Le FMI prévient : sans réduction des déficits, la dette française atteindra un niveau critique dès 2030.
Sommaire
En bref
La dette publique française pourrait atteindre le niveau de la Grèce ou de l’Italie à horizon 2030.
Le FMI déplore une croissance jugée trop faible pour compenser les déficits.
Les taux d’intérêt élevés aggravent la charge de la dette, notamment en France, aux États-Unis et en Chine.
L'institution appelle à une réduction des dépenses plutôt qu'à une hausse des recettes fiscales.
Le risque d'une boucle budgétaire instable plane sur les pays développés sans réserves budgétaires.
La situation budgétaire française inquiète à Washington. À l'occasion des réunions d’automne du FMI, les économistes de l’institution ont lancé un avertissement clair : si aucun ajustement n’est mis en œuvre, la dette publique pourrait s’aligner, dès 2030, sur celle de la Grèce ou de l’Italie en proportion du PIB.
Le directeur du département des finances publiques du FMI, Vitor Gaspar, reste prudent dans sa communication, évoquant un possible retour à la stabilité à la fin de la décennie. Mais son collègue, Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste, a été plus explicite : dans un contexte de croissance structurellement insuffisante, seule une maîtrise rigoureuse des dépenses publiques pourra éviter une détérioration rapide des comptes.
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Selon le FMI, l'effort doit cibler les dépenses publiques plutôt que les recettes. Mais l’équilibre reste fragile. L’objectif : éviter des mesures qui étoufferaient l'activité tout en maîtrisant les engagements budgétaires.
Cette posture vise à prévenir le scénario redouté par l’organisation : celui d’une correction brutale sur les marchés de la dette souveraine. Une dynamique jugée plausible par le FMI, notamment dans l’hypothèse d’un nouveau choc économique ou géopolitique.
Au-delà du cas français, le FMI met en garde contre une dérive généralisée. D’ici 2029, le niveau mondial de dette publique pourrait franchir les 100 % du PIB, avec un pic potentiel à 123 % dans un scénario défavorable. Ce niveau avoisinerait les sommets atteints après la Seconde Guerre mondiale.
L’institution s’inquiète des tensions qui s’accumulent : hausse des taux d’intérêt, vieillissement démographique, coûts d’adaptation climatique, mais aussi déséquilibres liés aux guerres commerciales, comme celle entre la Chine et les États-Unis. Ces pressions pourraient provoquer une spirale budgétaire instable, semblable à celle observée lors de la crise de la dette en zone euro en 2010.
La France, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon ou encore l’Italie, affiche déjà une dette supérieure à 100 % du PIB. Le FMI estime que leur exposition reste modérée grâce à la profondeur de leurs marchés obligataires.
En revanche, les pays émergents et à faible revenu, bien que moins endettés en proportion, subissent des coûts d’emprunt bien plus élevés, réduisant leur capacité de réaction en cas de choc économique.
Dans ce contexte, l’organisation préconise la constitution de réserves budgétaires pour les prochaines crises. Une marge de manœuvre que seuls les pays rigoureux pourront mobiliser rapidement en cas de besoin.
Le FMI insiste aussi sur la qualité des dépenses publiques. Réorienter un seul point de PIB vers l’éducation ou le capital humain pourrait accroître le PIB de 3 % d’ici 2050 dans les économies avancées, et jusqu’au double dans les pays en développement.
Outre la France, le rapport pointe du doigt la trajectoire budgétaire des deux principales puissances mondiales. Aux États-Unis, la dette dépassera les 140 % du PIB d'ici 2030. Le FMI exhorte Washington à réduire ses déficits, à la veille d’un audit économique programmé pour novembre.
En Chine, la dette publique passera de 88 % à 113 % du PIB d'ici 2029. L’ampleur de l’endettement commence à contraindre les options de relance, dans un pays déjà confronté à un essoufflement économique et à des défis démographiques majeurs.
Selon notre expert : Avec des États proches de la faillite, l’or redevient l’assurance anti-crise la plus sûre du siècle.
Les années à venir s’annoncent décisives. L’absence de marges budgétaires expose les États à des tensions multiples, allant des crises financières aux réformes sociales contestées.
Sans redressement rapide, la France pourrait être perçue comme un maillon faible de la zone euro, au même titre que les pays les plus fragiles du Sud. Le niveau d’endettement deviendra alors un marqueur politique, économique, mais aussi stratégique.
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