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Prime de partage 2025 : qui touchera jusqu’à 6 000 € sans impôts ni charges ?

En 2025, la prime de partage de la valeur pourra atteindre 6 000 €, sous conditions. Qui peut en bénéficier ? Modalités et nouveautés.

Par Cécile DOERFLINGER

Article publié le : 26 novembre, 2025

Temps de lecture : 2 minutes

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Prime de partage 2025 : qui touchera jusqu’à 6 000 € sans impôts ni charges ?

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En bref

  • La prime Macron devient définitivement « prime de partage de la valeur » (PPV)

  • Certaines entreprises doivent obligatoirement la mettre en place dès 2025

  • Son montant peut atteindre 6 000 € en exonération fiscale complète

  • Versée une ou plusieurs fois par an, selon les règles internes de l’entreprise

  • Affectable à un PEE ou un PER pour booster l’épargne salariale


Prime de partage 2025 : qui touchera jusqu’à 6 000 € sans impôts ni charges ?

 

Depuis le 1er janvier 2025, la prime de partage de la valeur, ex-prime Macron évolue. Ce dispositif incitatif devient obligatoire pour certaines entreprises et reste facultatif pour d’autres, mais continue de représenter un levier significatif de rémunération complémentaire pour des millions de salariés.

 

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Une obligation partielle selon la taille de l’entreprise

 

Créée en 2019 pour calmer les tensions sociales issues de la crise des gilets jaunes, la prime Macron avait pour vocation de renforcer le pouvoir d’achat sans alourdir la fiscalité. Rebaptisée officiellement prime de partage de la valeur (PPV) en 2022, elle prend désormais une dimension structurelle, s’inscrivant dans le paysage social des entreprises françaises.

En 2025, la législation impose une nouveauté : les entreprises de 11 à 49 salariés devront, si elles dégagent un bénéfice net fiscal d’au moins 1 % du chiffre d’affaires pendant trois années consécutives, instaurer un mécanisme de partage de la valeur. Autrement dit, ces structures devront proposer une forme de redistribution des bénéfices, qui peut prendre la forme de la PPV.

Les très petites entreprises (moins de 10 salariés) ou les grandes structures (plus de 49 salariés) restent quant à elles non concernées par cette obligation automatique, même si elles peuvent continuer à verser volontairement cette prime dans les mêmes conditions.

 


Une prime exonérée d’impôt et de cotisations jusqu’à 6 000 €

 

L’un des attraits majeurs de la PPV reste son exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Le plafond annuel reste fixé à 3 000 € par salarié, montant pouvant être porté à 6 000 € en cas de mise en place d’un accord d’intéressement ou d’un plan de partage des résultats.

Les versements peuvent être effectués en une ou plusieurs fois, avec une limite fixée à un versement par trimestre. L’entreprise peut donc, si elle le souhaite, lisser les paiements tout au long de l’année.

 


Une distribution au cas par cas selon les critères internes

 

Tous les salariés ne bénéficieront pas automatiquement de la PPV. Le montant et l’octroi dépendent de plusieurs paramètres définis par l’employeur ou par accord collectif :

  • niveau de salaire,

  • ancienneté dans l’entreprise,

  • durée de travail contractuelle,

  • présence effective pendant la période de référence.

Les bénéficiaires peuvent, s’ils le souhaitent, affecter cette prime à un plan d’épargne entreprise (PEE) ou à un plan d’épargne retraite (PER). Cette affectation permet non seulement de différer l’imposition, mais aussi de bénéficier de conditions fiscales avantageuses à long terme, renforçant ainsi leur stratégie patrimoniale.

 

Selon notre expert : Les tensions géopolitiques et les taux réels négatifs accélèrent le basculement des capitaux vers l’or : la débancarisation s’accélère.

 


Un dispositif qui accentue les écarts entre entreprises

 

Si le mécanisme est fiscalement avantageux pour les salariés, toutes les entreprises n’ont pas les moyens de verser cette prime. Les structures financièrement fragiles ou en déficit récurrent sont, de fait, exclues du dispositif. Ainsi, la PPV reste inégalement répartie sur le territoire, au profit des entités les plus rentables ou les mieux structurées socialement.

L’instauration obligatoire dans certaines TPE-PME pourrait toutefois accélérer la généralisation de ce type de mécanisme à moyen terme, surtout si les résultats financiers permettent une application régulière.

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