Le cours EUR/USD se stabilise à 1,1610. Le recul du dollar US, la Fed et le shutdown US pèsent lourd sur les marchés.
Sommaire
En bref
L'euro retrouve un soutien à 1,1600 face à un dollar fragilisé
Le shutdown américain se prolonge, accentuant les doutes sur la croissance US
Les anticipations de baisses de taux de la Fed pèsent sur le billet vert
Les indicateurs techniques restent sous pression, malgré un sursaut de l’EUR/USD
Le cours EUR/USD a connu une légère reprise ce mercredi, mettant un terme à une série de trois séances de repli. Cotant autour de 1,1610 en fin de séance européenne, la paire évoluait auparavant sous les 1,1600, un seuil technique surveillé de près.
Ce rebond modeste intervient alors que le dollar américain montre des signes d’essoufflement, dans un contexte politique et monétaire incertain. Le recul du billet vert s'explique principalement par l'enlisement du shutdown aux États-Unis et les spéculations croissantes autour de potentielles baisses de taux de la Réserve fédérale.
A lire aussi : L’or est en train de se refaire une santé pendant que le dollar flanche, et ce n’est peut-être que le début
Le président Donald Trump a exclu toute rencontre avec les élus démocrates tant que le gouvernement fédéral restera fermé. Entré dans sa quatrième semaine, ce blocage budgétaire devient l’un des plus longs de l’histoire contemporaine américaine. Le Sénat a d’ailleurs échoué pour la onzième fois à adopter une résolution de financement.
La prolongation de ce shutdown commence à inquiéter les marchés, car elle risque de freiner la croissance du PIB américain et de miner davantage la crédibilité du dollar US. Cette situation pourrait accentuer la pression sur la Fed pour adopter une politique plus accommodante.
Selon une enquête Reuters, la majorité des analystes tablent désormais sur une réduction de 25 points de base du taux directeur de la Fed lors de la réunion prévue fin octobre, avec un second ajustement possible en décembre.
Sur 33 économistes interrogés, 25 estiment que la Fed pourrait aller trop loin, en ancrant un taux terminal trop bas d’ici fin 2026. Ce positionnement est perçu par les cambistes comme un facteur affaiblissant pour le dollar, accentuant le retournement du cours EUR/USD.
L’absence de statistiques majeures en provenance des États-Unis ou de la zone euro laisse le champ libre aux déclarations de banquiers centraux. Celles de Christine Lagarde, présidente de la BCE, ou encore du vice-président Luis de Guindos, pourraient donner un éclairage sur l’orientation monétaire européenne. Côté américain, les discours des membres de la Fed sont également scrutés, mais aucun changement de ton majeur n’est attendu à court terme.
Selon notre expert : Les banques centrales profitent du chaos monétaire pour renforcer leurs réserves d’or, en douce
La paire EUR/USD a trouvé un point d'appui technique à proximité des 1,1600, sans toutefois réussir à s'affranchir de ses récents niveaux de résistance. La tendance générale demeure baissière depuis le rejet de la zone des 1,1730, observé la semaine précédente.
Sur le plan technique, le Relative Strength Index (RSI) sur 4 heures reste sous le seuil des 40, confirmant une dynamique toujours sous pression. Pour inverser cette tendance, la paire devra franchir la zone de 1,1650, avant d’envisager un retour vers les sommets d’octobre à 1,1728, puis 1,1775.
En revanche, une cassure nette sous les 1,1598 exposerait les points bas du 9 et du 14 octobre (1,1545), avec en ligne de mire le bas du canal technique autour de 1,1460.
Cours EURUSD 22 octobre 2025
La performance intrajournalière de l’euro face aux principales devises montre une progression notable face à la livre sterling (+0,28 %), mais des reculs face au dollar canadien (-0,13 %), au dollar australien (-0,23 %) ou encore au dollar néo-zélandais (-0,18 %). Cette dispersion reflète une volatilité accrue sur le marché des changes, dans un environnement où les facteurs géopolitiques et monétaires s’entremêlent.
Les prochaines semaines pourraient être décisives pour l’orientation du cours EUR/USD. Le marché semble déjà anticiper un assouplissement de la politique monétaire américaine. Si cette hypothèse se confirme, une nouvelle vague de dépréciation du dollar US pourrait alimenter une remontée technique de la paire, avec un potentiel de ralliement vers les niveaux de 1,17 à 1,18.
Mais en l’absence de signaux clairs de la BCE et avec une économie européenne encore convalescente, les hausses de l’euro pourraient rester limitées et vulnérables aux secousses géopolitiques, notamment en lien avec le dossier chinois et la fermeture prolongée du gouvernement américain.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)