Inflation à 2,9 % aux États-Unis : la Fed sous pression pour assouplir sa politique monétaire dès septembre.
Sommaire
En bref
L’inflation annuelle atteint 2,9 % en août aux États-Unis, contre 2,7 % en juillet
Le CPI mensuel progresse de 0,4 %, au-dessus des attentes
L’inflation sous-jacente reste stable à 3,1 %
Les marchés tablent sur une baisse de 25 points de base des taux directeurs
La Fed doit arbitrer entre ralentissement du marché du travail et pressions sur les prix
L'inflation américaine s’est établie à 2,9 % sur un an en août, marquant une légère accélération par rapport au mois précédent (2,7 %). Ce chiffre, conforme aux anticipations des économistes, n’a pas surpris les marchés, mais il vient renforcer les paris sur une prochaine réduction des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale.
Sur un rythme mensuel, l’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 0,4 %, dépassant les 0,2 % de juillet et la prévision médiane de 0,3 %. L’élément moteur de cette hausse est venu du logement, avec une progression de 0,4 % des coûts dans ce secteur selon le Bureau of Labor Statistics.
Corrigée des éléments les plus volatils, l’inflation sous-jacente (core CPI) reste stable à 3,1 % sur un an. En rythme mensuel, elle affiche +0,3 %, en ligne avec les attentes et inchangée par rapport à juillet. Cette stabilité masque cependant des disparités : les billets d’avion, véhicules neufs et d’occasion, et vêtements ont tiré l’indice vers le haut, tandis que les soins médicaux et les loisirs ont reculé.
Ces données confirment une tendance : la désinflation amorcée fin 2023 ralentit, et les prix restent rigides dans plusieurs secteurs. Une situation qui complique la stratégie monétaire de la Fed, contrainte de ménager le risque inflationniste tout en soutenant une économie moins dynamique.
Parallèlement à la publication du CPI, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont augmenté à 263 000, bien au-delà des attentes (235 000). Si ce chiffre suggère un ralentissement du marché de l’emploi, il pourrait aussi justifier une posture plus accommodante de la banque centrale américaine, qui doit composer avec la détérioration progressive du marché du travail.
Le taux de chômage est à son plus haut niveau depuis quatre ans. Les responsables de la Fed, dont Jerome Powell, semblent privilégier une stabilisation de l’emploi, quitte à tolérer une inflation légèrement au-dessus de la cible de 2 % dans l’immédiat.
Les anticipations de marché tablent désormais très majoritairement sur une baisse de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Fed (16-17 septembre). Certains observateurs évoquent même la possibilité d’un ajustement de 50 points, ce qui ramènerait la fourchette des Fed Funds entre 3,75 % et 4 %.
Les analystes de Vital Knowledge notent que la simple conformité des chiffres actuels avec les attentes constitue, dans le climat économique actuel, un argument suffisant pour justifier un assouplissement monétaire.
Selon notre expert : Le contexte inflationniste américain pourrait faire de l’or la seule vraie valeur refuge en 2025, attention à l’accélération brutale du cours.
Des éléments géopolitiques et fiscaux continuent d'alimenter les craintes sur les prix. Les droits de douane imposés par l’administration Trump pourraient être rétablis ou renforcés, incitant des enseignes comme Walmart et Target à augmenter leurs prix de détail. Un tel contexte rend la trajectoire des prix plus difficile à anticiper pour les ménages comme pour les entreprises.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)