Le budget 2026 de la Sécurité sociale recalé en commission : divisions, CSG sur le capital et bras de fer politique relancés.
Prenez en main votre patrimoine : que faire maintenant ?

Sommaire
En bref
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 a été rejeté en commission à l'Assemblée.
Les débats reprendront le 3 décembre sur la version transmise par le Sénat.
Les députés ont rétabli la hausse de la CSG sur le capital, supprimée par les sénateurs.
Le gel des retraites a été abandonné en commission, réintroduisant une indexation sur l’inflation.
Le vote final des députés est prévu le 9 décembre 2025.
La discussion parlementaire sur le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2026 s’ouvre dans un climat tendu. Le texte, en nouvelle lecture, a été rejeté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le samedi 29 novembre, en fin de soirée. Ce revers reflète les profondes divisions persistantes entre les groupes politiques, à quelques jours du vote final prévu le 9 décembre.
Le texte transmis par le Sénat devient donc la base de travail pour les députés, dès la reprise des débats le 3 décembre. L’abstention du Parti socialiste, les voix contre des Républicains, et l’hésitation du groupe Horizons entre rejet et abstention illustrent un paysage parlementaire éclaté.
A lire aussi : Pendant que l'État peine à boucler son budget, les investisseurs se ruent vers l’or pour se protéger.
Parmi les mesures les plus sensibles, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital a été rétablie en commission, alors qu’elle avait été supprimée par les sénateurs. Ce dispositif, porté initialement par les socialistes, prévoit une augmentation des recettes de 2,8 milliards d’euros dès 2026.
Le groupe Renaissance a renouvelé son soutien à cette mesure, salué par le député Jérôme Guedj. Ce dernier a souligné l’impératif de renforcer les recettes, alors que la droite parlementaire et le Rassemblement national ont voté contre.
Sur le volet des dépenses, la question du gel des prestations sociales dont les pensions de retraite cristallise également les tensions. Contrairement à la version sénatoriale, la commission de l’Assemblée a rétabli la revalorisation indexée sur l’inflation pour tous les retraités, sans conditions de revenus.
Autre élément significatif : la suspension de la réforme des retraites, supprimée au Sénat, a été réintroduite par les députés.
En parallèle, les membres de la commission ont rejeté la tentative des sénateurs socialistes d’instaurer des cotisations sociales sur les primes d’intéressement excédant 6 000 € pour les salariés percevant plus de trois Smic.
Selon notre expert : Hausse de la CSG, incertitudes fiscales : l’or redevient une valeur incontournable en pleine tempête budgétaire.
Ce rejet du budget en commission marque un signal politique fort : aucun consensus n’émerge pour le moment. À ce stade, les positions restent figées et le vote final à l’Assemblée pourrait se solder par un recours à l’article 49.3, déjà utilisé à plusieurs reprises cette année.
Le gouvernement, fragilisé par cette division persistante, devra composer avec une opposition plus offensive et des alliés en quête de clarification. Le texte retournera en séance publique dans un climat marqué par l’urgence financière et les arbitrages idéologiques.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)