S&P rétrograde à son tour la note de la France, aggravant la pression sur les finances publiques et les taux d’emprunt.
Sommaire
En bref
• S&P abaisse la note souveraine de la France de AA- à A+, après Fitch le mois dernier.
• Le projet de budget 2026 jugé insuffisant pour rassurer les investisseurs.
• La suspension de la réforme des retraites par le gouvernement alimente les doutes.
• Les taux d’emprunt français pourraient continuer à grimper sur les marchés.
• Le risque de contagion à d’autres notations souveraines européennes monte.
En l’espace d’un mois, deux des trois principales agences de notation ont abaissé leur évaluation de la dette souveraine française. Le 12 septembre, Fitch lançait l’alerte. Le 18 octobre, Standard & Poor’s enfonce le clou en rétrogradant la note de la France de AA- à A+, tout en adoptant une perspective stable.
Dans son communiqué, l’agence américaine justifie sa décision par le niveau élevé d’incertitude entourant les finances publiques, en dépit de la présentation du projet de loi de finances pour 2026. L’abandon de la réforme des retraites, annoncée comme emblématique en 2023 puis suspendue par le gouvernement Bayrou-Lescure, est pointé du doigt comme un signal préoccupant.
A lire aussi : Face à la spirale de la dette française, les épargnants se ruent sur l’or : faut-il faire pareil ?
Le verdict de S&P est loin d’être anodin. Contrairement à Fitch, dont l’influence reste limitée sur certains segments du marché, Standard & Poor’s est suivie de près par les investisseurs obligataires. Sa notation peut servir de référence à divers fonds et institutions pour calibrer leur exposition à la dette d’un État.
Dans le cas français, cette seconde dégradation signifie qu’au moins deux agences sur trois classent désormais la dette dans la catégorie A+. Cela pourrait amener certains investisseurs institutionnels à réduire mécaniquement leur exposition aux titres français, ou à exiger une prime de risque plus élevée.
Vendredi soir, Roland Lescure, nouveau ministre de l’Économie et des Finances, a tenté d’éteindre l’incendie. Il a assuré vouloir ramener le déficit public à 4,7 % du PIB, tout en préservant la dynamique économique.
Mais les marchés peinent à se convaincre. L’ajustement budgétaire promis, jugé trop timide, ne semble pas suffisant pour endiguer la dégradation continue des finances publiques françaises, alors que la dette dépasse 110 % du PIB.
Selon notre expert : Pendant que les agences dégradent la France, le cours de l’or atteint un sommet historique en euros.
Tous les regards se tournent désormais vers la troisième agence majeure, Moody’s, qui doit prochainement rendre son propre verdict sur la solidité de la signature française. Une troisième dégradation renforcerait le statut déclassé de la France au sein de la zone euro, et accentuerait la pression sur les taux d’emprunt souverains.
Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques croissantes et des marges de manœuvre budgétaires de plus en plus étroites, la situation française est scrutée à la loupe. Cette double rétrogradation fragilise davantage l’attractivité de la dette française, au moment même où l’État s’apprête à emprunter massivement sur les marchés pour financer son déficit et ses engagements sociaux.
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