Alors que notre société connait aujourd’hui une nouvelle crise financière laissée par le virus du covid-19, l’impact se ressent sur de nombreux secteurs et les investissements financiers n’y échappent pas. Les nombreux confinements ont changé nos habitudes de vie et de consommation, et les marchés ont subi les conséquences de ces changements. Notre confiance en certains investissements a également changé et nous allons comprendre ensemble pourquoi ?
Rejoignez-nous
Les nombreux confinements ont modifié nos habitudes de vie, mais également dans le domaine professionnel. Ces changements ont par la suite conditionné les marchés en négatif comme en positif. Pour prendre plusieurs exemples, l’immobilier professionnel a fortement baissé notamment en raison du télétravail où beaucoup d’entreprises ne ressentaient plus le besoin ou n’assumait plus financièrement d’avoir des bureaux physiques pour accueillir les salariés. Dans cette même idée, plusieurs marchés se sont littéralement effondrés comme l’événementiel. Parallèlement, le marché de l’automobile a également subi les impacts de cette crise. Les valeurs d’un grand nombre d’actifs ont donc chuté dans une logique d’effet boule de neige entre un marché et un autre. Cet effet peut être également qualifié d'effet "domino" dans la logique ou un marché peut impacter un autre. Succinctement à cela, il est raisonnable de se demander s'il est toujours pertinent d'investir en bourse sur des entreprises de ce marché. En prenant un exemple, Total a vu une chute de ses résultats au premier trimestre 2020. Avec le confinement et l'absence presque complète de circulation automobile, il ne serait pas pertinent d'investir sur ce marché.
Les grandes crises économiques connues ont toutes conduit à des conséquences communes (effondrements boursiers, impact dans le monde réel, faillites, chute du PIB, montée du chômage, inflation). Bien que chaque crise soit particulière (en particulier celle du covid-19), les conséquences sont sensiblement similaires et l’impact sur les ménages est toujours inévitable. La faiblesse des marchés et l’effondrement de certains d'entre eux conduisent à des situations de précarité. Cet effet boule de neige impact nécessairement le portefeuille des Français et donc leur capacité à investir par la suite pour se protéger d’une nouvelle crise. Toujours dans cette logique, cette situation anxiogène, laissée par la crise, peut également générer une perte de confiance auprès des établissements, préteurs de crédits. Avec la fragilisation très forte de certains marchés, les organismes bancaires par exemple pourraient augmenter les taux d’emprunts et même se voir refuser certaines demandes. Cette situation se ressent sur toutes les crises pour les ménages, mais également pour les entreprises qui doivent redoubler d’efforts pour gagner la confiance des investisseurs.
Les investissements ne sont pas tous égaux face aux crises financières. Le contrat d’assurance-vie par exemple démontre aujourd’hui de nombreuses limites et la crise du covid-19 a mis davantage en avant ses faiblesses. Avec des rendements anecdotiques compensés par un sentiment de "sécurité", l’inflation a montré que ce contrat n’est plus du tout rentable. Les ménages viennent presque à perdre de l’argent sur un contrat supposément stable. Concernant les actions et obligations financières, ce sont les investissements qui subissent en premier lieu les effets de la crise. Si l’on regarde les chiffres du CAC 40 à chaque crise, nous remarquons une immense baisse des valeurs boursières. L’effet boule de neige pousse les investisseurs à revendre leurs placements. Parallèlement, l’impact des confinements sanitaires a également porté préjudice à de nombreux secteurs.
L’Or, comme nous l’avons dit à de nombreuses reprises, ne subit pas les effets de la crise comme les autres investissements. Son statut de valeur refuge et son rapport avec le dollar, lui confèrent un avantage lorsque les autres solutions d’investissements faiblissent. Ces dernières semaines, alors que l’inflation est omniprésente dans le paysage médiatique et économique, l’Or voit son cours augmenter (+3,9 % depuis 1 an et +1,7 % depuis 6 mois). L'or est le bouclier de défense de l'épargne quand une crise économique se profile le bouclier grandit pour protéger son patrimoine. On l'appelle aussi l'ange gardien de vos finances !
L’Agence BDOR vous offre la possibilité de commander directement en ligne vos Lingots d’Or et Pièces d’Or. Nous sommes ouverts 7j/7, 24h/24 en ligne via bdor.fr… Vous avez besoin d’un conseil pour acheter de l’or ? Notre équipe d’experts en métaux précieux est à votre disposition pour vous accompagner au 03.88.234.234 ou par email à orinfo@bdor.fr.
Découvrir aussi
Analyse des cours de l'argent XAG/USD : impact des données chinoises, taux d'intérêt et facteurs industriels...
Le cours de l’or vacille après une envolée de trois jours, sous la pression de la Fed et des incertitudes...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)