Un Français originaire du Beaujolais a lancé la ruée vers l’or en Californie en 1848. Il fonde Auburn et amasse une fortune avant d’être spolié.

Sommaire
En bref
En 1848, Claude Chana, tonnelier français, découvre de l’or en Californie.
Il amasse une fortune de 25 000 dollars en un an et demi.
Sa découverte mène à la création de la ville d’Auburn.
Dépossédé de ses biens, il meurt ruiné, mais une statue lui rend hommage depuis 1975.
En mai 2025, un hommage officiel français lui est enfin rendu.
La ville d’Auburn, située au nord de Sacramento, doit son existence à un nom longtemps effacé des livres d’histoire : Claude Chana. Né en 1811 à Ville-sur-Jarnioux, près de Lyon, cet ancien tonnelier du Beaujolais a, sans le savoir, été l’un des premiers artisans de la célèbre ruée vers l’or américaine. Une ruée qui transformera durablement l'économie de la Californie et le cours de l'histoire minière mondiale.
Parti en 1839 pour les États-Unis, Chana débarque à La Nouvelle-Orléans, avant de s’installer dans la vallée de Sacramento sept ans plus tard. Sa trajectoire bascule en février 1848, lorsqu’il apprend à San Jose qu’un charpentier a mis au jour des pépites d’or. L’information agit comme un détonateur. Il prend la route sans attendre, guidé par l’instinct et l’opportunité.
A lire aussi : Le cours de l’or explose à nouveau : pourquoi les banques centrales se ruent-elles sur les lingots ?
Ce jour-là, accompagné de deux compatriotes et de travailleurs autochtones, Chana établit un camp dans une ravine. En fouillant le sol, il découvre trois pépites d’or d’une taille remarquable. L’endroit regorge de filons, et pendant deux semaines, les trouvailles s’enchaînent. Ce site devient son point de départ. L’homme arpente ensuite les territoires alentour, à l’affût des moindres rumeurs de nouvelles découvertes.
En l’espace de 18 mois, ses efforts portent leurs fruits : sa quête le mène à accumuler une somme impressionnante pour l’époque 25 000 dollars. Ce pactole, obtenu dans un contexte de spéculation et d’exploitation minière intense, lui permet d’acheter un ranch qu’il transforme rapidement en verger et vignoble.
Le rêve américain de Claude Chana s’effrite aussi vite qu’il s’est bâti. Ses titres fonciers sont contestés par le gouvernement américain, qui invalide la légitimité de ses acquisitions. L'homme est spolié de ses biens, un sort partagé par de nombreux pionniers européens qui se heurtent au système légal des États-Unis post-conquête.
Les catastrophes naturelles aggravent son déclin. Inondations et coulées de boue ravagent son exploitation. Les vergers et vignes, bâtis sur ses espoirs, disparaissent. Ruiné, il meurt en 1882 à l’âge de 71 ans, dans l’anonymat et l’oubli.
Il faudra attendre 1975 pour que la ville d’Auburn érige une statue de 4 mètres en son honneur. Mais sur la plaque, aucun mot ne mentionne ses origines françaises. Pendant des décennies, Claude Chana reste un pionnier sans nationalité.
Ce silence a été partiellement réparé en mai 2025, lorsqu’un hommage officiel lui est rendu en présence du consul honoraire de France. Cette reconnaissance posthume vient rappeler le rôle de la diaspora française dans les grands épisodes fondateurs de l’Amérique de l’Ouest.
Selon notre expert : Une ruée vers l’or moderne, plus silencieuse mais tout aussi stratégique, est en train de secouer les marchés.
L’histoire de Claude Chana illustre à la fois la fébrilité économique de la ruée vers l’or et l’exclusion souvent vécue par ceux qui l’ont provoquée. Si l’or a fait surgir des villes entières, il a aussi broyé les destins de milliers d’hommes attirés par une promesse d’abondance souvent éphémère.
Dans un monde où les tensions monétaires et les politiques de réserves d’or reprennent de l’ampleur, le parcours de Chana résonne étrangement avec l’actualité. Ce Français, tombé dans l’oubli, aura pourtant contribué à écrire l’un des chapitres les plus marquants de l’économie minière mondiale.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)