Lenglet alerte sur l'abandon politique du système social français, alors que le déficit de la Sécu dépasse 132 milliards d’euros depuis 2019.
Prenez en main votre patrimoine : que faire maintenant ?

Sommaire
En bref
Le déficit de la Sécurité sociale dépassera 20 milliards d’euros en 2026
Depuis 2019, les pertes cumulées atteignent 132 milliards d’euros
François Lenglet dénonce une absence de mesures correctives, malgré des précédents historiques
L'État et les Français refusent les sacrifices nécessaires à la survie du système
L’Assemblée vote le 9 décembre un budget jugé intenable par plusieurs économistes
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté ce mardi 9 décembre à l’Assemblée nationale, pourrait bien être rejeté. Et pour cause : le déficit prévu en 2026 excède 20 milliards d’euros. Depuis 2019, la facture cumulée dépasse 132 milliards. Un gouffre budgétaire qui alarme les économistes, et notamment François Lenglet, qui fustige le manque total de volonté politique pour enrayer la spirale.
A lire aussi : L’or flambe à 4 241 $ pendant que les comptes sociaux français s’effondrent : cherchez l’erreur.
Ce n’est pas la première fois que la Sécurité sociale fait face à un déséquilibre structurel. Mais contrairement aux décennies précédentes, aucune mesure d’ampleur n’a été prise. En 1958, le général de Gaulle avait imposé une franchise annuelle à chaque assuré. En 1983, sous Mitterrand, le forfait hospitalier a vu le jour. Entre 2012 et 2017, François Hollande avait tenté de ramener les comptes à l’équilibre par des coupes ciblées.
Aujourd’hui, aucune décision structurelle n’est engagée. François Lenglet résume la situation en une phrase : "C’est l’abandon total."
Depuis l’explosion des dépenses liée à la crise du Covid, les finances de la Sécurité sociale se sont profondément dégradées. L’accumulation des déficits atteint un niveau que la France n’a jamais connu dans l’histoire de son système social. Les causes sont multiples : vieillissement de la population, dépenses médicales croissantes, inflation dans le secteur hospitalier, et surtout, une majorité politique incapable d’imposer des réformes impopulaires.
Mais pour Lenglet, le cœur du problème réside ailleurs : dans l’attitude collective. "Nous voulons tous bénéficier du modèle social, sans jamais en financer le coût réel", assène-t-il.
Selon Lenglet, les différents gouvernements ont échoué à imposer des mécanismes de régulation capables de redresser durablement les comptes. L’absence de majorité stable à l’Assemblée nationale empêche tout projet sérieux d’avancer. Mais cette impasse institutionnelle sert aussi de prétexte à l’inaction.
Le vote prévu ce mardi est donc stratégique. Si le texte est rejeté, la France s’expose à un flou budgétaire inédit, alors même que la Sécurité sociale entre dans sa 81e année d’existence.
Selon notre expert : Face au chaos budgétaire, les investisseurs se ruent sur les valeurs refuges comme l’or et fuient l’euro.
Dans ce climat d’incertitude budgétaire et d’effondrement du modèle social, de plus en plus d’épargnants se tournent vers des actifs physiques comme les lingots d’or, pièces d’or ou lingots d’argent. Ces solutions offrent un refuge tangible, hors du système bancaire traditionnel, pour préserver son patrimoine contre les dérives monétaires et fiscales. La débancarisation partielle devient une stratégie sérieuse pour ceux qui souhaitent anticiper les chocs à venir, tout en sécurisant leur capital face à l’instabilité croissante.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)