Le cours de l’or explose à 4 400 $, dopé par les crises et l’instabilité mondiale. Les banques centrales se ruent sur le métal jaune.

Sommaire
En bref
– Le cours de l’or a atteint un record à 4 381 $ l’once le 20 octobre avant de s'établir à 3 985 $ ce 30 octobre
– Soit une hausse de +51,93 % depuis le début de 2025, et de +113,47 % en 3 ans
– Le lingot de 1 kg s’échange désormais à 110 368 euros
– Les banques centrales continuent d’acheter massivement
– Les particuliers investissent de plus en plus pour protéger leur épargne face aux tensions mondiales
Le cours de l’or continue de refléter l’état de tension globale. Le 20 octobre, il a atteint un sommet historique à 4 381 dollars l’once, un niveau jamais observé auparavant. Depuis, une légère accalmie a ramené les cours à 3 985 dollars l’once ce jeudi 30 octobre, mais sans altérer la tendance annuelle : +51,93 % depuis le 1er janvier, et +113,47 % depuis 2022.
A lire aussi : Les banques centrales cachent leur ruée vers l’or, mais les chiffres parlent : des tonnes entières disparaissent des marchés.
À ce niveau, un lingot d’un kilo pèse désormais 110 368 euros, un chiffre qui illustre la réévaluation massive de l’or dans le paysage économique mondial. L’ajustement des derniers jours est interprété par les analystes comme une pause technique, avant une possible poursuite vers 4 600 dollars d’ici fin 2026, selon les projections les plus récentes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, l’or a plus que doublé de valeur. À chaque crise géopolitique Gaza, tensions commerciales sino-américaines, incertitudes monétaires, il s’est envolé sans véritable correction durable.
La dynamique n’épargne plus les États. La France, qui avait vendu 600 tonnes entre 2004 et 2009, conserve aujourd’hui 2 435 tonnes, légèrement augmentées ces derniers mois. À l’échelle mondiale, les banques centrales détiennent désormais plus de 30 000 tonnes d’or, soit une valeur estimée à près de 4 000 milliards de dollars. Le mouvement s’accélère : en 2024, elles achètent un tiers de la production mondiale, contre 16 % en 2019.
La Pologne en particulier, en première ligne face à la guerre en Ukraine, détient désormais 24 % de ses réserves sous forme d’or. Cette stratégie n’est pas marginale : 95 % des banques centrales prévoient de maintenir ou augmenter leurs stocks, selon le Conseil mondial de l’or.
Contrairement à cette tendance globale, le Canada a fait le choix de liquider intégralement ses réserves dans les années 1980. Le dernier lingot a été vendu en 2016 à un cours moyen de 350 dollars l’once dix fois inférieur à celui d’aujourd’hui. Une décision jugée catastrophique par certains investisseurs, à l’image de Pierre Lassonde, qui rappelle que « la seule devise qui ne dépend d’aucun autre pays, c’est l’or ».
Avec des réserves désormais concentrées en bons du Trésor américains, Ottawa pourrait regretter cette orientation, surtout dans le climat actuel de tensions avec Washington.
Selon notre expert : Et si l’or dépassait les 5 000 $ plus vite que prévu ? Le choc viendrait de là où personne ne l’attend.
L’attrait pour l’or dépasse largement les sphères institutionnelles. En 2024, l’épargne privée, tant du côté des particuliers que des fonds spécialisés, représente un quart des stocks mondiaux. Les volumes sont particulièrement élevés en Chine et en Inde, où la demande ne cesse de progresser.
Les investisseurs cherchent à se protéger contre les dérives budgétaires, les déficits chroniques et les conflits prolongés. À ce stade, aucun retournement de tendance n’est envisagé. Un apaisement durable des tensions diplomatiques ou une stabilisation des finances publiques mondiales seraient nécessaires pour provoquer un ralentissement du marché… mais ces scénarios restent pour l’instant très éloignés de la réalité.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)