Le gouvernement Lecornu prévoit de supprimer 23 niches fiscales dès 2026 pour récupérer 5 milliards d’euros.
Sommaire
En bref
• 23 niches fiscales supprimées dans le projet de budget 2026, jugées inefficaces ou dépassées
• Objectif : 5 milliards d’euros d’économies sur un total annuel de 85,1 milliards d’avantages fiscaux
• La suppression de l’abattement de 10 % sur les retraites figure parmi les mesures les plus sensibles
• Une stratégie d’austérité budgétaire déjà amorcée par François Bayrou à l’été 2025
Dans un contexte de tension budgétaire persistante, le projet de loi de finances 2026 amorce une nouvelle phase d’assainissement fiscal. Le gouvernement Lecornu entend supprimer 23 niches fiscales, ciblant celles jugées inefficaces, obsolètes ou injustifiées. L’exécutif espère ainsi récupérer 5 milliards d’euros, sur un total de 474 dispositifs qui coûtent plus de 85 milliards d’euros par an à l’État.
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Ces ajustements s’inscrivent dans la continuité des annonces faites dès l’été 2025 par François Bayrou, alors Premier ministre, qui avait appelé à une « chasse aux niches fiscales inutiles ». L’objectif affiché est clair : réduire le déficit sans augmenter les taux ni toucher aux dépenses prioritaires, dans une situation financière jugée critique.
Parmi les mesures les plus sensibles du texte, la suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite fait figure de rupture. Jusqu’ici intouchable, ce mécanisme bénéficie chaque année à des millions de foyers. Son maintien représente un manque à gagner significatif pour les finances publiques, tout en introduisant une distorsion dans la progressivité de l’impôt, selon l’analyse du ministère.
Dans le projet de loi de finances, cet abattement est qualifié de dépense fiscale anti-redistributive, dont la suppression permettrait d’améliorer l’équité fiscale entre générations. Ce signal adressé aux retraités, déjà impactés par la désindexation de certaines allocations, risque cependant de provoquer une levée de boucliers dans l’opinion et au sein même de la majorité.
En ciblant des niches à faible visibilité politique mais à fort rendement budgétaire, le gouvernement cherche à éviter une hausse frontale de la fiscalité. Ces coupes techniques dans les dispositifs d’exonération s’inscrivent dans une logique d’ajustement structurel, sans réforme fiscale d’envergure annoncée pour l’instant.
Parmi les autres niches concernées, plusieurs dispositifs spécifiques à certains secteurs économiques, professions ou zones géographiques pourraient disparaître. Le détail des 23 suppressions devrait être précisé lors de l’examen du PLF à l’Assemblée nationale.
Selon notre expert : Les milliards économisés par l’État n'empêcheront pas le retour de l'inflation : l’or reste la seule valeur sans dette.
La stratégie retenue par Sébastien Lecornu consiste à épurer la dépense fiscale sans toucher à l’architecture globale de l’impôt. Mais à quelques mois d’une échéance électorale décisive en 2027, le signal envoyé aux retraités et aux classes moyennes pourrait être mal interprété. La perte de certains avantages fiscaux, même ciblés, est souvent vécue comme une hausse déguisée des impôts.
Reste à savoir si le gain espéré 5 milliards d’euros suffira à convaincre les parlementaires, notamment ceux de l’aile gauche, qui plaident pour une taxe exceptionnelle sur les grandes fortunes (taxe Zucman) plutôt qu’un ajustement à la marge sur les niches. Ce clivage pourrait peser lourd dans le vote du budget et faire vaciller l’équilibre budgétaire fragile du gouvernement.
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