Malgré les tensions locales, Macron garde le cap : la taxe d’habitation ne reviendra pas, ni en surface, ni par la petite porte.
Sommaire
Les rumeurs s’enflamment, les ministres s’égarent… mais l’Élysée, lui, verrouille le débat. Sur fond de confusion alimentée par plusieurs membres du gouvernement, Emmanuel Macron ne laisse aucune prise. L'idée d’un retour, même masqué, de la taxe d’habitation n’aura pas droit de cité dans son agenda.
A lire aussi : Les coulisses de l’Élysée révèlent un jeu d’équilibre explosif sur la fiscalité locale. Ce que Macron prépare pourrait tout changer.
Le signal est venu de François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire, qui a glissé l’idée d’une « contribution modeste » pour soutenir les communes. Une déclaration aussitôt suivie d’un tir de barrage élyséen. « Le président a supprimé la taxe d’habitation. Il ne fait pas partie de ceux qui veulent la rétablir de quelque façon que ce soit », tranche un proche cité par BFMTV. À ce niveau de clarté, difficile de parler de débat ouvert.
La fébrilité gagne les rangs ministériels. Catherine Vautrin évoque sur TF1 la nécessité de « renouer le lien » entre citoyens et services publics. Derrière cette formule feutrée, une inquiétude grandissante sur le financement local se devine. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, se veut rassurante : « rien n’est arbitré pour 2026 ». Une manière habile de maintenir le doute, mais l’Élysée reste intraitable.
En coulisses, les consignes sont claires. Aucun retour de l’impôt supprimé, aucune tentative de camouflage ne sera tolérée. La décision est déjà actée. Emmanuel Macron ne veut pas rouvrir un front fiscal, surtout à l’approche des arbitrages budgétaires de juillet annoncés par le Premier ministre François Bayrou.
Depuis la disparition progressive de la taxe d’habitation entre 2018 et 2023, les élus locaux dénoncent un déséquilibre financier structurel. Moins d’autonomie, plus de dépendance : un cocktail qui alimente la frustration des maires et présidents d’agglomérations. L’AMF (Association des maires de France) propose une « contribution universelle » qui évite soigneusement le mot interdit, mais le malaise est palpable.
Selon notre expert : Suivez l'évolution du cours de l'or pour mieux comprendre les enjeux de la tension fiscale actuelle.
Malgré ces appels du pied, Emmanuel Macron ne veut pas revoir l’architecture fiscale qu’il considère comme un symbole politique majeur. Son objectif : contenir la pression sans relancer la fronde. Pour calmer les esprits sans renoncer à ses marqueurs, l’Élysée pourrait activer d’autres leviers d’aides ciblées ou d'ajustements budgétaires, sans jamais toucher au principe même de la suppression.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)