Patrimoine, placements, retraites : ce que le PLF et le PLFSS 2026 pourraient changer pour vos revenus, votre fiscalité et vos stratégies financières.
Prenez en main votre patrimoine : que faire maintenant ?

Sommaire
En bref
PLF 2026 toujours en navette parlementaire, avec forte incertitude avant la fin d’année
Rejet du PLFSS 2026 par le Sénat, retour à l’Assemblée pour adoption définitive
Possible hausse de la CSG à 10,6 % sur certains revenus de placements
Revalorisation des pensions confirmée, abandon du gel
Suspension maintenue de la réforme des retraites jusqu’en 2028
Ajustements sur la contribution différencielle hauts revenus
Taxe sur holdings patrimoniales recentrée et fortement alourdie
Réflexion relancée sur une contribution remplaçant l’IFI
Le mot clé principal retenu est fiscalité 2026, car l’enjeu central concerne l’évolution des prélèvements, leur calendrier et leurs effets directs sur les revenus du capital, la retraite et la structuration du patrimoine.
Le Sénat examine encore le PLF 2026, avec une date limite constitutionnelle fixée au 23 décembre. Si aucun texte définitif n’est validé, l’exécutif pourrait légiférer par ordonnances. Dans le même temps, le PLFSS 2026 a été rejeté par le Sénat et retourne à l’Assemblée nationale pour une adoption jugée décisive.
A lire aussi : Les banques centrales accumulent et le signal est violent : une envolée de l’or pourrait balayer toutes les certitudes financières.
La perspective d’une hausse de la CSG sur certains revenus du capital à 10,6 % ferait passer les prélèvements sociaux à 18,6 %, soit une flat tax portée à 31,4 %. Les produits immobiliers, contrats d’assurance-vie, PEP, PEL anciens, intérêts de CEL historiques et certains revenus spécifiques resteraient à 17,2 %.
Les revenus de placement basculeraient vers le nouveau taux au 1er janvier 2026, quand les revenus du patrimoine concernés subissent déjà l’alourdissement depuis 2025. Un cas particulier demeure : les dividendes des TNS soumis à cotisations sociales resteraient associés à une CSG à 9,2 %.
Les pensions devraient être revalorisées en 2026, avec un ajustement aligné sur la hausse des prix. L’idée d’un gel est écartée pour l’instant.
L’Assemblée nationale a rétabli la suspension du relèvement progressif de l’âge légal. Jusqu’au 1er janvier 2028, l’âge d’ouverture des droits reculerait plus lentement pour les générations 1964 à 1968. Les pensions prenant effet au 1er septembre 2026 seraient directement concernées.
Le PLF 2026 prévoit la reconduction de la Contribution Différentielle sur les Hauts Revenus, avec un recalibrage technique concernant l’assiette prise en compte, les revenus exceptionnels et la pondération de la CEHR.
Selon notre expert : Quand le système vacille, le refuge ultime ne pardonne personne : ceux qui n’auront pas anticipé risquent de le regretter très cher.
Seul le plafond de la première tranche à 11 % ferait l’objet d’une indexation d’environ 1 %, tandis que le reste du barème resterait gelé.
Le principe d’une taxe sur certains actifs des holdings patrimoniales évolue : l’assiette se concentre sur l’immobilier et des biens dits somptuaires comme yachts, voitures de luxe ou grands objets de collection. En contrepartie, le taux grimpe massivement de 2 % à 20 %. Les objets exposés au public ou logements loués seraient exclus.
Le débat ressurgit une nouvelle fois. L’idée serait de substituer à l’IFI une contribution élargie au-delà de l’immobilier, dès 2,57 millions d’euros de patrimoine, intégrant résidences, actifs liquides, biens de valeur, actifs numériques et certains droits immatériels. Les placements type assurance-vie, PER, PEA, titres et SCPI seraient exclus. Rien n’est acté, mais le signal politique est clair : la fiscalité 2026 cherche de nouvelles recettes.
Le PLFSS paraît proche de son épilogue, tandis que le PLF reste au cœur de rapports de force politiques, avec une échéance fin décembre qui laisse planer une tension inhabituelle sur la visibilité financière 2026.
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