40 milliards d’euros à économiser d’ici 2026 : le gouvernement prépare un plan drastique entre coupes, réformes et fiscalité ciblée.
Sommaire
En bref :
Objectif affiché : ramener le déficit public à 4,6 % du PIB d’ici 2026.
Quatre leviers d’économies : dépenses de l’État, collectivités, santé/social et niches fiscales.
14 milliards visés par la réduction des effectifs, le gel des budgets et la réforme administrative.
8 milliards attendus d’un gel des dotations aux collectivités.
18 milliards ciblés sur la protection sociale et l’ONDAM.
Entre 8 et 9 milliards anticipés par la suppression de niches fiscales.
Arbitrage final de François Bayrou prévu pour le 14 juillet.
À quelques semaines de présenter son plan pluriannuel de redressement des comptes publics, l’exécutif s’attaque à une équation délicate : trouver 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026 pour éviter un emballement du déficit. L’objectif est clair : contenir le ratio de déficit public à 4,6 % du PIB, contre les 5,5 % attendus cette année.
A lire aussi : L'or grimpe à nouveau face aux incertitudes budgétaires françaises : faut-il renforcer ses positions ?
François Bayrou, en charge de la coordination budgétaire, doit trancher d’ici le 14 juillet. En toile de fond, une promesse de rigueur budgétaire inédite, sous contrainte des marchés et des agences de notation.
L’effort commencera par les ministères eux-mêmes. Hors secteur Défense, les budgets seront gelés, ce qui, avec l’inflation, équivaut de facto à une réduction. Chaque euro devra être justifié. Cette approche dite « à base zéro » s’accompagnera de plusieurs mesures concrètes :
non-remplacement des départs à la retraite,
maintien du gel du point d’indice des fonctionnaires en 2026,
allongement possible du délai de carence en cas d’arrêt maladie.
Ces mesures visent 14 milliards d’euros d’économies, auxquelles s’ajouteraient les effets attendus d’une refonte des agences de l’État : jusqu’à un tiers d’entre elles pourraient être supprimées ou fusionnées.
Le plan gouvernemental prévoit également une « année blanche » pour les dotations aux collectivités locales en 2026. Ce gel équivaudra là encore à une réduction nette, en volume, de leur budget. Objectif : 8 milliards d’euros d’économies.
Selon les experts : Face aux 40 milliards d’économies annoncés, les investisseurs se ruent vers les valeurs refuges comme l’or !
Un nouveau cadre contractuel est à l’étude pour plafonner les dépenses des collectivités. Le gouvernement envisage en parallèle d’encourager les mutualisations de services entre intercommunalités et de revoir certains dispositifs d’aides territoriales.
La plus grande part des économies attendues provient du champ social et santé, pour un total estimé à 18 milliards d’euros. Plusieurs pistes sont évoquées :
ralentissement de la croissance de l’ONDAM,
incitations à la chirurgie ambulatoire,
convergence tarifaire entre les secteurs public et privé.
Le gouvernement planche aussi sur une refonte des aides sociales, un ajustement des modalités de revalorisation des retraites, et une rationalisation plus poussée des prestations existantes. Ces ajustements ciblent la soutenabilité du modèle social, sans déclencher de réaction de masse.
Sur le plan des recettes, la ligne officielle reste la même : pas d’augmentation générale des impôts. Mais des ajustements ciblés sont en préparation. Parmi eux :
reconduction possible de la contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus (2 milliards d’euros),
suppression de 10 % des niches fiscales, soit entre 8 et 9 milliards d’euros,
renforcement de la fiscalité écologique,
intensification de la lutte contre la fraude (objectif : 15 milliards récupérés à moyen terme).
La possibilité d’un relèvement du taux normal de TVA – la fameuse « TVA sociale » – reste un sujet sensible, évoqué dans les cercles budgétaires mais encore politiquement explosif.
François Bayrou a jusqu’au 14 juillet pour finaliser ses arbitrages. La feuille de route sera alors rendue publique, dans un contexte où chaque euro devient un symbole de souveraineté budgétaire retrouvée. L’exécutif joue sur un équilibre délicat : rassurer Bruxelles, calmer les marchés, éviter une rupture sociale. Le compte à rebours est lancé.
Partager l'article :
Découvrir aussi
Le CAC 40 progresse au-dessus des 7 880 points malgré les replis de Stellantis et Amundi. EssilorLuxottica s’envole grâce à Ray-Ban...
L’argent recule sous les 38 $ : la détente commerciale US-UE pèse, la Fed maintient la pression.
Les cryptomonnaies reculent fortement, la stratégie de Saylor s’interrompt, le marché retient son souffle avant la Fed.
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)