Les taux du Livret A et du LEP pourraient tomber à 1,5 % et 2 % en février 2026, sous l'effet du recul de l'inflation.
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Sommaire
En bref
Les taux du Livret A et du LEP devraient reculer à nouveau en février 2026.
Le Livret A pourrait tomber entre 1,4 % et 1,5 %, selon les projections.
Le LEP, indexé sur l'inflation, pourrait passer sous la barre des 2 %.
La moyenne d'inflation semestrielle s'établit autour de 0,95 %, bien en-dessous des niveaux de 2023.
Le recul des rendements pénalise lourdement les épargnants au moment où le pouvoir d’achat reste fragile.
Un nouveau coup dur se profile pour les épargnants. À en croire les dernières estimations relayées par Capital, les taux du Livret A et du Livret d’épargne populaire (LEP) devraient subir une nouvelle baisse à compter du 1er février 2026. Déjà abaissés à 1,7 % et 2,7 % en août dernier, ces taux poursuivraient leur dégringolade entamée depuis les sommets atteints en 2023 (respectivement 3 % pour le Livret A et 6,1 % pour le LEP).
Cette évolution défavorable résulte directement du ralentissement de l’inflation. En octobre 2025, l’Insee a mesuré une hausse des prix à la consommation (hors tabac) limitée à 0,9 %. Entre juillet et octobre, la moyenne ressort à 0,925 %. À ce rythme, l’inflation semestrielle devrait s’établir autour de 0,95 %, un niveau historiquement bas.
A lire aussi : L’or dépasse les 4 200 $ alors que les taux d’épargne s'effondrent : que reste-t-il aux épargnants ?
La méthode de calcul du taux du Livret A, fixée réglementairement et actualisée chaque février et août, repose sur la moyenne semestrielle de l’inflation et les taux interbancaires à court terme. Ces derniers s’élèvent actuellement à 1,93 %. En combinant ces deux données, le rendement du Livret A pourrait glisser vers 1,4 % à 1,5 % dans quelques semaines, sauf intervention exceptionnelle des autorités monétaires ou gouvernementales.
Ce niveau historiquement bas remet en cause l’intérêt de ce produit d’épargne pourtant plébiscité par plus de 55 millions de Français. Il fragilise d’autant les ménages modestes, pour qui le Livret A reste souvent la seule forme de capitalisation sans risque.
Le LEP, qui bénéficie d’une rémunération corrélée à l’inflation hors tabac, devrait également faire les frais de cette accalmie sur les prix. En théorie, son taux pourrait descendre autour de 1 %, mais la réglementation impose un plancher de 0,5 point au-dessus du Livret A. En pratique, le taux du LEP devrait donc s’établir autour de 1,9 % ou 2 %.
L’exécutif pourrait toutefois choisir de maintenir un niveau supérieur par dérogation, comme cela a été le cas par le passé, afin de préserver le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. Rappelons que le LEP est réservé aux personnes aux revenus modestes, sous condition de ressources, et plafonné à 10 000 euros de dépôt.
Selon notre expert : Avec l'effondrement du Livret A, de plus en plus de Français se tournent vers l’or physique : effet refuge ou changement de paradigme ?
Cette nouvelle baisse des taux d’intérêt rémunérateurs relance le débat sur la pertinence des placements liquides classiques. Alors que l’inflation ronge lentement la valeur de l’épargne stockée sur les livrets réglementés, de plus en plus de Français s’interrogent sur des stratégies alternatives de préservation du patrimoine.
Parmi les options envisagées, l’achat d’or et d’argent physique notamment sous forme de lingots, de pièces Napoléon 20 francs ou de Vreneli suisses suscite un intérêt croissant. Ces actifs tangibles, historiquement utilisés en période d’instabilité monétaire, offrent une protection naturelle contre l’érosion monétaire et les décisions politiques fiscales imprévisibles.
Ils présentent également des avantages non négligeables en matière de transmission et de confidentialité patrimoniale, tout en échappant aux fluctuations erratiques des marchés financiers. Dans un contexte de débancarisation progressive, cette classe d’actifs redevient un pilier stratégique de la sécurisation de l’épargne individuelle, notamment pour les profils prudents souhaitant conjuguer stabilité, autonomie et fiscalité avantageuse.
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