barème de la CSG ne sera pas revalorisé en 2026, malgré une inflation de 2 % en 2024.
5,1 millions de retraités risquent de payer le taux maximal de 8,3 % sur leur pension.
Des retraités auparavant exonérés seront imposés, du fait de la stagnation des seuils de revenu.
Ce gel s’inscrit dans la politique d’« année blanche » voulue par le gouvernement pour geler certaines aides et dispositifs fiscaux.
Le choix du gouvernement de faire de 2026 une année sans revalorisation fiscale aura des conséquences directes sur les pensions de retraite. Cette décision entraîne le gel du barème de la CSG, un prélèvement obligatoire qui vient réduire le montant net perçu par les retraités.
L’absence d’ajustement des seuils en fonction de l’inflation constatée en 2024 (2 % selon l’Insee) signifie que des centaines de milliers de retraités verront leur taux de CSG augmenter mécaniquement, sans avoir vu leur niveau de vie s’améliorer en proportion.
A lire aussi : L’État resserre l’étau fiscal sur les retraites, pendant que les ultra-riches sécurisent leurs actifs en lingots d’or.
La contribution sociale généralisée s’applique à tous les revenus, y compris ceux issus des retraites. En 2026, le taux applicable dépendra des revenus de l’année 2024, avec des seuils gelés au niveau de 2025.
Voici les taux de CSG actuellement en vigueur :
0 % (exonération) pour un revenu fiscal de référence (RFR) annuel < 12 817 € (personne seule) ou 19 660 € (couple)
3,8 % (taux réduit) jusqu’à 16 755 € (seul) ou 25 702 € (couple)
6,6 % (taux médian) jusqu’à 26 002 € (seul) ou 39 886 € (couple)
8,3 % (taux plein) au-delà de ces seuils
En l’absence de revalorisation de ces paliers, toute hausse du RFR en 2024, même minime, pourra suffire à faire basculer un retraité dans une tranche supérieure.
Ce gel de barème signifie, très concrètement, que certaines personnes actuellement exonérées seront désormais redevables de la CSG. De même, d’autres basculeront d’un taux réduit à un taux médian, voire au taux plein.
Sans ce gel, les seuils 2026 auraient été augmentés. À titre indicatif :
L’exonération totale aurait concerné un RFR allant jusqu’à 13 073 € pour une personne seule et 20 054 € pour un couple.
Le taux réduit de 3,8 % se serait appliqué jusqu’à 17 089 € (seul) et 26 216 € (couple).
Le taux médian aurait été plafonné à 26 523 € (seul) et 40 683 € (couple).
L’écart n’est pas négligeable. Il signifie, pour de nombreux retraités modestes, une baisse nette du pouvoir d’achat, à revenu brut équivalent.
Ce gel intervient alors que les prix à la consommation ont progressé de 2 % en 2024, ce qui aurait logiquement justifié un ajustement à la hausse des seuils. En refusant cette revalorisation, le gouvernement accentue la fiscalisation indirecte des retraités, en particulier ceux aux revenus modestes ou en légère progression.
D’après les dernières données de l’Insee, 5,1 millions de retraités sont déjà concernés par le taux plein de 8,3 %, un chiffre qui pourrait augmenter fortement en 2026 si le gel est confirmé.
Selon notre expert : Alors que la CSG grimpe, l’or franchit les 3 945 $ : une stratégie de repli que les banques centrales ne cachent plus.
Ce tour de vis fiscal déguisé, rendu possible sans hausse explicite des taux, s’inscrit dans une logique budgétaire de réduction des dépenses publiques par le gel des indexations. Mais son impact sur le quotidien des retraités pourrait être majeur, alors que l’érosion du pouvoir d’achat reste au cœur des préoccupations des seniors.
Le gouvernement prend le risque d’aggraver la fracture intergénérationnelle, en sacrifiant une partie de la population qui dépend directement de la régularité et de la lisibilité fiscale pour anticiper ses dépenses à la retraite.
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