Près d’un jeune sur cinq ne parvient pas à épargner, mais ceux qui y arrivent mettent entre 83 et 250 euros de côté chaque mois.
Sommaire
En bref
1 jeune sur 5 âgé de 18 à 34 ans ne parvient pas à épargner.
26 % orientent déjà leur épargne vers l’investissement.
Ceux qui épargnent mettent de côté entre 83 et 250 euros par mois.
46 % estiment qu’il faut six mois de salaire d’épargne pour être serein.
Le patrimoine financier global des Français dépasse 6 356 milliards d’euros.
Face à un contexte économique incertain, les jeunes adultes français adoptent des comportements d’épargne disparates. Selon une étude commandée par Plum, l’application spécialisée dans l’épargne automatisée, 20 % des 18-34 ans déclarent ne pas réussir à mettre de l’argent de côté chaque mois. Pire encore, un tiers d’entre eux se retrouvent à découvert lorsqu’ils répondent au sondage mené par YouGov.
Parmi ceux qui réussissent à épargner, les montants mensuels varient entre 83 et 250 euros. Ces sommes sont généralement affectées à des projets personnels comme les voyages, les achats de confort ou le bien-être. Cependant, plus d’un quart (26 %) des sondés prennent déjà le virage de l’investissement, révélant une certaine maturité financière au sein de cette tranche d’âge.
A lire aussi : Et si le manque d’épargne des jeunes était le vrai signal avant-coureur de l’envolée historique du cours de l’or ?
L’instabilité perçue sur les marchés et l’évolution des prix incitent les jeunes à viser une réserve de sécurité plus importante. Près de 78 % des jeunes interrogés estiment qu’il leur faudrait au minimum trois mois de salaire d’avance pour réduire leur stress financier. Pour 46 % d’entre eux, un matelas de six mois serait préférable, tandis que 19 % visent une année entière de revenus disponibles.
Paul de La Morandière, responsable France chez Plum, résume : « Une partie importante de la Génération Z estime ne pas pouvoir épargner, alors même que la sécurité financière fait partie de leurs priorités. Chez Plum, nous pensons que même de petits montants mis de côté régulièrement peuvent avoir un effet cumulatif à long terme. »
Un autre sondage mené par Oney, acteur du crédit à la consommation et du paiement fractionné, souligne un changement de posture chez les jeunes consommateurs. Alors que 36 % des Français de plus de 49 ans envisagent de réduire leurs achats d’ici la fin de l’année, 24 % des moins de 35 ans, eux, préfèrent anticiper leurs dépenses, adoptant ainsi une approche proactive dans un climat économique instable.
Les politiques de crédit pourraient d’ailleurs se durcir dès 2026, notamment sur les offres de micro-crédit, poussant les jeunes à revoir leur rapport à la dépense et à l’épargne.
Selon notre expert : Pendant que les banques resserrent les vannes, l’or file vers de nouveaux sommets : faut-il encore attendre pour agir ?
En France, le patrimoine financier reste dominé par trois piliers :
les dépôts bancaires (dont l’épargne réglementée) : 33 %,
l’assurance-vie : 32 %,
les actions et produits assimilés : 27 %.
À fin mai, le Livret A, le LDDS, le LEP et le PEL représentaient ensemble 15 % des placements totaux des ménages. Ces placements s’insèrent dans une enveloppe globale estimée à 6 356,4 milliards d’euros, en progression de 1,7 % sur un an.
En parallèle, selon les derniers chiffres de la Banque de France, l’encours moyen détenu sur le Livret A par les Français a atteint 7 482 euros en 2024, soit une hausse de plus de 400 euros par rapport à 2023. Le solde moyen sur les comptes courants avoisine quant à lui 7 701 euros.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)